PSG – Troyes 1-0, 13/07/07, match amical 1 07-08

Péguy Luyindula (G. Jeffroy)

Vendredi 13.07.2007, match amical de pré-saison, à Alençon, au Stade Jacques-Fould :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – E.S.T.A.C. TROYES (L2)  1:0 (1:0)
– 3 000 spectateurs. Buts : Pedro Pauleta, 42′.
L’Équipe du PSG : Mickaël Landreau – Bernard Mendy (Youssouf Mulumbu, 46′), Sammy Traoré, Didier Digard, Sylvain Armand (Boukary Dramé, 70′) – Clément Chanthôme, Jérémy Clément (Larrys Mabiala, 72′), Pierre-Alain Frau (Loris Arnaud, 65′), Jérôme Rothen (Marcello Gallardo, 65′) – Péguy Luyindula (Bonaventure Kalou, 65′), Pedro Pauleta (Amara Diané, 46′). Entraîneur : Paul Le Guen.

Merci à quiconque pouvant confirmer que c’est bien Sylvain Armand qui a cédé sa place à Boukary Dramé de bien vouloir le faire en commentaire…


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2007-08 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)
Maillot extérieur 2007-08 (collection MaillotsPSG)

Photos du match :

Jérôme Rothen à la lutte (G. Jeffroy)
Jérôme Rothen à la lutte (G. Jeffroy)
Tacle de Didier Digard (G. Jeffroy)
Tacle de Didier Digard (G. Jeffroy)
Pedro Pauleta félicité par Péguy Luyindula (G. Jeffroy)
Pedro Pauleta félicité par Péguy Luyindula (G. Jeffroy)
Bonaventure Kalou dans la défense Auboise (G. Jeffroy)
Bonaventure Kalou dans la défense Auboise (G. Jeffroy)
Péguy Luyindula (G. Jeffroy)
Péguy Luyindula (G. Jeffroy)

Compte-rendu (psg.fr) :

Troisième victoire

Le PSG poursuit ses matches de préparation par une nouvelle victoire face à Troyes. L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’inévitable Pauleta juste avant la pause (42e). La chaleur et la qualité de l’adversaire font de cette rencontre un test significatif à trois semaines de la reprise du championnat.

C’est à Alençon, sur une magnifique pelouse, que le PSG poursuit sa préparation d’avant saison. Après Créteil (Nat.), Dijon (L2), le PSG affronte Troyes, formation qui évoluait encore en L1 la saison dernière. Une opposition qui monte donc d’un cran, d’autant plus que Paul le Guen aligne pour la deuxième fois le même onze de départ.

Absent jusqu’ici, la chaleur est l’invité surprise de cette veille de fête nationale. Avec plus de 28 degrés, les organismes des joueurs souffrent en ce début de match. Paris démarre pourtant le mieux la rencontre et sur un service d’Armand, Frau place le ballon juste au-dessus de la transversale de Merville (4e). Dans la foulée, la bonne combinaison entre Luyindula et Pauleta est stoppée par l’arbitre du soir, Monsieur Esneu (6e), pour une faute du capitaine parisien.

Les premiers efforts réalisés sous cette chaleur se font alors ressentir et l’intensité de la rencontre diminue logiquement. Il faudra attendre la fin de la première période pour voir le PSG accélérer. Après un puissant coup-franc de Kebe bien capté par Landreau (41e), Luyindula, lancé par Clément, sert Pauleta qui trompe Merville du plat du pied (1-0, 42e). Les Troyens accusent le coup et une puissante frappe de Chantôme n’est pas loin de les assommer (44e).

Contrairement aux précédents matches amicaux, Paul Le Guen ne procède qu’à deux changements en seconde période (Pauleta par Diané et Mendy par Mulumbu, 45e). Paris reste maître des débats, même si une bonne frappe d’Amzine fait frissonner les nombreux supporters parisiens. La fraîcheur de Diané apporte incontestablement un plus aux Rouge et Bleu. Sur des accélérations ou bien en remises, l’attaquant parisien sème la zizanie dans la défense adverse.

Le turn-over instauré jusqu’alors par l’entraîneur parisien reprend ses droits puisque Frau, Luyindula et Rothen cèdent leur place à Arnaud, Kalou et Gallardo (65e). L’Ivoirien s’illustre aussitôt en reprenant de volée un centre de Mulumbu. Une frappe cependant trop enlevée pour inquiéter le gardien troyen (69e). Clément, auteur d’un excellent match, cède sa place à Mabiala, décalant Digard dans l’axe (72e).

Arnaud réalise ensuite un excellent travail côté droit et sert Kalou en retrait. La frappe de l’Ivoirien est de nouveau repoussée par le gardien troyen (74e). La fin de match est incontestablement parisienne, Gallardo sur coup-franc et Diané du plat du pied, manquant de peu de doubler la mise. Qu’importe, Paris tient sa troisième victoire en autant de matches et n’a toujours pas encaissé le moindre but.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) :
« Nous terminons cette semaine fatigués ! Les joueurs ont fait les efforts nécessaires pour obtenir cette victoire. L’équipe qui a joué ce soir pendant plus d’une heure ressemble à celle qui a terminé la saison dernière. D’ici le 4 août et la reprise de la L1 face à Sochaux, tout le monde peut gagner sa place. Ce matin, certains joueurs ont réalisé un gros travail physique ce qui explique pourquoi ils ont moins joué ce soir. Nous réalisons un match serein avec quelques bonnes séquences. J’ai trouvé que mon équipe était bien organisée. Nous allons désormais accentuer le temps de jeu de certains joueurs. »

Clément Chantôme (Milieu de terrain du PSG) :
« C’est certainement l’adversaire le plus difficile que nous ayons rencontré depuis le début de nos matches amicaux. Troyes était bien organisé. Nous montons en puissance et il faut continuer ainsi afin d’être prêts le 4 août pour la réception de Sochaux. Nous pouvons être satisfaits car nous n’avons encaissé aucun but en trois sorties amicales. »


Le stade :

Le stade Jacques-Fould
Le stade Jacques-Fould

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s