PSG – Créteil 1-0, 06/10/06, match amical 06-07

Albert Baning (Ch. Gavelle)

Vendredi 06.10.2006, match amical à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – U.S. CRÉTEIL-LUSITANOS (L2)  1:0 (0:0)
– Match à huis-clos. Buts : Pedro Pauleta, 57′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo (Nicolas Cousin, 57′) – Paulo Cesar (David Ngog, 57′), Mario Yepes, Jean-Yves Mvoto (Albert Baning, 46′), Sylvain Armand (Cristian Rodriguez, 46′) – Fabrice Pancrate (Amara Diané, 46′), David Hellebuyck (Édouard Cissé, 46′), Clément Chantôme (Sylvain Armand, 57′), Jérôme Rothen (Bernard Mendy, 57′) – Pedro Pauleta (Samuel Piètre, 57′), Bonaventure Kalou (Youssouf Mulumbu, 57′). Entraîneur : Guy Lacombe.


Maillot utilisé :

Troisième maillot 2006-07 (collection MaillotsPSG)
Troisième maillot 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Photos du match :

Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)
Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)
Mario Yepes (Ch. Gavelle)
Mario Yepes (Ch. Gavelle)
Albert Baning (Ch. Gavelle)
Albert Baning (Ch. Gavelle)

Compte-rendu (psg.fr) :

Paris garde le rythme

Guy Lacombe a profité de la trêve internationale pour peaufiner ses réglages lors d’un match amical face à Créteil, disputé à huis clos au Parc des Princes. Jérôme Rothen a joué une heure, dans cette rencontre remportée grâce à un but de l’incontournable Pauleta à l’heure de jeu.

Alors que le Parc des Princes se préparait pour la Brocante de ce week-end, les joueurs parisiens chaussaient les crampons afin d’affronter Créteil, dans un duel francilien amical. Sous les yeux des salariés du club, invités en Tribune d’Honneur, le PSG a trouvé la faille dans la défense cristolienne en seconde période. Guy Lacombe avait surtout dans l’idée de donner du temps de jeu à ses joueurs (Rothen, Yepes) et de lancer quelques jeunes parmi les pros (Chantôme, Mulumbu, Mvoto, Ngog).

La première tentative du match vient de Paulo Cesar. Le Brésilien profite d’un ballon mal ressorti par la défense pour frapper au but. Une tentative lointaine contrée par un défenseur (5e). Créteil subit et tente alors de réagir en contre. Baha décale Omari devant le but d’Alonzo, mais l’attaquant n’a pas suivi (8e). Paris reprend alors le contrôle de la partie. Hellebuyck porte le ballon au milieu de terrain et lance Pancrate, qui s’avance coté droit, lève la tête et sert Pauleta dans le dos de la défense cristolienne. L’attaquant parisien est cependant signalé hors jeu (14e).

Electron libre de l’attaque Rouge et Bleue, Kalou s’échappe coté gauche et centre au second poteau. Pauleta est à la réception, mais Mendes dégage de la tête (24e). Sur le corner, la défense parvient à repousser le ballon, mais Hellebuyck est à la retombée. L’ancien stéphanois reprend du droit et oblige Trivino à plonger pour sortir le cuir du cadre (25e). Les techniciens parisiens montent doucement en puissance, à l’image de Kalou qui, d’un petit passement de jambes parvient à éliminer son vis-à-vis, avant de chercher Pauleta dans un trou de souris. Malheureusement, un pied cristolien s’interpose (38e).

Après la pause, Cissé, Baning, Rodriguez et Diané remplacent Mvoto, Armand, Hellebuyck et Pancrate. A l’entame de cette seconde période, c’est au tour d’Alonzo de se déployer afin de garder son but inviolé, face à Baha (52e), puis sur un tir d’un jeune du centre de formation de Créteil (54e). Les joueurs d’Olivier Frapolli ne verront dès lors plus l’ombre d’une occasion. Baning décale Diané coté droit. L’ailier parisien centre fort à raz de terre. Pauleta a suivi au deuxième poteau et marque à bout portant (1-0, 57e). Paris concrétise finalement sa domination au terme d’un joli mouvement collectif.

Les Rouges et Bleus vont alors pousser, face à une défense déstabilisée par ce premier but. Ainsi, Kalou reçoit un ballon aux vingt mètres et tente sa chance. De peu à côté (62e). Alors qu’un nouveau turn-over voit six Parisiens remplacés à l’heure de jeu, Diané sert Armand à l’entrée de la surface. Le gaucher contrôle et frappe… sur la transversale (67e) ! Sous une pluie battante, c’est au tour de Diané de réaliser une belle frappe à l’entrée de la surface. Le portier cristolien est obligé de claquer ce ballon en corner (73e).

Diané, encore lui, talonne pour Ngog. Le jeune attaquant dribble son défenseur et sert Armand dans la course. La frappe est puissante, mais passe à droite du but. Bel enchaînement (76e). C’est décidément le quart d’heure de Diané : l’Ivoirien se retourne dans l’axe et prend sa chance, sans pour autant inquiéter le portier adverse (87e). Dans les dernières secondes de la partie, le gardien cristolien peine à capter un tir de Ngog, mais parvient in extremis à enlever le ballon des pieds de Diané (90e). Les deux formations se séparent sur ce score anecdotique d’un but à zéro, mais l’objectif était avant tout pour Guy Lacombe de bien préparer la réception de Sedan, samedi prochain au Parc des Princes. C’est chose faite !

Réactions :

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG)
« Il y a quelques enseignements intéressants à tirer de ce match. En première période, nous avons parfois manqué d’allant à trop vouloir conserver le ballon. En seconde période nous avons mis plus de vie, de jeu, dans ce match. Nous avons évolué plus haut en monopolisant le ballon. Ce match répond finalement à mes attentes face à un adversaire qu’il a fallu maîtriser, contourner. Logiquement nos efforts ont été récompensés par un joli but. Je pense que les garçons ont pris du plaisir ce soir. »


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s