PSG – Al Ahly 1-1, 11/07/06, match amical 06-07

0607_PSG_AlAhly_ HellebuyckMardi 11.07.2006, match amical à Yerres, au Stade Léo-Lagrange :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – AL AHLY S.C. (Egy.)  1:1 (1:0)
– Affluence inconnue. Buts : Samy Traoré, 23′ ; Metaab, 89′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Sylvain Armand (Modeste Mbami, 46′), Bernard Mendy (Boukary Dramé, 46′), Sammy Traoré (Jean-Yves Mvoto, 79′), Mario Yepes (Jean-Hugues Ateba, 81′) – Amara Diané, Édouard Cissé (Clément Chantôme, 72′), Jérôme Rothen (David Ngog, 75′), Cristian Rodriguez (David Hellebuyck, 46′), Paulo Cesar (Stéphane Pichot, 62′), Fabrice Pancrate (Yannick Boli, 54′). Entraîneur : Guy Lacombe.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)
Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Affiche :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

0607_PSG_AlAhly_equipePSG
Les Parisiens avant le coup d’envoi
0607_PSG_AlAhly_ Hellebuyck
David Hellebuyck à la lutte avec deux Cairotes

Compte-rendu (psg.fr) :

Un ton au-dessus

Face à ce qui se fait certainement de mieux sur le continent africain, le PSG a livré une prestation sérieuse et encourageante. Alors que Traoré a ouvert le score pour Paris (23e), l’attaquant de poche d’Al Ahly (Metaab) a égalisé en toute fin de match (89e). Après Laval, le PSG monte incontestablement en puissance.

Si la première sortie amicale du PSG s’était déroulée dans l’enceinte feutrée du Stade Lavallois, il en n’est rien ce soir. Prenez un bon millier de supporters égyptiens, ajoutez-y une chaîne de télé, le tout avec l’une des toutes meilleures formations africaines, et vous obtenez un match amical aux faux airs de Coupe d’Europe.

Guy Lacombe décide donc logiquement d’aligner un onze « type », toujours sans ses internationaux, en première période. Si la défense parisienne doit tout d’abord intervenir à deux reprises (Traoré puis Yepes), la première occasion digne de ce nom est à mettre sur le compte de Pancrate. Sur un centre venu de la gauche signé Rothen, l’attaquant du PSG place une tête qui flirte avec la transversale du portier égyptien (5e).

Un premier coup de chaud qui ne refroidit pas les ardeurs du « Club africain du siècle ». Tout du moins jusqu’à ce coup-franc de Rothen, repris victorieusement de la tête par Traoré (1-0, 23e). Une tactique payante que le PSG pourrait bien reproduire cette saison. Traoré buteur, puis Traoré défenseur sur ce ballon dévié juste devant l’attaquant d’Al Ahly alors que le but lui semblait ouvert (28e). Incontestablement l’homme de ce premier tiers-temps !

Sur un nouveau centre de Rothen, Diané ne peut pousser le ballon dans le but vide, la faute à un défenseur égyptien accroché à son maillot (33e). Dans la foulée, Alonzo claque en corner un ballon qui semblait prendre tout droit la direction de sa lucarne (35e). L’arbitre siffle la pause sur cet avantage en faveur du PSG, alors que le premier but de Diané en Rouge et Bleu, consécutif à une puissante frappe de Paulo Cesar, vient d’être refusé pour un hors-jeu extrêmement limite (43e).

Si Guy Lacombe avait effectué un turn-over général face à Laval, l’entraîneur parisien ne réalise cette fois-ci que trois changements à la pause (M’Bami, Dramé et Hellebuyck remplacent Mendy, Armand et Rodriguez). L’ancien stéphanois s’illustre d’entrée en tentant sa chance des trente mètres (53e). C’est alors au tour de Pancrate de placer une tête à deux doigts de faire mouche après un excellent travail de Rothen. L’équipe aux 32 titres de champion (et autant de Coupe d’Egypte !), poussée par son public, n’est pas en reste et s’approche de plus en plus du but gardé par Jérôme Alonzo. Une nouvelle intervention de Yepes évite cependant l’égalisation (58e).

Les changements successifs offrent au PSG un visage inédit et rajeuni. Après un premier duel remporté par Mvoto face au très remuant Metaab (82e), l’attaquant égyptien va finalement prendre le dessus sur la défense parisienne et offrir à ses fans l’égalisation tant espérée (88e). Le petit stade de Yerres vibre alors certainement comme jamais ! Une poignée de minutes plus tard, l’envahissement de terrain pouvait avoir lieu, obligeant les joueurs des deux camps à regagner le vestiaire plus vite que prévu. Paris poursuit sa préparation d’avant saison dès samedi contre Tours (19 heures).

Réactions :

Guy Lacombe (Entraîneur du Paris Saint-Germain) :
« Je suis satisfait de cette rencontre. Nous avons vu joué l’une des meilleures équipes africaines, d’un bon niveau technique et physique. Je suis content de la prestation de mon équipe. Nous avons joué sérieusement même si tout n’a pas été parfait. Nous poursuivons notre travail de reprise et progressons pas à pas. Compte tenu des quatre joueurs de moins de 18 ans rentrés en jeu, l’égalisation est anecdotique. »

Sammy Traoré (Défenseur du Paris Saint-Germain) :
« Ce match s’est bien passé avec Mario Yepes et les latéraux. Nous sommes là pour travailler. L’équipe qui a débuté le match n’a pas encaissé de but et l’égalisation en toute fin de partie était évitable. Je me sens bien dans ce groupe. Je pense qu’il y a quelque chose à faire. »

Jérôme Rothen (Milieu du Paris Saint-Germain) :
« C’était un match fatiguant. Nous cherchons nos repères et devons trouver nos automatismes. Ce match nul est logique surtout avec tous ces changements. »


Le stade :

La tribune du Stade Léo-Lagrange
La tribune du Stade Léo-Lagrange

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s