Jazz Pori – PSG 0-1, 07/07/01, Coupe Intertoto 01-02

Lionel Potillon (J. Tamminen)

Samedi 07.07.2001, Coupe Intertoto, 2ème tour, match retour à Pori, au Stade Porin :
F.C. JAZZ (Fin.) – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  1:4 (0:2)
– 3 000 spectateurs environ. Buts : Augustine Okocha, 20′, Laurent Robert, 32′ ; Juntunen, 52′, Augustine Okocha, 62′ sur penalty, Gaёl Hiroux, 73′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Cristóbal Parralo (Lionel Potillon, 46′), Frédéric Déhu, Sylvain Distin, Aliou Cissé – Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Édouard Cissé, Laurent Robert (Selim Benachour, 64′) – José Aloísio (Gaёl Hiroux, 46′), Augustine Okocha. Entraîneur : Luis Fernandez.


Maillot utilisé (en version Coupe d’Europe, sans logo sur la manche) :

Maillot extérieur 2001-02 (collection MaillotsPSG)
Maillot extérieur 2001-02 (collection MaillotsPSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d'envoi (J. Tamminen)
Les Parisiens avant le coup d’envoi (J. Tamminen)
Laurent Robert, à nouveau buteur après son triplé de l'aller (J. Tamminen)
Laurent Robert, à nouveau buteur après son triplé de l’aller (J. Tamminen)
Pierre Ducrocq(J. Tamminen)
Pierre Ducrocq (J. Tamminen)
Lionel Potillon (J. Tamminen)
Lionel Potillon (J. Tamminen)

Compte-rendu (psgmag.net) :

C’est parti et bien parti pour le PSG qui se procure la première occasion du match par l’intermédiaire d’Aloisio (1ère). Son centre puissant, passe devant les buts finlandais sans trouver preneur. Dans un stade bien garni, les coéquipiers de Déhu semblent prendre ce match très au sérieux. Pour preuve, ce nouveau centre d’Aloisio pour Édouard Cissé qui remet pour Robert. La frappe du réunionnais est bien arrêtée par le gardien du FC Jazz Pori (5ème). Une nouvelle frappe d’Okocha fait trembler les supporters locaux (8e). Les joueurs finlandais se procurent finalement leur première véritable occasion sur coup – franc après une faute de Distin. Letizi, bien placé, s’empare du ballon sans trop de problème (15ème).

ALOISIO POUR OKOCHA, BUT | DÉBORDEMENT DE ROBERT, BUT

Puis c’est une nouvelle fois par l’intermédiaire de son Brésilien Aloisio que le PSG va se procurer une occasion de but. L’ancien coéquipier d’Alex centre pour Okocha qui ouvre la marque pour le PSG (0-1, 19ème). Un tir contré qui trompe le gardien du FC Jazz Pori. A la 25ème minute, une – deux Aloisio – Okocha, le Brésilien se présente seul face au gardien adverse mais manque son duel. Le PSG creuse finalement l’écart cinq minutes plus tard sur un but de l’inévitable Robert. Débordement côté gauche et frappe enroulée qui ne laisse aucune chance au portier adverse (0-2, 32ème).

JAZZ MARQUE, MAIS OKOCHA CREUSE A NOUVEAU L’ÉCART

Rien à signaler dans le dernier quart d’heure de cette première période. En inscrivant deux buts en cinq minutes, le PSG a certainement plié ce match et mis fin aux derniers espoirs finlandais. Après la mi – temps, Hiroux, qui vient de remplacer Aloisio, se signale de suite en frappant sur le poteau (46ème). Nouvelle occasion du PSG par l’intermédiaire de Ducrocq qui ne cadre pas sa frappe (50ème). Pour la seconde fois de la partie les Finlandais pointent leur nez dans la surface de Letizi. Une incursion qui se termine en délivrance pour les amateurs de Pori. Le héros se nomme Juntunen : à l’entrée de la surface, il adresse une magnifique frappe qui trompe Letizi (1-2, 54ème). Le PSG, bien décidé à remporter ce match, creuse à nouveau l’écart. C’est Okocha qui transforme le penalty après une faute sur Robert (1-3, 62ème). Paris est bien décidé à ne rien lâcher.

GAËL HIROUX MARQUE SON PREMIER BUT AVEC LE PARIS SG

Le duo Benarbia – Okocha fonctionne bien, même très bien. Pour preuve ce centre en retrait de l’Algérien pour le Nigérian, mais la frappe de ce dernier n’est pas cadrée (65ème). C’est alors que commence le festival Jay – Jay, déjà auteur de deux buts l’artiste fait le spectacle. Toujours dans un souci d’aller de l’avant et au service du collectif. Sur le côté droit, Okocha élimine trois joueurs avant de littéralement déposer le ballon sur la tête de Gaël Hiroux. Le jeune attaquant parisien inscrit de la tête le quatrième but du PSG (1-4, 72ème), son premier en compétition officielle avec l’équipe première du PSG. Benachour, qui a remplacé Robert, adresse une belle frappe qui vient flirter avec le poteau droit du gardien finlandais (76ème). A part cette frappe lointaine, plus grand chose à se mettre sous la dent. On en reste donc là, le PSG l’emporte 4-1 et se qualifie pour le troisième tour de la Coupe Intertoto.

Réactions :

Luis Fernandez : « C’est une victoire logique du PSG. La qualité individuelle et le niveau de jeu étaient supérieurs. Je tiens à féliciter les Finlandais pour leur état d’esprit, ils n’ont jamais baissé les bras. L’équipe est en progrès, notamment par rapport au match aller. Après notre victoire 3-0 à Toulouse, il fallait garder la motivation et rester serein. L’objectif est atteint, d’une part nous remportons ce match et d’autre part nous avons déjà effacé l’un des deux matches de suspension du Parc des Princes. »

Édouard Cissé : « En gagnant 4-1, on a assuré l’essentiel. Cette victoire à l’extérieur est importante. Après deux semaines de stage nous avions un peu les jambes lourdes, malgré tout nous avons réalisé de bonnes séquences de jeu. »

Lionel Letizi : « On a fait un bon match qui met un terme à ce stage de Jerez. Nous avons été sérieux, nous ne les avons pas pris à la légère. Sur le terrain tout s’est bien passé. »

Jouni Joensuu, entraîneur du FC Jazz Pori : « Je suis très satisfait de mon équipe. Nous avons passé deux semaines difficiles, mais c’est finalement terminé et nous pouvons désormais nous concentrer sur le Championnat, jouer avec bravoure et prendre du plaisir. »

Juntunen, le buteur du FC Jazz Pori : « Le niveau technique des joueurs parisiens était complètement hors de portée. »


Le stade :

Le Stade de Pori
Le Stade de Pori

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s