Le Havre – PSG 3-1, 30/10/99, Division 1 99-00

Pierre Dicrocq balle au pied

Samedi 30.10.1999, Championnat de France, Division 1, 13e journée (5e place) au Havre, au Stade Jules-Deschaseaux :
LE HAVRE A.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C.  3:1 (1:0)
– 13 329 spectateurs. Buts : Lesage, 34′ ; Lesage, 51′, Beuzelin, 67′, Christian Corrêa, 85′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Jimmy Algérino, Augusto César, Godwin Okpara, Nicolas Laspalles – Ali Benarbia, Pierre Ducrocq (Aliou Cissé, 80′), Édouard Cissé, Igor Yanovski (Laurent Leroy, 58′) – Christian Corrêa, Laurent Robert. Entraîneur : Philippe Bergeroo.
Avertissements à Jimmy Algérino, Pierre Ducrocq et Laurent Robert.
Expulsion : Laurent Robert, 64′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 1999-2000 (collection MaillotsPSG)
Maillot extérieur 1999-2000 (collection MaillotsPSG)

Billet :

9900_LeHavre_PSG_billetPSGM


Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Edouard Cissé
Edouard Cissé
Augusto Cesar
Augusto Cesar
Pierre Dicrocq balle au pied
Pierre Ducrocq balle au pied

Compte-rendu (sportal) :

Avec les absences de Okocha (blessé), Madar et Rabesandratana (suspendus), Philippe Bergeroo a aligné une équipe quelque peu inédite avec Robert aux côtés de Christian à la pointe de l’attaque et Yanovski comme milieu gauche.

Dans l’entre-jeu parisien, Edouard Cissé est une fois de plus titulaire avec Pierre Ducrocq et Ali Benarbia. Derrière, Cesar et Okpara forment la charnière centrale avec Laspalles à gauche, Algerino à droite et Lama dans les buts.

Les Havrais, qui doivent absolument gagner pour se sortir de la zone relégable, commencent la partie tambour battant. Même si Robert force Hamel à dégager des deux poings après six minutes de jeu, les Parisiens subissent quelque peu le jeu vif des Normands et commettent pas mal de fautes, à l’image de Jimmy Algerino, qui récolte un carton jaune à la 11ème minute. Dans la même minute, le tir de Beuzelin passe à côté des cages de Lama.

Après un quart d’heure de jeu, le PSG relève un peu la tête et fait parler sa technique. Un puissant tir cadré d’Edouard Cissé forçant le portier havrais à effectuer une superbe envolée après 19 minutes.

Les Havrais par contre ne lâchent rien et leur position précaire au classement général les oblige à se battre sur tous les ballons. En Ahmed Diallo, titulaire en lieu et place de Cyrille Pouget (suspendu), ils ont aussi un feu-follet que la défense parisienne n’arrive pas à contrôler. Leur combativité finira par payer après 35 minutes de jeu : Jean-Michel Lesage réceptionne une longue passe de Debève et ouvre le score pour les Normands.

Coup dur pour l’équipe de Bergeroo qui semble tout simplement manquer d’entrain. De surcroît, Pierre Ducrocq écope d’un carton jaune à cinq minutes de la mi-temps. L’arbitre siffle donc la pause sur un score peu satisfaisant pour le PSG, qui n’est pas apparu à son mieux durant ces 45 premières minutes.

Comme on pouvait s’en douter, Paris fait le forcing en ce début de deuxième période, pour tenter de revenir au score et de continuer sa bonne série a l’extérieur (une seule défaite en cinq matches).

Les corners parisiens se multiplient mais ne donnent rien. Le capitaine Benarbia tente alors un ciseau acrobatique mais son équipe n’arrive toujours pas à concrétiser ses quelques actions offensives. Mais après cinq minutes de jeu en seconde période, coup de théâtre au Havre lorsque Jean-Michel Lesage inscrit son deuxième but de la soirée, suite à une passe en retrait de Ahmed Diallo !

Le PSG est quelque peu sonné, et va devoir sortir le grand jeu pour essayer de ne pas revenir bredouille de son voyage en Normandie. A la 57ème minute, Bergeroo remplace Yanovski par Laurent Leroy pour tenter d’injecter du sang neuf. Le jeune attaquant parisien se met en valeur grâce à sa vitesse de course mais ne parvient pas à déstabiliser une défense havraise bien décidée à ne rien lâcher.

Le tir de Christian après 59 minutes ne passe pas loin du but havrais, mais le PSG est toujours mené au stade Jules Deschaseaux. A la 64ème, Laurent Robert bénéficie d’un coup-franc, mais dans la lutte pour la conquête du ballon, fait contact avec un défenseur normand…M. Coué le voit d’un oeil quelque peu sévère et sort le deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion pour le Réunionnais.

Le PSG va même encaisser un troisième but trois minutes plus tard. Michaël Debève déborde sur le flanc droit et centre au millimètre pour Guillaume Beuzelin, qui d’une tête piquée crucifie Lama. La partie semble bel et bien pliée pour l’équipe de Bergeroo, dont la défense n’est vraiment pas au mieux. Réduite à dix, elle essayera tout de même de se créer des occasions, mais rien ne semble lui réussir.

A dix minutes de la fin du match, après qu’Aliou Cissé ait remplacé Pierre Ducrocq, Christian marquera bien son deuxième but parisien de la tête, suite à un centre de Laurent Leroy, mais il était trop tard. Piètre consolation pour une équipe parisienne qui sera passée à côté de son sujet…

3-1, l’addition est lourde pour le PSG qui, hormis la vivacité de Laurent Robert en début de rencontre, la bonne prestation de Lama dans les buts et le but de Christian, n’a pas impressionné son monde en Normandie.

Francis Smerecki, l’entraîneur du Havre, s’est même dit surpris de la large victoire des siens, d’autant plus que son équipe a évolué sans Diawara, Henin et Pouget, tous les trois suspendus. De bon augure pour les Normands, qui s’apprêtent à affronter les gros calibres du championnat dans les semaines à venir…

Le PSG en revanche va devoir s’affûter et ne peut pas se permettre de concéder des points contre les équipes dites « petites ».

Réactions :

Bernard Lama : « Notre défense n’est pas plus en cause que le reste de l’équipe : on attaque et on défend à onze… C’était un match piège et Le Havre mérite sa victoire. »


Le stade :

Le stade Jules-Deschaseaux
Le stade Jules-Deschaseaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s