PSG – Reims 4-1, 20/02/16, Ligue 1 15-16

Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2015/3168/57813/match/Paris-Reims-4-1/Paris-Reims-4-1)

Samedi 20.02.2016, Championnat de France, Ligue 1, 27e journée (1re place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – STADE DE REIMS  4:1 (3:1)
– 45 489 spectateurs. Buts : Grégory Van der Wiel, 12′, P.Oniangué, 34′, Zlatan Ibrahimović, 43′, Edinson Cavani, 45′ ; Zlatan Ibrahimović, 68′.
L’Équipe du PSG : Kevin Trapp – Grégory Van der Wiel, Thiago Silv, David Luiz, Layvin Kurzawa – Adrien Rabiot, Thiago Motta (Marcos Marquinhos, 72′), Marco Verratti (Blaise Matuidi, 46′) – Ángel Di María (Lucas Moura, 40′), Zlatan Ibrahimović, Edinson Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.
Avertissements à Edinson Cavani et Grégory Van der Wiel.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2015-16
Maillot domicile 2015-16

Photos du match :

Photo O. Arandel, Le Parisien (image en taille et qualité d'origine: http://www.leparisien.fr/sports/football/en-images-face-a-reims-c-etait-le-festival-zlatan-20-02-2016-5563987.php)
L’ouverture du score de Gregory Van der Wiel (O. Arandel)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2015/3168/57813/match/Paris-Reims-4-1/Paris-Reims-4-1)
Thiago Silva (Ch. Gavelle)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2015/3168/57813/match/Paris-Reims-4-1/Paris-Reims-4-1)
Layvin Kurzawa balle au pied ( Ch. Gavelle)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2015/3168/57813/match/Paris-Reims-4-1/Paris-Reims-4-1)
Lucas, entré à la place de Di Maria (Ch. Gavelle)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2015/3168/57813/match/Paris-Reims-4-1/Paris-Reims-4-1)
Zlatan Ibrahimovic, auteur de deux buts et de deux passes décisives! (Ch. Gavelle)

Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Le PSG d’Ibra s’est encore bien amusé

Le PSG s’est imposé 4-1 face à Reims ce samedi à l’occasion de la 27ème journée de L1. Paris a fait la différence en fin de première période avec deux buts d’Ibra et Cavani qui lui ont permis de mener 3-1. Le PSG a ensuite géré et a pu s’appuyer sur un Ibra très décisif (2 buts, 2 passes décisives).

Le match :

Malgré la fatigue du match contre Chelsea, le PSG commence bien mais c’est Reims qui a la première occasion sur un contre avec Oniangue qui est lancé par De Preville mais sa frappe de l’entrée de la surface excentrée s’envole (4e). Paris se met en route tranquillement et on retrouve d’abord Motta sur une tête suite à un corner (7e) puis les Parisiens ouvrent le score sur un une-deux longue distance entre Van der Wiel et Ibrahimovic. Le Suédois envoie d’une passe royale le Hollandais au but et celui-ci place parfaitement son ballon (1-0, 12e). Paris gère et semble bien parti tant Reims est proche de la rupture mais ne creuse pas l’écart pour autant, une attaque rapide étant par exemple mal joué (16e).

Reims réagit peu à peu et Kurzawa frôle même le contre-son-camp sur un corner (17e). Il faut toutefois attendre pour voir les Rémois être dangereux et une nouvelle frappe de loin de Conté oblige Trapp à être vigilant (29e). La partie bascule une première fois en deux minutes : Ibra perd tout d’abord un face à face avec Carrasso sur un ballon piqué de Motta (32e) puis Van der Wiel découpe De Préville aux 30m, offrant un bon coup-franc. Bien que touché à la cheville, l’ailier le tire parfaitement et Oniangué coupe la trajectoire aux 6m devant un Trapp qui a raté sa sortie (1-1, 34e). Pire, l’Allemand percute Kurzawa et reste à moitié KO pendant quelques instants. Paris est dans le dur, Reims très dangereux et c’est encore Silva qui sauve la maison parisienne dans la surface (37e).

De Préville sollicite également Trapp sur une frappe puissante de loin que l’Allemand gère bien (41e) et la rencontre va alors basculer pour de bon en deux minutes à peine alors que Di Maria vient juste de sortir pour blessure. Lucas s’enfonce plein axe et combine avec Ibra jusque dans la surface. Le ballon revient sur le Suédois qui est contré mais sa dernière tentative du pied gauche est finalement la bonne (2-1, 43e). Reims est KO debout et prend un nouveau coup sur la tête quelques secondes plus tard quand Ibra dévie une passe de Kurzawa vers Cavani de façon subtile et géniale. De l’entrée de la surface, l’Uruguayen ne tremble pas et fait le break sans contrôle (3-1, 45e+1). A la pause, Paris mène de deux buts en ayant joué le premier quart d’heure et les deux dernières minutes de la première période, porté par un Zlatan qui a beaucoup raté mais réalisé 3 gestes de classe.

Alors que Blanc a fait un 2ème changement à la pause avec Matuidi à la place de Verratti, le PSG repart bien et semble plus concentré avec plusieurs frappes de loin (Ibrahimovic à la 46e ou encore Motta à la 54e) et surtout des Rémois bien moins dangereux. Le PSG se montre réellement dangereux juste avant l’heure de jeu quand Kurzawa et Matuidi combinent mais la frappe du milieu, contrée, file du mauvais côté du petit filet (58e). Zlatan sort finalement encore de sa boîte quelques instants plus tard alors que Reims s’époumonne. Matuidi décale Van der Wiel côté droit qui centre pour Ibra au second poteau. Le centre est dévié, Zlatan hors-jeu, mais la volée du gauche ne laisse aucune chance à Carrasso au second poteau (4-1, 68e). Le match est fini ou presque, Paris s’amuse et Van der Wiel tente même le doublé d’une frappe loitaine que Carrasso dévie du bout des gants en corner (74e).

Reims frôle un retour au score quand Ndom est servi dans la surface et frappe du point de penalty mais le duo Silva/Luiz se jette comme des morts de faim pour contrer la tentative du jeune rémois, ce qu’ils réussissent (82e). Sur le contre, Ibra est lancé sur le côté et sert Cavani plein axe. L’Uruguayen frappe sans contrôle des 20m et Carrasso se détend de tout son long pour détourner en corner (82e). Le match se finit de la même façon que le reste de la seconde période avec un PSG qui gère le tempo du match et fait tranquillement courir les Rémois.

Paris s’impose finalement 4-1 en ayant su accélérer à quelques reprises dans des moments importants, notamment en début de match et avant la pause. Le second acte a ensuite été une formalité.

L’impact au classement :

Suite à cette victoire, le PSG a désormais 73 points et une différence de buts de +54. Paris maintient ses 24 points d’avance sur l’AS Monaco.

Réactions :

Laurent Blanc :

Un PSG égal à lui-même quel que soit l’adversaire
« C’est évident mais il y a aussi de la fatigue qui s’accumule. On le ressent, on en est à 14 ou 15 matches depuis janvier et la reprise, cela commence à peser. Il était très bien de gagner ce match-là pour pouvoir profiter de la semaine de préparation. Cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas eu une semaine pour préparer notre match contre Lyon dimanche prochain avec, bien sûr, du repos mais aussi le fait de travailler tous ensemble la semaine prochaine. Cela va être très intéressant et cela ne nous est pas arrivé quasiment depuis un mois et demi. A un moment donné cela commence à peser mais, même s’il y a beaucoup de choses à dire sur l’analyse du match, on a l’impression que dès qu’on veut accélérer, dès qu’on a cette sensation, on est quand même assez difficiles à arrêter.»

Cavani de retour :
« C’est notre rôle, au staff technique, de continuer à faire confiance à tout le monde, qu’ils soient des défenseurs, des milieux ou des attaquants. Mais comme je dis toujours, même si on redonne confiance à tout le groupe, étant donné qu’on est 22 ou 23, il n’y en a toujours que 11 qui joueront. C’est toujours le même problème.»


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s