Juventus Turin – PSG 2-1, 06/04/93, Coupe de l’UEFA 92-93

Valdo

Mardi 06.04.1993, Coupe de l’UEFA, 1/2 finale, match aller à Turin, au Stade delle Alpi :
JUVENTUS F.C. (Ita.) – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:1 (0:1)
– 42 793 spectateurs. Buts : George Weah, 23′ ; R.Baggio, 53′, R.Baggio, 89′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Bruno Germain, Antoine Kombouaré, Ricardo Gomes, Patrick Colleter – Laurent Fournier, Paul Le Guen, Vincent Guérin, Valdo Filho – George Weah, David Ginola. Entraîneur : Artur Jorge.


Maillot utilisé (à manches courtes) :

Maillot Ext 92 93 Europe


Billet :

9293_Juventus_PSG_ticket


Fanion :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d'envoi...
Les Parisiens avant le coup d’envoi…
George Weah accroché dans la surface… sans conséquence pour les Turinois!
George Weah accroché dans la surface… sans conséquence pour les Turinois!
La joie de David Ginola et George Weah après l'ouverture du score
La joie de David Ginola et George Weah après l’ouverture du score
Valdo
Valdo
George Weah
George Weah
Vincent Guérin balle au pied
Vincent Guérin balle au pied
Les fans parisiens à Turin...
Les fans parisiens à Turin…

Compte-rendu (3.2.1 Champion) :

La leçon d’italien

En demi-finale, le PSG qui a évité Auxerre tombe sur la Juventus. Une autre vieille dame. Une autre légende. « Le PSG a toutes les qualités pour éliminer la Juve », souligne Michel Platini, l’ancienne vedette du club d’Agnelli. « Mais, attention un club italien reste un club italien. » Depuis quelques semaines, la Juve ne tourne pas rond. Reste qu’avec Roberto Baggio, Vialli, Kohler, Mdller, Platt et les autres, l’équipe italienne est sur-armée. PSG-Juventus, ce n’est pas une nouveauté. C’est même une revanche après les victoires italiennes en 83 et 89. Pour Trappattoni « PSG est même la meilleure équipe des quatre restant en lice dans cette coupe de l’UEFA. » Le stadio Delle Alpi n’est pas plein pour le match aller. Il est muet quand Weah ouvre son pied et trompe Rampulla à la suite d’une bonne balle dans le trou de Ginola. Paris dominateur ne va pourtant pas en profiter. Il se cabre et se replie. Déjoue. Après le repos. Baggio bien servi par Ravanelli égalise. Le PSG ne s’affole pourtant pas. Il maîtrise plutôt bien. Mais à une minute de la fin, Kombouaré commet une faute inutile. Baggio va transformer le coup-franc. Artur Jorge est mécontent : « On pouvait faire mieux, » dit-il, « nettement. » Pour Enzo d’Orsi de Tuttosport : « Il ne restait qu’à cueillir la fleur. »

Réactions :

Goerge Weah : « En ouvrant le score à Turin, on croyait avoir fait le plus difficile. Le PSG peut même mener 2-0 à la mi-temps si l’arbitre ne me refuse pas mon premier but pour hors-jeu de David Ginola. En seconde mi-temps, juste après le but de Baggio, l’équipe a connu une période très difficile. Nous avons eu beaucoup de mal à contrarier le pressing que nous imposait la Juventus. Nous jouions trop derrière. Du coup, on s’exposait à trop subir. Petit à petit, le PSG est revenu dans le match. Là encore, nous avons eu des occasions franches pour mener 2-1. On s’est bien battu. En fin de match, le coup franc de Baggio est une petite merveille. Ce but est dur à encaisser. Je suis déçu d’avoir perdu, vu le match qu’on a livré. Maintenant, tout n’est pas fini. Le PSG a encore un bon coup à jouer au Parc. A nous de prouver qu’on peut battre la Juventus pour aller en finale. Je sens une équipe parisienne qui veut gagner la coupe. Pour le PSG, l’occasion ne se représentera peut-être pas si souvent. Nous sommes condamnés à réaliser le match parfait. »


Vidéo :


Le stade :

Le Stade Des Alpes
Le Stade Des Alpes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s