PSG – Cameroun 1-0, 12/11/05, match amical 05-06

0506_PSG_Cameroun_ECisseSamedi 12.11.2005, match amical à Saint-Germain-en-Laye, au Stade Georges-Lefèvre :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – CAMEROUN 1:0 (0:0)
– match à huis-clos. But : Carlos Bueno, 62′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi (Jérôme Alonzo, 46′) – Stéphane Pichot, Saad Ichalalene (Larrys Mabiala, 77′), Sylvain Armand, Bernard Mendy – Fabrice Pancrate (Steve Guillerme, 85′), Édouard Cissé, Hocine Ragued, Cristian Rodriguez (Zoumana Bakayoko, 73′) – Rudy Haddad (Roland Stevko, 54′), Christian Bueno (Julien Chendri, 83′). Entraîneur : Laurent Fournier.


Maillot utilisé (à manches longues) :

Troisième maillot 2005-06 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)
Troisième maillot 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Photos du match :

0506_PSG_Cameroun_entree
L’entrée des joueurs (Ch. Gavelle)
0506_PSG_Cameroun_voirqui
Larrys Mabiala (Ch. Gavelle)
0506_PSG_Cameroun_ECisse
Edouard Cissé s’interpose (Ch. Gavelle)

Compte-rendu (psg.fr) :

Un PSG séduisant

Un but de Carlos Bueno, bien servi par le jeune Stevko, permet aux Parisiens de s’imposer face à une belle équipe du Cameroun. Mais plus important que le score, les hommes de Laurent Fournier ont étalé toutes leurs qualités durant 90 minutes, malgré l’absence de nombreux internationaux et de cadres ménagés.

Au terme d’une semaine d’entraînement bien calme, le PSG a saisi l’opportunité d’affronter la sélection camerounaise en match amical, de façon à préparer le prochain déplacement à Bordeaux dans les meilleures conditions. Vainqueur de la confrontation, grâce à un but de Carlos Bueno, le PSG a globalement maîtrisé la rencontre malgré l’absence de nombreux internationaux.

C’est une formation quasiment inédite, mais que l’on aurait pu voir sur un terrain de Ligue 1, qui fait son entrée sur la pelouse du stade Georges Lefebvre. Mendy prend ainsi place à gauche de la défense, alors qu’Armand glisse dans l’axe au côté du jeune Ichalalene. Pas de surprise au milieu de terrain : Pancrate à droite, Rodriguez à gauche et la doublette Cissé-Ragued à la récupération. Enfin le duo d’attaque : Haddad-Bueno.

Le début de partie est plutôt favorable aux visiteurs qui s’offrent la première occasion, avec une frappe non cadrée (9e). Dans la foulée, Webo tente sa chance de loin. C’est encore à côté (12e). Paris reprend la main et après une combinaison entre Bueno et Rodriguez, le second sert Pancrate qui vient buter sur le gardien camerounais (17e).

Alors qu’Ateba, avec le Cameroun, multiplie les appels sur son côté et monte en soutien de son ailier, Haddad s’en va dribbler la défense adverse avant de voir sa frappe contrée (21e). La rencontre est animée et les occasions se succèdent. Ainsi, Pancrate déborde et centre fort dans la surface. Le gardien plonge mais relâche le ballon, et sous la pression de Bueno, son défenseur lui remet le ballon dans les mains : coup franc dans la surface (29e). Souleymanou sort vite de son but et permet au Cameroun de rester invincible.

Bueno buteur

En fin de première période, la reprise de volée de Saidou (33e) et la bicyclette de Webo (37e) ne trouvent pas le cadre. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de 0-0. Les deux entraîneurs font alors tourner leur effectif à la pause. Alonzo remplace Letizi dans les buts parisiens, alors que côté camerounais Souleymanou et Emana laissent leur place à Kameni et Song.

Dès le retour des vestiaires la rencontre repart sur les chapeaux de roue. Bueno et Rodriguez combinent à nouveau avant de servir Cissé en retrait, dont la frappe vient effleurer la lucarne de Kameni (46e). Ichalalene doit ensuite s’employer dans sa surface pour éviter l’ouverture du score camerounaise (48e). Haddad, titulaire 48 heures plus tôt avec la CFA, cède sa place à Stevko. Le jeune slovaque entre vite dans le match : contrôle orienté vers Mendy, qui centre. Bueno manque sa reprise, mais Rodriguez a suivi… De peu à côté (58e).

Après une tête interceptée par Kameni (60e), Bueno profite d’un bon décalage de Stevko pour piquer son ballon au dessus du portier camerounais. Ouverture du score pour le PSG (62e, 1-0) ! Paris mène, mais ne relâche pas la pression. Ragued (65e), puis Cissé (73e), prennent leur chance de loin sans toutefois trouver la faille. Les hommes d’Artur Jorge sont alors tout près d’égaliser, mais l’intervention d’Ichalalene sauvegarde l’avance des Rouge et Bleu (77e).

Les nombreux changements en fin de match ne dessouderont pas le bloc parisien et le PSG s’impose logiquement face à une bonne équipe du Cameroun. A court de compétition pour certains, les joueurs du PSG ont produit une prestation séduisante. Solides derrière et entreprenants devant. Ce résultat est de bon augure avant le déplacement important du week-end prochain, à Bordeaux.

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« Les joueurs ont fait preuve d’un bon état d’esprit. Il y avait de l’envie, face à une bonne équipe du Cameroun. Tout le monde a fait les efforts qu’il fallait. La prestation d’Ichalalene prouve que la relève est bien présente. Cela fait plaisir de voir que même en match amical l’équipe est capable de bien jouer. »

Artur Jorge (Sélectionneur du Cameroun)
« C’était un bon match d’entraînement. D’un côté comme de l’autre les joueurs se sont montrés sérieux et corrects. Les deux équipes se sont procurées des occasions de marquer. »

Lionel Letizi (Gardien du but du PSG)
« C’était un bon match amical. Nous avons été sérieux et on a fait ce qu’il fallait contre une bonne équipe du Cameroun. »

Bernard Mendy (Défenseur du PSG)
« On a gagné, donc c’était un bon match. La rencontre était importante pour eux, qui se préparaient à leur match de mardi, et pour nous afin de ne pas perdre le rythme. Cela reste une bonne opposition et tout le monde est content. »

Hocine Ragued (Milieu de terrain du PSG)
« Nous avons essayé de réaliser un match plein, face à un Cameroun très costaud. Ils ont beaucoup poussé, mais notre bloc a tenu. De notre côté, on a tenté des coups offensivement. Quand on a un esprit de compétiteur, on doit toujours avoir la victoire en tête. C’est donc positif d’avoir gagné aujourd’hui. »


Le stade :

Le stade Georges-Lefevre
Le stade Georges-Lefevre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s