Udinese – PSG 0-0, 23/07/05, amical 05-06

Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)

Samedi 23.07.2005, match amical de pré-saison à Genève, au Stade de Genève :
UDINESE CALCIO (Ita.) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:0 (0:0)
– ? spectateurs.
L’Équipe du PSG : Lionel Leitizi – Bernard Mendy (Stéphane Pichot, 76′), Mario Yepes, David Rozehnal, Sylvain Armand – Sergueï Sémak (Édouard Cissé, 57′), Vikash Dhorasoo (Rudy Haddad, 74′), Lorik Cana (Christophe Landrin, 65′), Jérôme Rothen – Pedro Pauleta (Fabrice Pancrate, 80′), Bonaventure Kalou (Modeste M’Bami, 57′). Entraîneur : Laurent Fournier.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)
Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d'envoi (Ch. Gavelle)
Les Parisiens avant le coup d’envoi (Ch. Gavelle)
Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)
Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)
David Rozehnal (Ch. Gavelle)
David Rozehnal (Ch. Gavelle)
Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)
Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)

Compte-rendu (psg.fr) :

Place à la compétition !

Le PSG clôt son dernier stage de préparation dans l’Ain par un match nul face à l’Udinese. On retiendra surtout de cette rencontre amicale, l’excellente première période du PSG, avec notamment quelques belles combinaisons de Kalou et Dhorasoo. Si cette aisance technique n’aura pas suffi ce soir, elle laisse cependant entrevoir de belles possibilités.

Paris étrenne pour l’occasion son maillot bleu et cela semble plutôt bien lui réussir. Emmené par un Kalou de gala, le PSG impose dès les premières minutes sa griffe sur cette rencontre. L’attaquant ivoirien décoche ainsi les hostilités dès la 7e minute d’une puissante frappe du droit bien captée par De Sanctis, le portier italien. Dans la foulée Kalou, toujours, déborde côté droit et cherche Pauleta dans la surface (10e).

Un bon dernier galop d’essai pour Lorik Cana et ses équipiers
Deux actions habilement construites qui ont le don de réveiller la colonie parisienne massée derrière le but de Letizi. Si Kalou semble déjà très affûté, Dhorasoo n’est pas en reste. Loin de là même. L’ancien milanais gratifie les nombreux fans de la Juve (Juventus-Standard de Liège se joue à 20h30 dans ce même stade) de quelques jolies gestes techniques et les joueurs de l’Udinese sont régulièrement contraints d’employer la manière forte pour stopper le Parisien (14e, 16e).

Mais quel délice pour les yeux de voir évoluer cette formation du PSG à une semaine de la reprise du championnat. Il s’agit d’un véritable concentré de technique ! La preuve avec ce nouveau débordement de Kalou, bien lancé de la tête par Rozehnal, qui sert Pauleta à hauteur du point de penalty. Le Portugais, auteur d’un doublé mardi dernier, talonne pour Rothen qui déclenche une puissante frappe du gauche contrée par une cuisse italienne (25e).

Cissé sur le poteau

Sergeï Semak, aligné dans le couloir droit, prend ensuite le jeu à son compte. L’international russe efface son garde du corps mais sa frappe enroulée n’attrape le cadre de De Sanctis (40e), sollicité mais pas réellement inquiété jusque-là. Cette première période s’achève sur un « ciseau » de Iaquinta, la petite perle de l’Udinese, sans danger pour Letizi (45e).

Alors que l’entraîneur italien procède à de nombreux changements, Laurent Fournier maintient lui sa confiance aux onze parisiens qui ont démarré cet ultime match de préparation. L’entraîneur parisien entend certainement ainsi préparer la réception de Metz dans une semaine. Paradoxalement, Paris est rapidement mis en danger. Letizi s’interpose une première fois face à Muntari (48e) avant que Yepes ne stoppe virilement – mais correctement – Iaquinta (55e).

Au plus fort de la domination italienne, Laurent Fournier remplace Semak et Kalou par Cissé et M’Bami (57e), musclant ainsi son milieu de terrain. Si le ton monte effectivement d’un cran à l’image de ce vilain tacle de Iaquinta sur Armand, la domination change également de côté. Cissé trouve tout d’abord le poteau droit de De Sanctis (66e), avant que Pauleta n’enroule une frappe, après un bon travail de Mendy relayé par Dhorasoo, bien captée par le portier italien (68e).

Le score n’évoluera pas entre deux formations certainement éprouvées physiquement en cette période de préparation physique. Et de préparation il n’est désormais plus question pour le PSG, car dans une semaine la Ligue 1 redémarre. Place à la compétition !

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« Ce fut un dernier bon match de préparation, un bon 0-0 face au quatrième du dernier Calcio. L’Udinese disputait son cinquième match amical. Si je devais regretter quelque chose ce serait de ne pas avoir marqué en première période. Maintenant, l’équipe était bien en place avec un seul milieu récupérateur. Avec la qualité de l’équipe on peut prendre ce risque. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la préparation. »

Bonaventure Kalou (attaquant du PSG)
« Je n’ai pas joué quatre-vingt-dix minutes, ce qui était voulu. Je pense que l’on peut être satisfait du match même si nous n’avons pas concrétisé les occasions que nous avons eu, notamment en première période. L’Udinese est un adversaire costaud. A titre personnel, je me sens bien. Les bonnes choses de la première mi-temps laissent entrevoir un bon début saison. Evidemment, on n’en aura la confirmation que dans le futur. En attendant, il faut continuer à travailler comme nous le faisons, dans cette ambiance. »

Lorik Cana (milieu de terrain du PSG)
« Bien sûr, on est toujours un peu déçu pas avoir gagné, d’autant que nous nous sommes créés les meilleures occasions. L’Udinese était également avancée dans sa préparation. Ce match est donc une satisfaction même si certaines choses doivent encore être améliorées. Il nous faudra encore un ou deux matches pour être au top mais nous allons déjà nous appuyer sur ce que nous avons fait jusqu’aujourd’hui pour PSG-Metz. »

Pedro Pauleta (attaquant du PSG)
« Ce fut un bon test face à une bonne équipe, une formation bien en place qui a commencé à travailler il y a un mois et qui disputera le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’Udinese défend bien, sait faire tourner le ballon. Je suis satisfait de notre prestation. Il s’agit d’un dernier bon test avant la réception de Metz. Je pense d’ailleurs que nous sommes prêts même si nous pouvons encore améliorer certains détails. Physiquement l’équipe est bien, l’ambiance dans le groupe est bonne. Je suis donc très satisfait de cette préparation et par la volonté affichée par le groupe. »


Le stade :

Le Stade de Genève
Le Stade de Genève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s