PSG – Nancy 1-0, 22/10/05, Ligue 1 05-06

Stéphane Pichot, entré en fin de match

Samedi 22.10.2005, Championnat de France, Ligue 1, 12e journée (2e place), à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.S. NANCY-LORRAINE  1:0 (0:0)
– 40 140 spectateurs. But : Bonaventure Kalou, 53′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy, David Rozehnal (Jean-Michel Badiane, 72′), Mario Yepes, Sylvain Armand – Édouard Cissé, Modeste M’Bami, Vikash Dhorasoo (Stéphane Pichot, 78′), Jérôme Rothen – Pedro Pauleta, Bonaventure Kalou (Sergueï Sémak, 84′). Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Bonaventure Kalou, Modeste M’Bami, Bernard Mendy et Mario Yepes.


Maillot utilisé :

dom0506
Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Billet :

0506_PSG_Nancy_billetSNfr


Programme :

0506_PSG_Nancy_programmeFF51


Photos du match :

Vikash Dhorasoo deviance Sarkisian (P. Andrieu)
Vikash Dhorasoo deviance Sarkisian (P. Andrieu)
Bonaventure Kalou, seul buteur du match (Ch. Gavelle)
Bonaventure Kalou, seul buteur du match (Ch. Gavelle)
Stéphane Pichot, entré en fin de match
Stéphane Pichot, entré en fin de match
Le Virage Auteuil
Le Virage Auteuil

Vidéo (le but) :


Compte-rendu (psg.fr):

Paris s’accroche

Le PSG poursuit donc son cavalier seul derrière Lyon. Une victoire certes étriquée mais qui permet aux Parisiens d’asseoir un peu plus leur place de dauphin après le match nul de Bordeaux et la défaite d’Auxerre. Seul bémol de la soirée, Paris aura commis 16 fautes, 9 de moins que Nancy, mais récolté 4 cartons jaunes (3 pour Nancy) et sera ainsi prochainement privé de Yepes.

Pauleta a eu en toute fin de match l’occasion de donner un peu plus de relief à la victoire parisienne. Malheureusement, le ballon du Portugais est venu mourir derrière la transversale de Bracigliano (92e). Qu’importe, cette victoire, même acquise dans la douleur, suffit au bonheur des fans parisiens alors qu’une fin d’année alléchante attend les hommes de Laurent Fournier (AJA, ASM, OL…).

Sept buts pour Pauleta, cinq pour Kroupi. Quatre victoires consécutives pour Nancy, trois à domicile pour le PSG. Le match des statistiques est plutôt équilibré. Il en est d’ailleurs de même lors des premières minutes de cette rencontre, avec une frappe de chaque côté : Kroupi (9e) a répondu à Kalou (2e).

Le vent et la pluie compliquent cependant la tâche des Parisiens face à des Nancéiens qui cherchent surtout à préserver leur but inviolé. Un temps lorrain pour une rencontre bridée à souhait entre deux formations désireuses de s’inscrire définitivement dans le haut du tableau. Les occasions se comptent ainsi sur les doigts d’une main lors de cette première période. Le duel entre Rothen et Adailton tient en revanche toutes ses promesses, les deux joueurs se rendant coups sur coups. Pas suffisant cependant pour satisfaire les 40 000 spectateurs du Parc lors de cette première période.

Premiers pas de Badiane

Alors que Nguemo rejoint ses partenaires avec quelques minutes de retard, le second round doit sonner la révolte parisienne dans un Parc qui gronde subrepticement. Kalou donne donc le tempo ! Bien servi par Armand, l’Ivoirien efface Diakhate puis fusille Bracigliano à bout portant (1-0, 53e). Le buteur parisien s’élance alors dans un mini-tour de terrain, la main colée à l’oreille histoire d’entendre le Parc scander son nom. Le match se décante enfin avec des Nancéiens obligés de sortir de leur moitié de terrain. Kim s’élance ainsi dans une longue cavalcade côté droit mais fait preuve de maladresse au moment de servir Curbelo (65e).

Laurent Fournier offre alors à Badiane ses premières minutes en L1 cette saison (Rozehnal, 69e) certainement dans l’optique du match de Coupe de la Ligue, mercredi à 21 heures au Parc des Princes, face à Troyes. Le jeune défenseur formé au PSG prend donc place dans l’axe de la défense aux côtés de Yepes. Excepté un centre de Diakhaté mal exploité par Curbelo (85e), Paris maîtrise cette fin de rencontre. Sans réellement briller, le PSG empoche donc un petit mais ô combien précieux succès au moment d’entamer une ligne droite vertigineuse.

Réactions :

Laurent Fournier (entraîneur du PSG) :
« Ce ne fut pas terrible en première période. Il n’y avait pas d’envie ni de détermination de notre part. Nous n’avons pas joué et nous étions trop bas, nous ne trouvions pas de solution. En deuxième période, nous avons mieux géré nos efforts, mieux récupéré le ballon, joué plus haut. Même si ce ne fut pas génial, c’est toujours trois points de pris, c’est bien. Les joueurs ont bien réagi après la pause. Au niveau collectif, c’est sur que nous ne pouvons pas jouer à une touche de balle tout le temps du jour au lendemain. Maintenant, ce n’est qu’en gagnant que l’on peut travailler sereinement, surtout à Paris. »

Pablo Correa (Entraîneur de Nancy) :
« Je n’en veux pas à mes joueurs. Simplement, peut-être qu’ils se sont rendus compte qu’il y avait quelque chose à faire un peu trop tard. »

Bonaventure Kalou (Attaquant du PSG) :
« C’est bien de gagner, notamment pour le groupe. Faire nul ce soir n’aurait pas été bon pour la suite. En première période, cela n’a pas ressemblé à grand-chose. Ça ne s’explique pas. En deuxième période, nous sommes revenus avec plus de volonté, avec l’envie de gagner, et surtout de ne pas faire match nul après la défaite face à Marseille. »
Edouard Cissé (milieu de terrain du PSG) :
« On savoure cette victoire avant le match de mercredi, face à Troyes, qui sera également important. Il y aura des joueurs suspendus, l’équipe va tourner. Pour revenir à ce soir, j’ai mieux géré ce retour à la compétition que la dernière fois. A l’image de l’équipe je suis monté crescendo pour finir bien. »


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s