PSG – AEK Athènes 4-0, 20/07/05, match amical 05-06

Vikash Dhorasoo

Mercredi 20.07.2005, match amical de pré-saison à Thonon-les-Bains, au Stade Joseph-Moynat :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.E.K. F.C. ATHENES (Grè.) 4:0 (2:0)
– 2 334 spectateurs. But : Édouard Cissé, 5′, Pedro Pauleta, 10′ ; Pedro Pauleta, 52′ sur penalty, David Rozehnal, 74′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi (Jérôme Alonzo, 46′) – Bernard Mendy, David Rozehnal (Jean-Michel Badiane, 86′), Mario Yepes, Jean-Hugues Ateba – Modeste M’Bami (Lorik Cana, 66′), Christophe Landrin, Édouard Cissé (Boukhary Dramé, 86′), Vikash Dhorasoo (Sergueï Sémak, 76′) – Bonaventure Kalou (Fabrice Pancrate, 81′), Pedro Pauleta (Rudy Haddad, 70′). Entraîneur : Laurent Fournier.


Maillot utilisé :

Collection MaillotsPSG
Maillot extérieur 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Bonaventure Kalou tente d'arrêter un grec...
Bonaventure Kalou tente d’arrêter un grec…
Christophe Landrin se joue d'un adversaire
Christophe Landrin se joue d’un adversaire
Tête de Mario Yepes
Tête de Mario Yepes
David Rozenhal félicité après son but par son compère de la défense, Mario Yepes
David Rozenhal félicité après son but par son compère de la défense, Mario Yepes
Vikash Dhorasoo
Vikash Dhorasoo

Compte-rendu (psg.fr) :

Paris puissance quatre

Le PSG avait à cœur de goûter à l’agréable saveur de la victoire après trois premières sorties infructueuses. C’est chose faite ! En y ajoutant même la manière. L’AEK Athènes aura préservé son but inviolé l’espace de cinq petites minutes. Le temps nécessaire à Cissé d’ouvrir la marque, aussitôt imité par Pauleta, auteur d’un doublé (10e et 52e), puis par Rozehnal (74e).

Embouteillages monstres à Genève ! C’est donc avec une petite heure de retard que cette rencontre amicale, initialement programmée à 19 heures, débute. Première information de la soirée, Pauleta arbore de nouveau le brassard de capitaine autour du bras gauche. Tout doucement le visage du PSG commence donc à se dessiner lors de cette quatrième rencontre de préparation. Yepes et Rozehnal forment une défense centrale culminant à plus de 1m90, Mendy et Ateba s’occupent de l’animation des couloirs derrière Landrin et Cissé. M’Bami et Dhorasoo se partagent le milieu de terrain alors que Kalou et Pauleta ont la responsabilité du dernier geste.

Au terme de trois semaines de travail durant lesquelles l’intensité des entraînements n’a cessé de croître, le PSG semble enfin avoir trouvé la bonne carburation. Les tours de terrain, les réveils matinaux, les ateliers avec ou sans ballon vont très rapidement payer. Après cinq petites minutes de jeu, Dhorasoo décale Landrin qui sert en retrait Cissé dont la frappe de l’intérieur du pied droit fait mouche (1-0, 5e). Un début de rencontre tambour battant de la part des Parisiens qui cueillent à froid des Grecs pas tout à fait entrés dans leur match. Et les ajustements du capitaine Lyberopoulos, ne stopperont en rien la marche en avant des Parisiens bien décidés à étouffer leurs adversaires du soir.

Après avoir intercepté le ballon, Rozehnal combine avec Landrin puis sert Pauleta en profondeur. L’attaquant portugais ajuste Hiotis d’un puissant tir à ras de terre et double la mise pour Paris (2-0, 10e). Les 2500 spectateurs du stade Joseph-Moynat apprécient et le font entendre : « Paris, Paris, Paris ! » Déboussolés par la circulation de balle des Parisiens, les joueurs de l’AEK Athènes multiplient les fautes, unique moyen de stopper notamment l’intenable Dhorasoo. Chaque ballon qui transite d’ailleurs par les pieds de l’ancien milanais est accompagné par des « vivas » de la part du public.
Doublé de Pauleta

Au retour des vestiaires, Letizi cède sa place à Alonzo pour l’unique changement côté parisien. Les mêmes dix joueurs de champs débutent donc cette seconde période avec une entame de match similaire. Sur un corner, Yepes se fait ceinturer dans la surface et obtient logiquement un penalty. L’Aigle des Açores, de l’intérieur du pied, signe son premier doublé de la saison et offre un peu plus de relief à la domination du PSG (3-0, 52e).

Loin d’être rassasiés, les Parisiens maintiennent leur pression et poussent de nouveau les Grecs à la faute. Kalou joue le coup-franc pour Rozehnal qui décoche une puissante frappe sous la barre ! Imparable (4-0, 74e). En plus d’être solide défensivement, le défenseur tchèque possède une lourde frappe. Laurent Fournier procède alors à quelques changements avec les entrées successives de Cana, Haddad, Semak, Pancrate, Drame et Badiane. Des remplacements qui n’altèrent en rien la nette domination des Parisiens.

L’histoire retiendra donc que c’est du côté de Thonon-les-Bains que le PSG est venu décrocher sa première victoire de la saison. Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation possible tant les Parisiens ont dominé leur adversaire du soir. Un résultat sans appel qui demande aussi confirmation samedi prochain face à Udinese. L’opposition sera alors certainement d’un tout autre calibre.

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« Nous montons en puissance face à une bonne équipe de l’AEK Athènes. Le groupe a été sérieux, rigoureux, il faut poursuivre dans cette direction. L’objectif ne consiste pas à être champion du monde des matches amicaux mais de répondre présent le 30 juillet face à Metz. Au niveau du jeu, ça a été intéressant, mais également défensivement puisque nous n’encaissons pas de but ce soir. Le but de David Rozehnal va lui donner confiance. Reste maintenant un dernier match amical face à Udinese avant de penser à Metz, samedi prochain au Parc. »

Pedro Pauleta (attaquant et capitaine du PSG)
« Il s’agit de la première victoire de la saison. Nous avons réalisé un match sérieux, évolué en équipe. Ces buts vont permettre de libérer le groupe et démontrent que l’effectif est de qualité. Il faut maintenant continuer notre travail. Il nous reste encore un match samedi face à l’Udinese et place, ensuite, au championnat ! »

Vikash Dhorasoo (milieu de terrain du PSG)
« Nous n’avions pas beaucoup de temps pour nous préparer. Il fallait donc aller vite et au bout de seulement quinze jours une équipe est peut-être déjà née. Je me sens bien dans ce groupe. La saison arrive vite et seuls les matchs me permettront de trouver la forme. Maintenant que nous avons gagné cette première rencontre, nous sommes bien partis pour être prêts pour la réception de Metz au Parc, le 30 juillet. »

Edouard Cissé (milieu de terrain du PSG)
« Nous n’avons pas pris de buts et bien joué. Nous avons été solides dans tous les compartiments. Pour ce quatrième match, nous n’avions plus d’excuses. Cela fait un moment que nous vivons ensemble. Il nous fallait absolument une victoire et nous l’avons obtenue. Ce stage à Divonne-les-Bains est important pour la suite de la saison. »

Bonaventure Kalou (milieu de terrain du PSG)
« Nous avons surtout essayé de développer du jeu. Il faudra maintenant reproduire cela en match officiel et dès samedi face à l’Udinese. Je suis habitué à jouer comme cela, dans les pieds, en une touche de balle. Je me sens bien dans cette équipe, je suis heureux. »

David Rozehnal (défenseur du PSG)
« La première victoire est toujours importante pour l’équipe. Nous devons être prêts pour cette saison afin d’obtenir de bons résultats. Quatre buts, c’est bien, mais cela peut encore être meilleur. Il nous reste dix jours pour bien travailler et être frais pour le premier match au Parc des Princes. Je suis très heureux d’avoir marqué ce soir. J’ai commencé le Football au poste d’attaquant. Aujourd’hui, je suis défenseur et marquer reste toujours un moment privilégié. »


Le stade :

Le stade Joseph-Moynat
Le stade Joseph-Moynat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s