PSG – Borussia Dortmund 3-1, 26/07/92, Tournoi de Paris 1992

David Ginola balle au pied...

Dimanche 26.07.1992, Tournoi de Paris, demi-finale à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – B.V. BORUSSIA DORTMUND (All.) 3:1 (1:0)
– 18 000 spectateurs environ. Buts : George Weah, 39′ ; François Caldéraro, 57′, Schulz, 71′, Valdo Filho, 80′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Jean-Luc Sassus, Antoine Kombouaré, Alain Roche, Patrick Colleter – Laurent Fournier, Paul Le Guen (Vincent Guérin, 75′), Valdo Filho – François Caldéraro (Vincent Guérin, 60′), George Weah, David Ginola. Entraîneur : Artur Jorge.


Maillot utilisé (à manches courtes) :

IMG_4264
Maillot domicile 1992-93 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

9293_TdP_programme


Photos du match :

Le néo-parisien George Weah, à la lutte avec un allemand
Le néo-Parisien George Weah, à la lutte avec un Allemand
Laurent Fournier
Laurent Fournier
"Mister George", premier match... premier but!
« Mister George », premier match… premier but! (HAC Foot Archives)
Davide Ginola balle au pied...
David Ginola balle au pied… (Ch. Gavelle)

Compte-rendu (presse) :

Homogène, alerte, beaucoup plus cohérent dans son jeu que l’an dernier, souvent même très inspiré, et efficace à l’image de ses deux nouveaux attaquants Weah et Calderaro, auteurs de deux buts superbes, auxquels Valdo en a ajouté un troisième, le Paris-SG peut croire à son étoile pour la nouvelle saison. C’est la conclusion qu’on est en droit de tirer après la remarquable victoire de l’équipe d’Artur Jorge, devant le Borussia Dortmund : 3-1.

Une soirée délicieusement estivale, un Parc, sans doute moins garni que les organisateurs de la 28e édition de ce Tournoi pouvaient l’espérer, mais tout de même impatient de découvrir le nouveau look du Paris-SG, emmené par l’impressionnant George Weah, sorti in extremis de la pochette surprise des transferts, quelles superbes conditions pour Mister George de frapper un grand coup, dès son premier match. Trente-neuf minutes d’attente. Et le Libérien allait allumer effectivement sa première mèche de la saison. Et quelle mèche ! Lancé superbement par Fournier, aux trente mètres, le nouvel avant-centre du Paris-SG allait démontrer toute sa vitesse de course et sa puissance devant un défenseur allemand qui n’allait jamais pouvoir le rejoindre. Parvenu aux seize mètres, Weah décocha un tir terrible dans la lucarne.

On jouait depuis trente-neuf minutes de jeu dans cette première mi-temps très enlevée, et quatre minutes plus tard, Weah faillit bien signer un nouvel exploit en reprenant de la tête en pleine extension, au second poteau, un ballon sur un centre de Fournier que De Beer la chance de stopper sur sa ligne.

Jusque-là, le Paris-SG avait eu le mérite de contenir les assauts d’une équipe du Borussia Dortmund très affûtée physiquement — constat qui vaut d’ailleurs pour les quatre équipes de ce tournoi — qui n’était pas venue faire de la figuration à Paris, les Allemands mettant toujours un point d’honneur à ne pas négliger les matches amicaux.

Dès la reprise, Paris reprenait sa marche en avant, et aurait dû bénéficier d’un penalty (51′), Calderaro étant poussé dans le dos dans la surface.

Pour ne pas être en reste avec Weah, l’ex-Messin voulait, lui aussi, marquer son premier but, qu’il allait obtenir six minutes plus tard. Un superbe travail de Ginola côté gauche, et la tête de Caldéraro dans l’axe. Avec en prime sa première pirouette.

Paris aurait pu ajouter deux autres buts, par Weah et Ginola, et même si Dortmund parvenait à réduire l’écart sur un but de la tête de Schulz, les joueurs d’Artur Jorge pouvaient sortir sous les applaudissements du public, après que Valdo, très bon, lui aussi, eut ajouté un troisième but (80e), ils l’avaient bien mérité !


Le stade :

PSG_ParcdesPrinces_annees90
Le Parc des Princes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s