PSG – Sedan 4-2, 14/10/06, Ligue 1 06-07

Sammy Traore (Ch. Gavelle)

Samedi 14.10.2006, Championnat de France, Ligue 1, 9e journée (12e place), à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – C.S. SEDAN-ARDENNES  4:2 (1:1)
– 36 329 spectateurs. Buts : Pierre-Alain Frau, 6′, N.Marin, 17′ ; Mario Yepes, 49′, Pedro Pauleta, 56′, Pedro Pauleta, 72′ sur penalty, Boutabout, 93′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Boukhary Dramé, David Rozehnal, Mario Yepes, Paulo César – Clément Chantôme, Sammy Traoré, Jérôme Rothen (Amara Diané, 46′) – Pierre-Alain Frau, Pedro Pauleta (Cristian Rodriguez, 80′), Bonaventure Kalou (Fabrice Pancrate, 74′). Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissements à Clément Chantôme et David Rozehnal.
Expulsion : Pierre-Alain Frau, 42′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)
Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Billet :

0607_PSG_Sedan_billet


Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Pierre-Alain Frau, qui ouvrira le score (Ch. Gavelle)
Pierre-Alain Frau, qui ouvrira le score (Ch. Gavelle)
Clément Chantôme (Ch. Gavelle)
Clément Chantôme (Ch. Gavelle)
David Rozehnal (Ch. Gavelle)
David Rozehnal (Ch. Gavelle)
Sammy Traore (Ch. Gavelle)
Sammy Traore (Ch. Gavelle)
La tribune G
La tribune G

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris sonne la révolte

Tenu en échec à la pause (1-1), réduit à dix (expulsion de Frau à la 42e), sifflé par ses supporters, la soirée s’annonçait agitée pour Paris. Une heure plus tard, les écrans géants affichaient un encourageant 4-2, Guy Lacombe et ses joueurs quittaient la pelouse sous les applaudissements. Le pari était gagné !

« Victoire obligatoire ! », les Authentiks résumaient en banderole la pensée de tous. Au terme d’une semaine agitée, les Parisiens avaient en effet à cœur de recentrer les débats sur le ballon rond et un peu moins sur ce qui ne tourne pas rond. Mission accomplie. Car avec cette victoire, non seulement le PSG a rassuré ses fans avant d’en découdre sur la scène européenne, mais il s’assure de surcroît une semaine de relative quiétude.

Le discours d’avant match de Guy Lacombe a été entendu. Et plutôt bien entendu même ! En insistant sur la réalisation offensive, le technicien parisien avait vu juste. La première action de la partie aura une incidence immédiate sur le tableau d’affichage. Kalou s’élance dans une série de dribbles chaloupés avant de servir idéalement Frau qui feinte la passe en retrait au moment de placer le cuir entre Regnault et son poteau (1-0, 5e). Signe révélateur, ils sont autant de joueurs à aller féliciter le buteur que le passeur, c’est dire le travail de Kalou sur cette action.

C’est pourtant ce même réalisme qui fuit Kalou (12e), puis Pauleta (14e). Deux occasions qui auraient pu permettre au PSG de se mettre à l’abri d’une attaque du Sanglier des Ardennes. Pourtant, la tête de Lachor, prolongée dans le but par Marin certainement en position de hors-jeu, replonge Paris dans ses doutes (1-1, 18e).

Yepes, de retour sur le rectangle vert, sonne la révolte. Le Colombien reprend du gauche la passe en retrait de Kalou, mais sa frappe heurte la jambe d’un Sedannais (25e). Frau va ensuite s’illustrer à trois reprises ! Tout d’abord, sur un service de Rozehnal, sa tête piquée oblige Regnault à se détente de tout son long (28e). Puis cinq minutes plus tard, toujours dans les airs et sur un service de Rothen cette fois-ci, avec toujours Regnault en pompier de service (33e). Et enfin, en récoltant un carton rouge pour un geste plus maladroit que méchant sur Noro (42e).

Heureusement, le retour des vestiaires sera plus joyeux pour Paris ! La combinaison sur coup-franc entre Pauleta et Paulo Cesar profite à Super Mario Yepes qui prolonge au fond du but sedannais le ballon repoussé par Regnault (2-1, 48e). Le Colombien peut embrasser le logo du club et exulter devant le virage Auteuil.

Porté par son public, le PSG va définitivement asseoir sa domination. Une nouvelle fois servi par Kalou, Pauleta ouvre son pied droit et glisse le cuir le long du poteau gauche de Regnault (3-1, 56e). Imparable ! Réduit à dix, le PSG se montre plus percutant et entreprenant. Sur son banc, Guy Lacombe demande à ses défenseurs de resserrer les vis. On ne laisse plus rien passer semble articuler le technicien parisien.
Intraitable derrière et opportuniste devant, à l’image de ce penalty obtenu par Dramé pour une faute de Lachor (70e). Pauleta y va pour son doublé et reprend par la même occasion la tête du classement des buteurs de la Ligue 1 (4-1, 71e).

La note, un peu trop salée au goût des Sedannais, s’allégera en fin de match avec une tête décroisée de Boutabout (4-2, 92e). Pas de quoi cependant gâcher la fête à des joueurs du PSG qui peuvent enfin aller communier avec leur public. Paris a désormais cinq jours pour préparer son rendez-vous européen face au Rapid Bucarest.

Réactions :

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG) :
« Le groupe a bien réagi ! Dans l’adversité, ils se sont sentis injustement trahis et ils ont été performants. Bravo à eux ! Piero (Frau) n’est pas un joueur méchant. S’il a pris la jambe de son adversaire sur son tacle, il ne voulait pas lui faire mal. D’ailleurs, il est allé présenter ses excuses à Stéphane Noro. Je comprends toutefois que l’arbitre l’ait sanctionné. Si cette victoire est importante, elle ne doit pas nous détourner du prochain rendez-vous contre Bucarest en Coupe UEFA. Malgré l’infériorité numérique, mes joueurs ont fait preuve de solidarité. Mentalement, ils ont progressé par rapport au match à Saint-Étienne car ils ont su décrocher la victoire. Nous avons également progressé dans la fluidité du jeu et quand mes joueurs ont la balle, ils sont capables d’imposer leur rythme. Je suis très heureux que Mario (Yepes) ait marqué. Comme je l’avais prédit, il est revenu plus fort ! C’est un homme d’honneur et j’espère qu’il va continuer dans ce sens. »

Pascal Urano (Président de Sedan) :
« Nous étions bien organisés, mais comme nous avons perdu notre chef d’orchestre, cela est devenu difficile. Stéphane Noro a été touché au genou et a été contraint de sortir sur blessure. Nous espérons que la blessure ne sera pas grave. Nous avons encaissé un but en début de deuxième période qui nous fait beaucoup de mal. »

Clément Chantôme (Milieu du PSG) :
« Cette victoire nous fait du bien. D’un point de vue plus personnel, mon premier match en L1, en tant que titulaire, s’est bien passé ! J’ai réalisé une bonne prestation et je suis donc heureux. J’espère que nous poursuivrons notre remontée au classement. A dix, nous avons du faire le double d’efforts pour parvenir à gagner. Je dois continuer à travailler et j’aurai peut-être d’autres bonnes surprises. »

Bonaventure Kalou (Milieu du PSG) :
« Nous réalisons un bon match et nous pouvons d’ailleurs souligner que ça faisait un moment que nous n’avions pas aussi bien joué. Je suis satisfait de cette rencontre et cette victoire me semble de bon augure pour la suite. Il est peut-être un peu tôt pour dire que ça va mieux mais si nous gardons cet état d’esprit et cette envie de jouer, nous gagnerons d’autres matches ! »


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s