PSG – Strasbourg 1-0, 02/04/08, Ligue 1 07-08

Péguy Luyindula

Mercredi 02.04.2008, Championnat de France, Ligue 1, 31e journée (17e place), à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – R.C. STRASBOURG  1:0 (0:0)
– 33 288 spectateurs. But : Amara Diané, 73′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Zoumana Camara, Mamadou Sakho, Sylvain Armand – Grégory Bourillon, Clément Chantôme (Bernard Mendy, 55′), Jérémy Clément, Jérôme Rothen – Pedro Pauleta (Willamis Souza, 77′), Péguy Luyindula (Amara Diané, 55′). Entraîneur : Paul Le Guen.


Maillot utilisé :

dom0708
Maillot domicile 2007-08 (collection MaillotsPSG)

Photos du match :

Contrôle de Zoumana Camara
Contrôle de Zoumana Camara
Jérôme Rothen
Jérôme Rothen
Camara met la pression sur la défense strasbourgeoise (Ch. Gavelle)
Camara met la pression sur la défense strasbourgeoise (Ch. Gavelle)
Le capitaine semble haranguer ses coéquipier
Le capitaine semble haranguer ses coéquipiers
Zoumana Camara et Jérémy Clément ne peuvent empêcher un attaquant strasbourgeois de tenter sa chance...
Zoumana Camara et Jérémy Clément ne peuvent empêcher un attaquant strasbourgeois de tenter sa chance…
La joie d'Amar Diané et du Parc!
La joie d’Amar Diané et du Parc!
Péguy Luyindula
Péguy Luyindula

Compte-rendu (psg.fr) :

Paris remporte son «autre» finale

Depuis plusieurs jours, les Parisiens l’ont martelé : le PSG avait deux finales à disputer cette semaine. La première face à Lens en Coupe de la Ligue et la plus importante face à Strasbourg en championnat. Après avoir remporté la première (1-2), les Rouge et Bleu s’offrent la seconde grâce à un but de Diané (73e) dans un Parc des Princes survolté !

Au coup d’envoi de ce choc dans la course au maintien, Paul Le Guen choisit de reconduire le onze de départ de la finale de Coupe de la Ligue, à l’exception d’Amara Diané suppléé par Peguy Luyindula. Légèrement blessés face à Lens, Clément Chantôme et Jérémy Clément sont bien présents sur la pelouse. Seuls Didier Digard et Mario Yepes restent indisponibles. Côté Strasbourgeois, Pierre Ducrocq et Grégory Paisley, tous deux formés au PSG, figurent parmi les titulaires.

Les PSG démontre rapidement sa détermination à prendre le match en main, mais il faut attendre la 8e minute pour voir le Parc frissonner sur une ouverture astucieuse de Jérôme Rothen. Malheureusement, Luyindula et Pauleta sont un peu courts (8e). Si toute l’équipe réalise un bon début de partie, Rothen sort du lot et multiplie les centres du gauche (10e), comme du droit (15e). C’est encore sur un ballon du gaucher que Pauleta, en embuscade, ouvre la marque à bout portant… Seulement, l’attaquant a surpris tout le monde, à tel point que l’arbitre assistant le signale hors-jeu. Le but est refusé au grand désespoir des supporters parisiens (17e).

Les Strasbourgeois répliquent en contre, mais ne se procurent pas d’occasions franches. A l’exception de cette tête de Gameiro, parfaitement servi par Ducrocq, qui oblige Landreau à exécuter une envolée exceptionnelle pour claquer le cuir en corner (22e). Grégory Bourillon profite ensuite d’un ballon qui traîne dans la surface, pour tenter sa chance, mais enlève trop sa frappe. Dommage (29e). Dans la foulée, Rothen feinte le centre, élimine son vis-à-vis et tente sa chance, mais trouve l’extérieur du petit filet (31e) !

Paris pousse les visiteurs dans leurs retranchements. A l’image de cette intervention de Johansen sur sa ligne, qui empêche in extremis ce coup de boule de Camara de finir au fond des filets (35e). A la baguette, Rothen trouve cette fois la tête de Chantôme (37e), puis celle de Pauleta qui oblige Cassard à intervenir des deux poings (45e). A la pause, les deux équipes se séparent sur un score de parité loin de refléter la domination des Parisiens.

En deuxième période, cette supériorité est beaucoup moins nette et les deux formations se neutralisent jusqu’à cette percée du PSG. Aux prises avec deux défenseurs, Diané sert Mendy dans la course. Le latéral déborde jusqu’à la ligne de corner pour remettre en retrait à Diané. L’Ivoirien ouvre son pied et fait finalement trembler les filets (1-0, 73e). Coaching payant pour Paul Le Guen qui avait fait entrer les deux joueurs quelques minutes plus tôt. Landreau doit ensuite s’illustrer pour conserver cette avance et repousse d’une manchette une frappe à ras de terre de Renteria (79e). Poussés par un Parc des Princes survolté, les Rouge et Bleu ne lâchent rien et obtiennent cette victoire ô combien importante en vue de la fin du championnat.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Il faut bien récupérer pour se présenter à Nancy le plus frais possible car cela sera difficile de résister à la puissance nancéienne. La victoire de ce soir est une étape, mais il faut vite penser à la suite. Nous sommes à la lutte avec d’autres équipes et nous le serons sûrement jusqu’à la fin de la saison. Cette victoire nous fait du bien et nous permet également d’avoir plus de tranquillité. Je veux cependant que tout le monde reste concentré et sous pression pour éviter tout relâchement. Le public a été formidable ce soir, il nous a soutenu du début à la fin. Les supporters sentent que les joueurs sont motivés, mais qu’ils ont parfois un peu de mal à y arriver. »

Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG)
« Nous avons besoin d’un public comme il l’a été ce soir ou samedi lors de la finale. Je pense que les supporters ont senti l’équipe solidaire et nous ont aidé à nous accrocher. Nous avons réalisé une bonne première période et nous pouvons mener au score, mais nous n’avons pas réussi à marquer ce but. Nous avons du faire encore plus d’efforts après la pause pour aller chercher victoire. Il faut continuer à s’accrocher tous ensemble avec nos supporters, comme l’année dernière, pour sortir de cette mauvaise zone. Nous nous sommes servis de la victoire en Coupe de la Ligue pour préparer ce match. Ce titre a créé des liens dans le groupe. » Au micro de Canal+

Sylvain Armand (Défenseur du PSG)
« Ce soir, nous n’avons rien lâché. Les supporters nous ont soutenu comme ils l’ont réalisé samedi en Finale de Coupe de la Ligue contre Lens. C’est une situation difficile pour tout le monde et cela fait vraiment du bien de retrouver le Parc des Princes comme ça et de prendre les trois points face à un adversaire direct. J’espère que le public va continuer de nous soutenir jusqu’au bout. » Au micro de Canal+

Mickaël Landreau (Gardien de but du PSG)
« Ce soir, c’était peut-être la « finale » la plus importante et nous le savions. C’était également une rencontre difficile à aborder seulement quatre jours après notre victoire en finale de la Coupe de la Ligue. Nous avons affronté un adversaire direct et l’essentiel était de bien récupérer pour réaliser un match solide. Ce n’était pas simple car Strasbourg a joué crânement sa chance. Je pense que nous méritons malgré tout de prendre les trois points. Nous restons dans la course et cette victoire nous fait énormément de bien. Il faudra cependant lutter jusqu’au bout. Ce sont trois points essentiels et c’est forcément mieux d’aller à Nancy en ayant gagné face à Lens et Strasbourg. »

Amara Diané (Attaquant du PSG)
« Pour le moment ça va, mais il ne faut pas s’enflammer car nous avons un autre match important dimanche. Ce soir, nous allons savourer notre victoire et ensuite se projeter sur le déplacement à Nancy. Nous avons gagné difficilement en Coupe et nous avons pris conscience qu’il ne fallait pas partir trop vite à l’abordage, qu’il fallait prendre son temps. Le coach a effectué des changements et cela a payé. Cela nous fait beaucoup de bien d’avoir gagné, mais ce n’est pas fini. Je pense que l’équipe est plus en confiance offensivement et défensivement. Depuis plusieurs matches nous produisions du jeu, mais nous ne gagnions pas, ce soir c’est fait ! »


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s