PSG – Porto 0-0 (5-6 tab), 26/07/02, match amical 02-03

Mauricio Pochettino au marquage (archives MK)

Vendredi 26.07.2002, match amical à Paris, au Stade Charlety :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. PORTO (Port.)  0:0 (0:0) 6 tirs au but à 5 pour le FC Porto
– 10 000 spectateurs environ.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Mauricio Pochettino (Cristóbal Parralo, 80′), Talal El-Karkouri, Gabriel Heinze, Paulo César – Hugo Leal (Frédéric Déhu, 66′), Alex Nyarko, Didier Domi (Lionel Potillon, 69′), André Luiz (martin Cardetti, 65′)  – José Aloísio (Alioune Touré, 80′), Fabrice Fiorèse. Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissements : Pedro Emmanuel, Gabriel Heinze, Deco, Didier Domi, Fabrice Fiorèse.
Expulsion : Pedro Emmanuel, 34′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2002-03 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)
Maillot extérieur 2002-03 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Les joueurs avec leur tout nouveau maillot extérieur
Les joueurs avec leur tout nouveau maillot extérieur
Mauricio Pochettino au marquage (archives MK)
Mauricio Pochettino au marquage (archives MK)
La séance de tirs au but...
La séance de tirs au but…
Les supporters parisiens à Charletty
Les supporters parisiens à Charletty

Compte-rendu (psgmag) :

Dans sa nouvelle tunique extérieure assortie de son sponsor (Thomson), le PSG a livré à Charlety une rencontre d’une grande intensité. Engagé à souhait, ce match a finalement accouché d’un score sans but et c’est lors de la séance des tirs au but que le PSG a chuté. Spectateur attentif, Guy Roux a certainement découvert ce soir le onze de départ qui attendra ses joueurs le 3 août au Parc des Princes. Blois, Amiens, Rouen, Lisbonne, Le Touquet. Le PSG se devait bien de clore cette série de matches amicaux à Paris. La pelouse du Parc venant tout juste d’être achevée, c’est donc tout logiquement à Charléty que Pochettino et les siens sont venus défier le FC Porto. Dans son désormais traditionnel 3-5-2, le PSG inaugurait également pour la première fois sa tunique extérieure floquée des lettres de son nouveau sponsor : Thomson.

« Ce soir nous préparons le match face à Auxerre » répétaient à l’unisson les Parisiens avant cette rencontre – qui n’a par ailleurs d’amicale que le nom si l’on s’en réfère à l’engagement des 22 protagonistes sur le carré vert. Et la présence de Guy Roux dans les gradins (aux côtés de David et Angela du Loft…) confirme d’ailleurs cette donnée. Sous les encouragements d’un public acquis à sa cause, le PSG a pourtant du mal à mettre le pied sur le ballon en ce début de rencontre. Le premier tir du match est cependant à mettre à l’actif des Rouge et Bleu. Mais Vitor Baia peut laisser filer en six mètres la reprise de son compatriote Hugo Leal après un contrôle orienté de la poitrine de Aloisio (19e). Paulo Cesar se révèle pour l’instant le Parisien le plus actif, n’hésitant pas à prêter main forte à ses attaquants et donnant bien souvent le tournis à Mario Silva sur son côté droit.

Un méchant coup de coude de Pedro Emanuel dans le visage de Fiorèse envenime ce match et rend définitivement caduc le terme « amical » (34e). En bon capitaine Pochettino vient prendre la défense de son coéquipier et donner au défenseur portugais des nouvelles du pays. Tête contre tête, les deux hommes en arrivent logiquement aux mains. De deux on passe à vingt-deux puis rapidement à quarante avec les remplaçants, entraîneurs et autres occupants du banc de touche. A part ça, toujours pas de but !

Réduits à dix (Pedro Emanuel a logiquement été expulsé suite à son geste) – jusqu’à la pause – les Lusitaniens jouent plus bas et permettent ainsi aux Parisiens d’inquiéter le gardien international portugais. Aloisio est le premier à s’y coller. Sa reprise manque cependant le cadre, mais a le mérite d’indiquer le sens du but à ses partenaires (40e). Fiorèse a compris le message et prend à son tour sa chance de loin. En vain. Le retour aux vestiaires est des plus calmes contrairement à l’entame de la seconde période immédiatement sanctionnée par une frappe flottante de Vanderlei détournée des deux poings par Letizi (46e).

Dans la foulée Fiorèse se fait crocheter dans la surface et obtient logiquement un penalty (51e). Andre Luiz s’élance et opte pour le côté droit… le même que Vitor Baia. Rageant ! Le match a pris une toute autre ampleur, pour preuve la scène de joie que déclenche chez ses coéquipiers cette parade du portier portugais. L’entrée en jeu de Cardetti (64e, Andre Luiz) redonne alors de l’intensité aux chants Rouge et Bleu. Mais c’est belle et bien vers la séance des tirs au but que les deux équipes se dirigent. Une séance fatidique aux Parisiens malgré la présence de Jérôme Alonzo dans les buts (6 tirs au but à 5). A défaut d’avoir vaincu, Paris a fait preuve ce soir de volonté et d’une solidarité à toute épreuve. Deux ingrédients ô combien importants aux yeux de ses supporters qui ont d’ailleurs rendez-vous, samedi après-midi au Parc des Princes, pour la présentation officielle de leur équipe. La saison est lancée, Guy Roux le sait bien.

Réactions :

Luis Fernandez (entraîneur-manager du PSG) : « Nous avons affronté une bonne équipe portugaise, avec de bonnes individualités. Il nous reste une semaine afin de finaliser notre préparation. Ce soir mes garçons ont fourni beaucoup d’efforts avec notamment une solide assise défensive, mais qui manque encore d’automatismes. Nous sommes encore en phase de préparation et ce match reste malgré tout positif. Nous allons poursuivre notre travail afin d’aborder le championnat dans les meilleures dispositions. Lors de l’incident le groupe a fait preuve de solidarité. Il reste encore une ou deux petites choses à corriger afin d’être au top. Notre prochain objectif étant de gagner contre Auxerre au Parc des Princes pour le début du championnat. Cardetti monte en puissance, Nyarko a fait preuve de puissance… Tout le groupe a envie de bien faire. »


Le stade :

Le stade Charléty
Le stade Charléty

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s