Troyes – PSG 1-1, 23/12/06, Ligue 1 06-07

Youssouf Mulumbu attentif

Samedi 23.12.2006, Championnat de France, Ligue 1, 19e journée (16e place) à Troyes, au Stade de l’Aube :
E.S.T.A.C. TROYES – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:1 (0:0)
– 12 046 spectateurs. Buts : Amara Diané, 48′, G.Ba, 74′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy, David Rozehnal, Boukhary Dramé (Sammy Traoré, 83′), Sylvain Armand – Youssouf Mulumbu, Édouard Cissé, David Hellebuyck, Fabrice Pancrate – Amara Diané, Bonaventure Kalou. Entraîneur : Guy Lacombe.


Maillot utilisé (en version à manches longues) :

Maillot extérieur 2006-07 (collection MaillotsPSG)
Maillot extérieur 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Démarrage de Youssouf Mulumbu
Démarrage de Youssouf Mulumbu
Bernard Mendy presse le porteur du ballon
Bernard Mendy presse le porteur du ballon
Amara Diane (Ch. Gavelle)
Amara Diane (Ch. Gavelle)
La joie des parisien après le but d'Amara Diane (Ch. Gavelle)
La joie des parisien après le but d’Amara Diane (Ch. Gavelle)
Youssouf Mulumbu attentif
Youssouf Mulumbu attentif

Compte-rendu (psg.fr) :

Si proche de la victoire

Malgré une nette domination, le onze parisien, fortement remanié suite aux blessures de sept joueurs, revient de Troyes avec le point du match nul (1-1). Paris attend désormais avec impatience 2007, afin de redorer son blason, avec une première échéance dès le 7 janvier, au Parc, contre Nîmes.

Troyens et Parisiens évitèrent le round d’observation et attaquèrent cette rencontre avec une envie débordante de marquer. David Hellebuyck décocha ainsi une frappe croisée que Le Crom détourna de justesse en corner (4e). Le PSG ne s’était donc pas rendu dans l’Aube, à la veille du réveillon de Noël, pour faire des cadeaux à l’ESTAC. Le capitaine du jour, Bonaventure Kalou, enveloppa ensuite un tir en direction du but troyen, mais le portier adverse le stoppa (7e).

Alors que cette année 2006 va se clore sur ce déplacement, les Parisiens font preuve de détermination, souhaitant glaner une victoire avant les fêtes. Les hommes de Guy Lacombe mirent ainsi très vite la pression sur le but adverse. Il fallut une nouvelle intervention du portier de l’Aube sur un tir de Diané (12e) pour empêcher le PSG de prendre l’avantage. Parfaitement lancé dans la profondeur par son compatriote, Kalou, Diané se retrouva seul face à Le Crom qui bloqua sa frappe à ras de terre. Les Rouge et Bleu poursuivirent leurs offensives afin d’étouffer leur adversaire et l’empêcher de développer son jeu. Suite à une nouvelle accélération de Diané, Pancrate récupéra le cuir, évita la sortie de Le Crom mais ne trouva pas le cadre (16e) !

Attention… Si les Parisiens dominèrent ce premier quart d’heure, l’ESTAC n’avait pas pour autant dit son dernier mot. Danic trouva ainsi Amzine qui réalisa un pointu juste au-dessus de la transversale de Landreau (24e). Après être apparus amorphes sous la pression parisienne, les Troyens se rebiffèrent. Amzine eu même une nouvelle opportunité de marquer. Alors qu’il récupéra le cuir sur la ligne des seize mètres parisiens, il profita de l’appel de Danic pour placer une frappe croisée du droit heurtant le pied du poteau parisien (30e). Puis, c’était une lourde frappe de Danic qui manqua de peu le cadre de Landreau (31e). Quel soulagement pour tous les supporters venus de la capitale afin de soutenir leurs joueurs. Attention dinc au réveil troyen, car ce sursaut d’orgueil des hommes de l’Aube aurait pu coûter cher au PSG !

Après ce regain de forme des locaux, les Parisiens répondirent également par des offensives qui méritaient mieux. Une nouvelle frappe d’Hellebuyck fut ainsi détournée par un défenseur troyen (28e). Kalou réalisa ensuite une action de grande classe. L’Ivoirien effectua en effet un crochet droit, puis un crochet gauche avant de se retourner au milieu de trois adversaires et d’adresser un missile en direction de la lucarne troyenne. Malheureusement pour le numéro 15 parisien, Le Crom réalisa une nouvelle parade venue d’ailleurs (33e). Malgré tous leurs efforts, les hommes de Guy Lacombe ne parvinrent pas à ouvrir la marque et retournèrent donc au vestiaire sur ce score de parité.

Diané marque son 2e but de la saison

Alors que la seconde période reprit ses droits, le PSG sembla plus déterminé que jamais et tous les efforts consentis finirent enfin par payer. Diané récupéra ainsi un centre de Dramé dans la surface. Dos au but de Le Crom, le TGV parisien réussit à se retourner et trompa le portier troyen d’une frappe en pivot (1-0 ; 48e). Après avoir marqué face à Rennes, l’Ivoirien inscrit là son deuxième but de la saison et permit au PSG de prendre l’avantage au tableau d’affichage ! Pancrate (53e) et l’inévitable Diané (60e) poursuivirent l’assaut du but troyen. Malheureusement pour les Rouge et Bleu, ces deux nouvelles actions permirent à Le Crom de réaliser deux nouveaux arrêts magnifiques.

Alors que les Rouge et Bleu ne réussirent pas à marquer ce deuxième but qui aurait pu les mettre à l’abris, Troyes repartit à l’assaut du but de Landreau. Lachuer effaça alors deux Parisiens puis d’une demie volée, espérait égaliser… Heureusement, le gardien tricolore sauva les siens d’un arrêt réflexe sur sa ligne (63e). Nul doute que cette action provoqua quelques sueurs froides aux Parisiens ! Le match s’emballa et Diané manqua de peu le doublé, mais sa tête ne trouva pas les filets de l’ESTAC (65e).

Le portier parisien pourtant gêné par ses défenseurs se fit ensuite remarquer en réalisant une sortie aérienne somptueuse devant Gigliotti (68e). Par contre, malgré ses arrêts, le dernier rempart de la capitale ne fit que repousser l’échéance. Les hommes de Furlan revinrent en effet dans la partie en égalisant par Ba rentré en cours de match. Alors que le ballon était remis dans le paquet sur Danic, ce dernier servit son compère qui crucifia Landreau à bout portant (1-1 ; 74e). Le dernier quart d’heure de la rencontre n’offrit ni aux Parisiens, ni aux Troyens, la possibilité de glaner les trois points. L’arbitre clôt alors l’année 2006 du PSG sur ce match nul en sifflant la fin du match. Si les Parisiens semblaient en mesure ramener les trois points, ils ne sont pas parvenus à faire le break. Rendez-vous après les fêtes pour une reprise au Parc des Princes contre Nîmes en Coupe de France.

Réactions :

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG)
« C’est une nouvelle déception car l’équipe méritait de gagner surtout après notre bonne première période. Comme depuis le début de saison, nous sommes victimes d’un manque de réussite. Nous souhaitions pourtant finir l’année sur une victoire afin de faire plaisir à nos supporters. La chance va bien finir par tourner en notre faveur ! »

Bonaventure Kalou (Attaquant et capitaine du PSG)
« Nous avons le sentiment d’avoir réalisé une bonne prestation mais nous ne sommes pas récompensés ! Logiquement, nous aurions dû ramener les trois points de Troyes, mais nous repartons avec un match nul. C’est rageant ! »


Le stade :

Le stade de l'Aube
Le stade de l’Aube

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s