PSG – Auxerre 3-1, 26/04/08, Ligue 1 07-08

La joie de Diané et de Pauleta, les deux buteurs du soir

Samedi 26.04.2008, Championnat de France, Ligue 1, 35e journée (18e place)
à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.J. AUXERRE  3:1 (2:0)
– 37 671 spectateurs. Buts : Pedro Pauleta, 3′, Amara Diané, 13′ ; J.-P.Mignot, 78′, Amara Diané, 86′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Sylvain Armand, Zoumana Camara, Bernard Mendy – Grégory Bourillon, Clément Chantôme (Mamadou Sakho, 84′), Mario Yepes, Jérémy Clément – Amara Diané, Pedro Pauleta (Younousse Sankharé, 72′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissement à Pedro Pauleta.


Maillot utilisé :

dom0708
Maillot domicile 2007-08 (collection MaillotsPSG)

Photos du match :

Coup franc de Pauleta
Coup franc de Pauleta, qui marquera en deux temps (Ch. Gavelle)
Pedro Pauleta et Sylvain Armand (Ch. Gavelle)
Pedro Pauleta et Sylvain Armand (Ch. Gavelle)
Zoumana Camara
Zoumana Camara
La joie de Diané et de Pauleta, les deux buteurs du soir
La joie de Diané et de Pauleta, les deux buteurs du soir
Pedro Pauleta face à Riou
Pedro Pauleta face à Riou
Joie du buteur et des supporters
Joie du buteur et des supporters (Ch. Gavelle)
Amara Diané célèbre son but
Amara Diané célèbre son but
Le Virage Auteuil
Le Virage Auteuil

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Pour son avant dernier match de la saison devant son public le PSG devait absolument s’imposer. C’est chose faite grâce à des buts signés Pauleta (3e) et Diané (13e et 85e). Les hommes de Paul Le Guen devront confirmer ce bon résultat la semaine prochaine à Toulouse pour continuer d’y croire !

Au coup d’envoi de cette rencontre, comptant pour la 35e journée de Ligue 1, Paul Le Guen a effectué deux changements par rapport à l’équipe alignée samedi dernier à Caen. En effet, Amara Diané et Marcos Cearà font leur apparition dans le onze de départ en lieu et place de Peguy Luyindula et Mamadou Sakho. Côté auxerrois, à noter la titularisation de Sammy Traoré, prêté par le PSG au club bourguignon.

Devant leur public, les Rouge et Bleu démarrent tambour battant la partie et, dès la première minute de jeu, Amara Diané obtient un coup franc à l’entrée de la surface. Pedro Pauleta s’élance et frappe dans le mur. Le ballon revient dans les pieds du Portugais qui ouvre le score d’un tir croisé du droit. Le capitaine du PSG inscrit là son 200e but, depuis qu’il évolue en France (1-0 ; 3e). Poussé par un Parc des Princes surchauffé, Amara Diané récupère le ballon, fixe Sammy Traoré et double la mise d’une frappe au premier poteau (2-0 ; 13e).

Les Auxerrois réagissent mais les frappes de Benoit Pedretti (3e) et Sammy Traoré (16e) n’inquiètent cependant pas Mickaël Landreau. C’est au tour des Parisiens de solliciter le portier adverse. Clément Chantôme (18e) et Bernard Mendy (22e) tentent leur chance sans réussite. Menés de deux buts, les visiteurs poussent pour revenir. Daniel Niculae est proche de la réduction du score mais le ballon passe de peu à côté du cadre parisien (24e). Ouf…

Les hommes de Paul Le Guen maîtrisent cette fin de première période et se créaient la dernière occasion. Amara Diané perd malheureusement son duel face à Rémy Riou (44e). C’est donc avec deux buts d’avance au tableau d’affichage que les deux équipes regagnent les vestiaires. L’Ivioirien est le premier à se mettre en évidence dans ce deuxième round. Après un une-deux avec Pauleta, Amara Diané tente un lob qui passe de peu au dessus des buts bourguignons (47e). Solides défensivement, les Rouge et Bleu tiennent bon, malgré les offensives des hommes de Jean Fernandez. Par deux fois Daniel Niculae perd ses duels face à un excellent Mickaël Landreau (57e et 64e).

Dans le dernier quart d’heure, Jean-Pascal Mignot, de la tête, réduit le score pour Auxerre (2-1 ; 78e). Le Parc pousse en cette fin de rencontre stressante pour que ses joueurs obtiennent ce précieux succès dans la course au maintien. Younousse Sankharé, dans la surface de réparation, sert Amara Diané, en retrait, qui propulse le ballon au fond des filets (3-1 ; 85e). Grégory Bourillon (87e) et Bernard Mendy (90e) s’offrent les dernières occasions de la rencontre. Dans une semaine, les hommes de Paul Le Guen devront confirmer ce bon résultat à Toulouse pour mener à bien cette opération maintien.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Il faut réussir à enchaîner après cette victoire, même si nous avons montré quelques signes de fébrilité à certains moments du match. Il faudra être forts dans les têtes pour éviter de s’exposer. On garde espoir, mais il reste beaucoup de travail à faire. Je compte sur le groupe. Nous gagnons 3-1 au cours d’un match très crispé. Je suis content des efforts réalisés par les joueurs. Ils se sont montrés unis pour atteindre les objectifs. »

Amara Diané (Attaquant du PSG)
« Nous avons montré que nous savions défendre tous ensemble et c’est bien. Nous nous sommes bien battus et c’est important d’avoir pris les trois points. Nous ne devons pas s’enflammer car le déplacement à Toulouse sera décisif. »

Pedro Pauleta (Attaquant et capitaine du PSG)
« Il était très important de gagner ce match. Nous attendons maintenant de voir ce que vont faire les adversaires. Il faut continuer la lutte lors de chacun de nos matches. On doit se sauver, c’est le plus important. Aujourd’hui, l’équipe a réalisé un bon match et nous avons rapidement marqué. C’est positif. Nous abordons désormais une semaine très importante et un match décisif samedi contre toulouse. Les supporters étaient derrière nous comme toujours. Maintenant, il nous reste trois matches et on va tout tenter pour se sauver. »

Zoumana Camara (Défenseur du PSG)
« Ce résultat est un soulagement dans notre situation. Nous sommes dans l’obligation de gagner. Nous avons un pied en Ligue 2. Cette semaine au Parc, nous nous sommes donc mis dans une bulle pour nous préparer comme il fallait. Nous ne sommes pas encore morts. Ce n’est pas fini. Ce soir, tout est bon à prendre : les 3 points, les 3 buts. C’est bon pour le moral et pour la confiance afin de bien préparer le déplacement plus qu’important à Toulouse. »


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s