Nantes – PSG 0-4, 03/10/99, Division 1 99-00

Tentative de Laurent Robert

Dimanche 03.10.1999, Championnat de France, Division 1, 9e journée (2e place)
à Nantes, au Stade de la Beaujoire (Louis-Fonteneau) :
F.C. NANTES-ATLANTIQUE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:4 (0:2)
– 27 323 spectateurs. Buts : Jimmy Algérino, 8′, Mickaёl Madar, 30′ ; Laurent Leroy, 67′, Laurent Leroy, 86′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Jimmy Algérino, Godwin Okpara, Éric Rabésandratana, Nicolas Laspalles (Aliou Cissé, 40′) – Pierre Ducrocq, Augustine Okocha, Ali Benarbia, Laurent Robert – Mickaёl Madar (Laurent Leroy, 55′), Christian Corrêa (Édouard Cissé, 46′). Entraîneur : Philippe Bergeroo.
Avertissements à Ali Benarbia et Pierre Ducrocq.
Expulsion : Pierre Ducrocq, 45′.


Maillot utilisé (en version à manches longues) :

IMG_3061
Maillot extérieur 1999-2000 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Affiche :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d'envoi (Ch. Gavelle)
Les Parisiens avant le coup d’envoi (Ch. Gavelle)
Augustine Okocha à la lutte
Augustine Okocha à la lutte
Tentative de Laurent Robert
Tentative de Laurent Robert
La joie de Laurent Robert, auteur d'un doublé
La joie de Laurent Leroy, auteur d’un doublé

Vidéo :


Compte-rendu (psgmag) :

Le début de saison de l’équipe entraînée par Philippe Bergeroo est bon : le PSG se situe à la troisième place du classement. Pourtant, le PSG doit absolument s’imposer à Nantes pour rattraper son très mauvais résultat obtenu une semaine plus tôt : une défaite à domicile 3 buts à rien contre Monaco.

Heureusement, tout va bien se dérouler côté parisien. Dès le début de match, sur une de ses montées, le latéral très offensif Jimmy Algérino ouvre le score. À la demi-heure de jeu, l’attaquant en forme du PSG, Mickaël Madar, réalise un vrai chef d’œuvre : à une trentaine de mètres du but, il fait mine de centrer, mais en réalité il envoie une balle en cloche vers le but. Le gardien nantais d’alors est trop avancé et voit le ballon rentrer dans ses cages, complètement impuissant.

Ensuite, pour un deuxième carton jaune idiot — il empêche de jouer vite un coup-franc —, Pierre Ducrocq se fait exclure. Le PSG doit donc tenir toute une mi-temps en infériorité numérique. Les Nantais en profitent pour effectuer un changement offensif et faire rentrer leur jeune attaquant qui porte un illustre nom : Marama Vahirua. Celui-ci, impressionné par l’enjeu, n’arrive pas à mettre un pied devant l’autre. Côté parisien, on lance aussi un jeune attaquant dans la bataille : Laurent Leroy. Recruté une année plus tôt et prêté au Servette Genève, il n’effectue que des bouts de matches depuis le début de saison. Bergeroo lui donne une demi-heure pour briller, et c’est ce qu’il fait : il inscrit deux buts, l’un en contre, et l’autre en profitant d’une mauvaise passe en retrait d’un Nantais. La belle histoire débute pour ce joueur.

Le PSG gagne donc avec brio et efface sa déconvenue de la semaine précédente. Et cette rencontre diffusée sur Canal+ est la confirmation que Bergeroo a eu le nez creux quand il a décidé de placer Jay-Jay Okocha en position de milieu défensif : le Nigérian a fait un match invraisemblable.

Réactions :

Laurent Leroy : « C’est un grand plaisir. Je suis soulagé de m’être mis en valeur par ce premier doublé avec le PSG. A moi de prouver que je ne suis plus un jeune. A 23 ans j’ai l’âge d’être un leader. »


Le stade :

Le Stade Louis-Fonteneau, dit La Beaujoire
Le Stade Louis-Fonteneau, dit La Beaujoire

Laisser un commentaire