PSG – Metz 3-0, 23/01/08, Ligue 1 07-08

Amara Diane balle au pied

Mercredi 23.01.2008, Championnat de France, Ligue 1, 22e journée (13e place)
à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. METZ  3:0 (2:0)
– 38 362 spectateurs. Buts : Péguy Luyindula, 5′, Jérôme Rothen, 35′ ; Amara Diané, 55′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará (Bernard Mendy, 69′), Mario Yepes, Zoumana Camara, Sylvain Armand – Loris Arnaud, Clément Chantôme, Jérémy Clément, Jérôme Rothen (Younousse Sankharé, 83′) – Amara Diané, Péguy Luyindula (David Ngog, 77′). Entraîneur : Paul Le Guen.


Maillot utilisé :

dom0708
Maillot domicile 2007-08 (collection MaillotsPSG)

Programme :

0708_PSG_Metz_programmeFF51


Photos du match :

La joie de Jérôme Rothen et d'Amara Diane, tous deux buteurs
La joie de Jérôme Rothen et d’Amara Diane, tous deux buteurs
Amara Diane balle au pied
Amara Diane balle au pied
3-0, un score rarissime au Parc cette saison… (Ch. Gavelle)
3-0, un score rarissime au Parc cette saison… (Ch. Gavelle)
Les banderoles du Virage Auteuil
Les banderoles du Virage Auteuil

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Le Parc reconquis

Rassurés par leurs récents succès au Parc des Princes, les hommes de Paul Le Guen comptaient sur le retour des encouragements pour les aider à effacer leur faux-pas à Lorient. Dès l’entame du match, Luyindula mettait Paris sur les bons rails (4e). Rothen (36e), puis Diané (55e) enfonçaient le clou et permettaient au PSG de se sentir de nouveau maître en son jardin.

Au coup d’envoi de ce PSG-Metz, Paul Le Guen choisit de faire confiance à neuf des onze titulaires du déplacement à Lorient. Seuls Grégory Bourillon et Bernard Mendy cèdent respectivement leur poste à Mario Yepes, de retour de suspension, et Loris Arnaud. Côté adverse, le nouvel entraîneur messin Yvon Pouliquen, a décidé de laisser Cyril Chapuis, son unique recrue, sur le banc des remplaçants.

Les Messins se procurent la première occasion par Renouard (3e), mais Paris va rapidement prendre l’ascendant sur les visiteurs. Clément décale Rothen pour le centre devant le but. Diané laisse filer pour Luyindula qui pousse le cuir, de la cuisse, au fond des filets (1-0, 4e). Le PSG ne pouvait rêver meilleure entame de match, sous les encouragements des virages. Paris domine la rencontre, mais doit se méfier des contres lorrains, qui n’hésitent pas à attaquer en nombre.

Pourtant, la défense reste solide et permet au PSG de s’appliquer pour tenter de marquer un second but qui lui permettrait d’évoluer plus sereinement. Arnaud tente ainsi sa chance des 20 mètres, capté en deux temps par le portier messin (24e). Puis c’est au tour de Yepes de la tête de trouver le montant droit de Marichez sur corner (34e). Dans la foulée, Rothen mène un contre parisien. Diané appelle le ballon dans l’axe, mais le gaucher opte pour la frappe à l’entrée de la surface. Son tir puissant vient nettoyer la lucarne de Marichez (2-0, 36e). Le Parc est en liesse.

Au retour des vestiaires, Armand donne le ton avec cette tête qui manque de peu de tromper le gardien lorrain (53e). Au bord de la rupture, les visiteurs vont finir par craquer. Diané prend de vitesse la défense messine et vient défier Marichez pour inscrire son 5e but en 10 jours (3-0, 55e). Dans un état de grâce, l’attaquant ivoirien déborde de nouveau côté gauche et centre astucieusement en retrait pour Luyindula seul au point de penalty. Malheureusement, en déséquilibre, l’attaquant bute sur le gardien (60e).

Et c’est encore Diané qui va se créer la dernière occasion du match. Crochet du droit, grand pont, accélération… L’avant-centre élimine trois adversaires et pénètre dans la surface avant de finalement se heurter au tacle de Diop (84e). Paris enchaîne un troisième succès au Parc et se rassure dans son jardin. Place désormais à un déplacement capital à Lille, adversaire direct du PSG.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« L’équipe a fait preuve de sérieux et d’investissement. Nous avons pris les choses par le bon bout. Nous avons également été rigoureux, malgré deux ou trois alertes en début de rencontre. Nous avons ensuite profité des situations favorables pour faire la différence. Nous avons une nouvelle fois montré que nous avions besoin de confiance et de tranquillité technique pour réussir à domicile. Au classement, cela va être une bagarre terrible pour le maintien et tout va compter. Je regarde devant et derrière, tous les entraîneurs entre la 5eme et la 17eme place sont dans mon cas. Nous devons retenir la leçon de ce qui s’est passé à Lorient pour ne pas refaire les mêmes erreurs à Lille. »

Amara Diané (Attaquant du PSG)
« Je pense que nous avons pris conscience qu’à domicile nous pouvions faire de belles choses. Tout le monde se bat et c’est positif. Nous prenons du plaisir et quand tu as la chance de marquer devant ton public cela fait encore plus plaisir. J’essaye de me remettre en question et aujourd’hui, cela paye. Nous discutons beaucoup entre nous dans les vestiaires et nous essayons de respecter au maximum ce que l’entraîneur nous demande. Nous devons continuer à travailler, mais surtout rester humbles. »

Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG)
« C’était important de gagner ce soir. Nous avons rempli notre mission qui n’était pas évidente. Tout le monde nous voyait gagnant avant même de jouer ce match et nous savons bien qu’une rencontre n’est jamais gagnée d’avance. Nous avons su rendre le match facile et c’est bien pour tout le monde. Je suis content d’avoir marqué. C’est bien de donner, mais cela fait également plaisir d’être buteur, surtout devant son public. C’est un but qui, en plus, a fait du bien au collectif. Maintenant, il faut gagner samedi à Lille car c’est une rencontre importante. »

Alain Cayzac (Président du PSG) au micro de Canal +
« Nous cherchons des joueurs capables d’évoluer sur le coté droit ou en attaque. Nous avons trois ou quatre pistes possibles. Nous pouvons recruter un, deux, trois joueurs ou aucun. Tout cela se décidera dans les prochains jours. Elmander fait partie des pistes, mais il intéresse beaucoup de monde. »


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s