PSG – Lorient 3-1, 20/03/15, Ligue 1 14-15

Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2014/2913/45728/match/Paris-Lorient-3-1/Paris-Lorient-3-1)

Vendredi 20.03.2015, Championnat de France, Ligue 1, 30e journée (1re place)
à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – F.C. LORIENT  3:1 (1:0)
– 45 705 spectateurs. Buts : Zlatan Ibrahimović, 4′ sur penalty ; J.Ayew, 67′, Zlatan Ibrahimović, 82′ sur penalty, Zlatan Ibrahimović, 91′.
L’Équipe du PSG : Salvatore Sírigu – Grégory Van der Wiel, Thiago Motta, Thiago Silva, Maxwell Scherrer – Javier Pastore, Marco Verratti, Blaise Matuidi – Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimović, Ezequiel Lavezzi (Adrien Rabiot, 65′). Entraîneur : Laurent Blanc.
Avertissements à Thiago Motta et Marco Verratti.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2014-15
Maillot domicile 2014-15

Photos du match :

Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2014/2913/45728/match/Paris-Lorient-3-1/Paris-Lorient-3-1)
Zlatan Ibrahimovic déséquilibré -euphémisme- par Lecomte dans la surface: pénalty! (Ch. Gavelle)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2014/2913/45728/match/Paris-Lorient-3-1/Paris-Lorient-3-1)
Le géant suédois se fait justice lui-même: 1-0 (Ch. Gavelle)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2014/2913/45728/match/Paris-Lorient-3-1/Paris-Lorient-3-1)
Javier Pastore (Ch. Gavelle)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2014/2913/45728/match/Paris-Lorient-3-1/Paris-Lorient-3-1)
Duel Blaise Matuidi – Gassama (Ch. Gavelle)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2014/2913/45728/match/Paris-Lorient-3-1/Paris-Lorient-3-1)
2nd penalty transformé par Ibra, qui réalisera un triplé (Ch. Gavelle)

Vidéo (Ligue 1 officiel, cliquer sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (lequipe.fr) :

Ibrahimovic et Paris mettent la pression

En s’imposant face à Lorient (3-1), grâce à un triplé d’Ibrahimovic, le PSG a repris provisoirement les commandes de la Ligue 1. Avec 59 points, les Parisiens comptent une longueur d’avance sur Lyon qui reçoit Nice samedi (16h00), et cinq sur Marseille, qui va à Lens dimanche (21h00).

Le match : 3-1

Le PSG a repris les commandes de la Ligue 1, dans la douleur. Pourtant, après une première occasion de Cavani (2e), Zlatan Ibrahimovic a ouvert le score rapidement (4e), en obtenant et transformant un penalty. Mais comme souvent cette saison, le bloc parisien est descendu légèrement après avoir trouvé l’ouverture. Paris basculait alors vers de la gestion, en manquant le break à plusieurs reprises, par Lavezzi notamment (11e, 30e).

«Il manque un but pour tuer le match» résumait Javier Pastore à la pause au micro de BeInSport. Face au mutisme des hommes de Blanc, Lorient a pris confiance. Ayew a égalisé d’une belle frappe (67e), avant de faire passer un frisson sur une volée du droit repoussée par Verratti sur sa ligne. Mais Paris a eu le dernier mot, en s’en remettant à son homme de la soirée : Zlatan Ibrahimovic. Sur un nouveau penalty (82e) et un but en contre (90+1e), le Suédois a sorti les Parisiens d’un bien mauvais pas (3-1). Avec ce succès bien moins serein qu’il n’y parait, le PSG reprend provisoirement les commandes de la Ligue 1, et met la pression sur Lyon et Marseille dans la course au titre.

Le fait du match : La mauvaise couverture lorientaise

La défense lorientaise a éprouvé les plus grandes difficultés à lire les ouvertures parisiennes. Sur la première occasion du match, Cavani a filé dans le dos de Koné avant de manquer sa frappe à gauche de la surface (2e). C’est une erreur similaire qui a coûté le premier but. Parfaitement lancé par Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, couvert par Koné, s’est échappé avant d’être stoppé irrégulièrement par Lecomte. Un deuxième avertissement lourd de conséquence, qui n’a pas remis les choses dans l’ordre.

Lavezzi, superbement servi par Pastore, a profité d’un Lautoa en retard sur son replacement pour s’offrir un face à face (raté) avec Lecomte (11e). Dix minutes plus tard, c’est Van der Wiel, qui s’est vu offrir un boulevard côté droit, conclu par un centre dévié in extremis par Koné. En seconde période, les maux ont été identiques, à l’image d’un Cavani échappé côté gauche en profitant de l’alignement imparfait de Gassama (54e), sans conséquence. Le phénomène s’est accentué même avec la fatigue de fin de match, permettant à Zlatan Ibrahimovic d’insrire le dernier but.

Un homme dans le match : Zlatan Ibrahimovic

En signant un triplé pour porter son total à 17 buts en L1 (dont 7 penalties), le Suédois a permis aux Parisiens d’éviter une soirée cauchemar. C’est d’abord lui qui a lancé le PSG, en obtenant un penalty, qu’il a transformé sans trembler (4e). Si Laurent Blanc a douté quelques instants quand le géant au catogan se tenait la cheville droite après le tacle de Lecomte, Ibra a vite rassuré. A la 24e, il a fallu un bon sauvetage du gardien breton pour le priver du doublé.

Parfois imprécis dans ses passes, dans ses appels, le Suédois aurait tout de même pu délivrer une offrande géniale avec une talonnade à Lavezzi, mais l’Argentin a vendangé devant le but (30e), idem avec un service pour Cavani (74e), qui n’a pas été récompensé. Zlatan Ibrahimovic, déjà auteur d’un doublé à Bordeaux le week-end dernier, a donc lui-même pris ses responsabilités. D’abord en transformant son second penalty de la soirée pour redonner l’avantage au PSG (82e), puis en concluant une contre-attaque dans le temps additionnel (90e+1). Critiqué pour ses récentes déclarations, Ibra a répondu sur le terrain.

Les notes de L’Equipe : Sirigu 5 / van der Wiel 4 / Silva 6 / Motta 4 / Maxwell 5 / Verratti 6 / Matuidi 5 / Pastore 8 / Lavezzi 3 / Cavani 6 / Ibrahimovic 7.

Les notes du Parisien : Sirigu 5.5 / van der Wiel 5 / Silva 7 / Motta 5 / Maxwell 6 / Verratti 6 / Matuidi 6 / Pastore 6 / Lavezzi 3 / Cavani 5.5 / Ibrahimovic 7.

Réactions :

Laurent Blanc (entraîneur du Paris SG, vainqueur de Lorient 3-1) : «Ce soir nous avons onze occasions. Onze ! C’est énorme. Alors vous me direz, il y a trois buts. Certes, mais il y en a deux sur penaltys. On ne va pas faire la fine bouche. Cela fait pas mal de temps que l’on se procure beaucoup d’occasions contrer Monaco, Lyon, Chelsea, on en peut pas toujours dire que c’est le gardien qui fait des supers matches, même si ça peut être la vérité. Je pense qu’il faut se remettre en question devant le but et tous les joueurs offensifs doivent le faire. A nous de travailler dans ce sens là. Ce soir il n’y a pas que Lavezzi qui n’a pas fait le geste juste. On va terminer sur une note positive pour se dire qu’on a gardé nos buts pour le mois d’avril. Pourquoi est-ce que l’on concède tant de tirs aux adversaires de manière générale ? On concède beaucoup de choses aux adversaires mais sur très peu de temps. Dans les quarante pour cent de possession que nous laissons à nos adversaires, si l’on se réfère au match contre Lorient, c’est là que l’on ne fait pas ce qu’il faut. On a quelques démons qui ont resurgi ce soir dans le domaine défensif et notamment quand on n’a pas le ballon. Quand on joue en équipe, c’est faire tous les efforts avec et sans le ballon. Et ce soir, on ne les a pas tous fait. Je pense qu’on aurait pu mieux négocier notre repli défensif qu’on ne l’a fait.»

Maxwell (défenseur du Paris-SG) : «On est contents de cette victoire très importante dans un moment du championnat où il ne faut pas rater les occasions. La trêve va nous faire du bien et il faudra ensuite adapter nos mentalités d’une compétition à l’autre».

Javier Pastore (milieu du Paris-SG) : «C’est vrai que Zlatan (Ibrahimovic) a été critiqué mais je veux bien que vous continuiez à mal parler de lui, comme ça il va marquer encore trois buts (sourire). La trêve va nous faire du bien, avant notamment tous les matches de Coupes qui nous attendent».

Thiago Silva (défenseur du PSG) : «Ça fait du bien de remporter cette victoire. On ne sait pas ce que fera Lyon et on verra. Je pense que la victoire était importante car Lorient est une équipe solide défensivement. Nous avons réussi un bon match. Maintenant, on va oublier la Ligue des champions, le championnat pour se concentrer sur notre équipe nationale. Et ce sera un très bon match contre la France. Nous avions gagné 3-0 la dernière fois et je pense que la France veut gagner celui-là (sourire). Nous avons un entraîneur qui a redonné de la solidité à notre équipe et qui a la mentalité de gagner à chaque fois. Ce sera très bien…»


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s