Amiens – PSG 0-1, 06/05/08, Coupe de France 07-08

Tir de Yannick Boli

Mardi 06.05.2008, Coupe de France, demi-finale
à Amiens, au Stade de la Licorne :
AMIENS S.C.F. (L2) – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:1 (0:0)
– 11 937 spectateurs. But : Yannick Boli, 78′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Marcos Ceará, Sylvain Armand, Mario Yepes (Zoumana Camara, 46′), Larrys Mabiala – Granddi Ngoyi (Grégory Bourillon, 40′), Clément Chantôme, Younousse Sankharé, Willamis Souza (Yannick Boli, 69′) – Loris Arnaud, Péguy Luyindula. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissement à Mario Yepes.


Maillot utilisé (avec les sponsors spécifiques de la Coupe de France) :

Maillot domicile 2007-08 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)
Maillot domicile 2007-08 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos :

Les parisiens avant le coup d'envoi
Les parisiens avant le coup d’envoi
Clément Chantôme
Clément Chantôme
Sylvain Armand devance Fiorèse
Sylvain Armand devance Fiorèse
La partie sera interrompue en fin de 1ère mi-temps à cause des grenades lacrymogènes lancées par les CRS
La partie sera interrompue en fin de 1ère mi-temps à cause des grenades lacrymogènes lancées par les CRS
Jérôme Alonzo gardera ses cages inviolées
Jérôme Alonzo gardera ses cages inviolées
Malgré les contestations parisiennes, M. Chapron siffle un coup franc indirect dans la surface
Malgré les contestations parisiennes, M. Chapron siffle un coup franc indirect dans la surface
Tir de Yannick Boli
Tir de Yannick Boli
La joie de Yannick Boli après son but qui envoie le PSG au Stade de France
La joie de Yannick Boli après son but qui envoie le PSG au Stade de France
Le Parcage parisien (supras.net)
Le Parcage parisien (supras.net)

Vidéo (le but) :


Compte-rendu (psg.fr) :

Une finale de plus !

C’est un PSG solide défensivement et très réaliste offensivement qui a obtenu un précieux sésame pour la finale de la Coupe de France. Les Rouge et Bleu se sont imposés sur le plus petit des écarts grâce à un but de Yannick Boli. Prochain rendez-vous pour les hommes de Paul Le Guen, la réception de Saint-Etienne, ce samedi en championnat.

Entre le déplacement à Toulouse (1-1) et la réception de Saint-Étienne en championnat, c’est dans un Stade de la Licorne plein à craquer que le PSG défie Amiens pour une place en Finale de Coupe de France. Devant les 500 supporters Rouge et Bleu ayant effectué le déplacement, les hommes de Paul Le Guen se procurent la première occasion. Le coup franc de Souza vient flirter avec la lucarne du but amiénois (2e).

Le Brésilien continue de se montrer dangereux sur coup de pied arrêté. Après une tentative détournée par le portier adverse (23e), son corner passe devant le but sans toutefois qu’un Parisien ne puisse pousser le ballon au fond des filets adverses (24e). Poussés par leurs 12 000 supporters, les Amiénois s’offrent alors leur première occasion par l’intermédiaire d’Antoine Buron. La frappe de l’attaquant picard est détournée en corner par Larrys Mabiala (33e). Les Parisiens repartent alors à l’assaut du but adverse et le centre tir de Younousse Sankharé passe de peu au dessus de la transversale (34e).

Après une dizaine de minutes d’interruption suite à des gaz lacrymogènes, la rencontre reprend et le PSG est victime d’un coup dur avec la sortie sur blessure de Granddi Ngoyi, remplacé par Grégory Bourillon (40e). Au retour des vestiaires, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Chapron, siffle un coup franc indirect dans la surface pour une passe en retrait, peu évidente… La frappe de Titi Buengo est contrée par le mur parisien avant que Jérôme Alonzo ne capte le cuir (49e).

Les deux équipes tentent de faire la différence pour obtenir l’unique ticket pour le Stade de France. Souza (55e) puis Peguy Luyindula (65e), à l’entrée de la surface, tentent leur chance mais leurs frappes fuient le cadre. C’est ensuite au tour des Picards de se montrer dangereux. Jérôme Alonzo se détend parfaitement sur une tentative à ras de terre de Antoine Buron (62e).

A l’entame du dernier quart d’heure, Yannick Boli récupère le ballon sur l’aile gauche. L’attaquant parisien se lance dans un slalom au milieu de la défense adverse, s’appuie sur Peguy Luyindula, avant de se présenter seul devant le gardien et de le tromper d’une frappe du droit. Yannick Boli inscrit son premier but en pro et le PSG ouvre le score (0-1 ; 78e). Les Rouge et Bleu défendent comme des morts de faim ce petit but d’avance. Jérôme Alonzo détourne une ultime tentative adverse (93e) et le PSG obtient ainsi son billet pour la finale de la Coupe de France. Samedi face à Saint-Etienne, le PSG se replonge dans son championnat et son opération maintien.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Il faut prendre les choses comme elles viennent et quand elles viennent bien, comme ce soir, il faut apprécier. L’important est de bien récupérer pour le match de samedi. Il faudra également soigner les bobos, il y en a beaucoup et c’est inquiétant. C’est une belle satisfaction d’atteindre la finale de la Coupe de France après avoir gagné la Coupe de la Ligue. Nous sommes en position de gagner deux trophées cette saison et nous le savourerons d’autant plus si le championnat s’achève bien. Nous avons maintenant tous l’esprit tourné vers samedi et la réception de Saint-Étienne. C’est bien cela le plus important. J’ai vu beaucoup de volonté sur cette rencontre. Nous avons réalisé une bonne première demi-heure. Sur le but, il y a un super mouvement entre Peguy Luyindula et Yannick Boli. Nous avons ensuite tenu malgré deux ou trois bonnes occasions pour Amiens. »

Simon Tahar (Président du PSG)
« C’est la magie de la Coupe ! C’était un match très disputé. Amiens a réalisé une très bonne seconde période. Ils étaient extrêmement vaillants sur tous les plans et ils nous ont posé beaucoup de problèmes. La force du PSG a été de résister, de tenir et de marquer. Nous avons fait le dos rond avant d’inscrire un très joli but par un jeune joueur de notre centre de formation. Je savoure cette victoire malgré le contexte difficile en championnat. »


Le stade :

Le stade de la Licorne
Le stade de la Licorne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s