PSG – Lens 3-0, 13/01/08, Ligue 1 07-08

Clément Chantôme balle au pied

Dimanche 13.01.2008, Championnat de France, Ligue 1, 20e journée (12e place)
à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – R.C. LENS  3:0 (0:0)
– 35 658 spectateurs. Buts : Pedro Pauleta, 58′, Amara Diané, 65′, Amara Diané, 67′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Mario Yepes, Zoumana Camara, Sylvain Armand – Clément Chantôme, Didier Digard (Amara Diané, 41′), Jérémy Clément, Jérôme Rothen – Péguy Luyindula (Bernard Mendy, 82′), David Ngog (Pedro Pauleta, 54′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissement à Mario Yepes.


Maillot utilisé :

dom0708
Maillot domicile 2007-08 (collection MaillotsPSG)

Photos du match :

Amara Diané, double buteur contre le RC Lens
Amara Diané, double buteur contre le RC Lens
La joie de Jérôme Rothen
La joie de Jérôme Rothen
Pedro Pauleta aura ouvert le score...
Pedro Pauleta aura ouvert le score…
David Ngog (Ch. Gavelle)
David Ngog (Ch. Gavelle)
Clément Chantôme balle au pied
Clément Chantôme balle au pied
Les supporters parisiens clament leur amour du club en dépit des vicissitudes
Les supporters parisiens clament leur amour du club en dépit des vicissitudes

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris lance sa saison

Stérile à domicile en première partie de saison, le PSG avait à cœur de bien démarrer l’année sur sa pelouse afin de faire fructifier ses bons résultats à l’extérieur. Pendant près d’une heure, Paris s’est heurté à la muraille sang et or, avant que Pauleta ne fasse sauter la défense lensoise(59e), imité par Diané à deux reprises (64e et 67e).

Au coup d’envoi de ce premier match de l’année 2008 au Parc des Princes, Paul Le Guen a choisi de faire confiance au jeune David Ngog en pointe et à Clément Chantôme – remis de sa blessure à la cuisse – dans le couloir droit. Pas d’autre surprise dans le onze de départ parisien. Dans le camp adverse, JPP aligne d’entrée ses fraîches recrues : Toifilou Maoulida et Nadir Belhadj. Les deux formations ont besoin de points et vont forcément se livrer une rude bataille sur le terrain.

Les visiteurs démarrent les hostilités avec une frappe lointaine de Lacourt, qui manque le cadre (3e). Rothen répond rapidement par un coup franc excentré rentrant et sorti des deux poings par Runje (6e). Le gaucher parisien est dans tous les bons coups et c’est encore lui qui délivre ce centre à Camara. Le défenseur tente une audacieuse volée du gauche, mais dévisse son tir (12e).

Paris mène la danse, mais peine à faire trébucher les Lensois, à cause notamment de plusieurs positions de hors jeu. Et la première véritable occasion intervient après plus d’une demi-heure de jeu. Digard récupère un ballon perdu par Chantôme à l’entrée de la surface lensoise et centre en retrait pour Ngog. Le jeune attaquant laisse filer pour la reprise du gauche de Luyindula… Contrée de justesse par un défenseur (37e). Les supporters commencent à croire au réveil du PSG.

Pour l’instant, c’est Lens qui contre-attaque. Boukari parvient à armer sa frappe et oblige Landreau à effectuer un arrêt spectaculaire sur sa ligne (38e). Dans la foulée, Digard se claque la cuisse sur un centre et doit céder sa place à Diané (41e). L’Ivoirien prend place dans le couloir droit, tandis que Chantôme redescend à la récupération. Et Diané va vite entrer dans la partie, sur ce corner millimétré de Rothen. Son coup de boule vient heurter la barre transversale de Runje et donne au Parc de nouvelles raisons d’espérer avant la pause (43e).

Lorsque Pauleta revient de l’échauffement et enfile son short, les virages frémissent. Et dès son entrée en jeu, le meilleur buteur parisien va s’illustrer. Servi par Rothen devant le but, le Portugais dévie de l’extérieur du pied, sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de Runje (56e). Paris revient à la charge avec Diané qui vient percuter sur le côté droit et efface Aubey, avant de délivrer un centre à ras de terre à Pauleta. L’attaquant ne se pose pas de question et ouvre le score d’une frappe limpide (1-0, 59e).

Il n’en fallait pas plus pour rallumer la flamme dans les travées du Parc des Princes. D’autant que dans la foulée, Rothen ajuste un long ballon devant le but. Pauleta laisse passer pour Diané qui reprend du droit : le PSG mène 2 buts à 0 (2-0, 64e) ! Les supporters ont à peine le temps de se rasseoir lorsque Rothen lance Armand qui centre le long de ligne et lobe Runje. Diané bien positionné au second poteau n’a plus qu’à pousser le ballon de la tête au fond des filets (3-0, 67e).

Et dans ses buts, Landreau fait le show. Une première parade à la manière d’un volleyeur face à Belhadj (60e), puis une claquette pour détourner sur sa barre transversale une frappe lourde de Khiter (69e). Cependant, pas de quoi voler la vedette à Amara Diané qui mène ce nouveau contre parisien et sert Pauleta dans le dos de la défense. Seul face à Runje, Pauleta ajuste sa frappe mais manque le cadre (80e).

Libérés, les joueurs de Paul Le Guen tentent des choses, à l’image de Cearà qui réalise un coup du sombrero devant Hilton dans la surface et enchaîne par une frappe au dessus du but (88e). Au coup de sifflet final les joueurs et les supporters peuvent savourer cette première victoire au Parc. Désormais 11e, le PSG lance sa saison et va pouvoir aborder avec plus de sérénité la venue de Valenciennes mercredi en Coupe de la Ligue, avant un déplacement important à Lorient samedi.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Cette victoire fait du bien à tout un club. Cela fait également du bien au public, cela permet aussi d’être plus optimiste pour la suite. En fin de match nous avons pris du plaisir à jouer devant notre public, car nous sentions que nous allions enfin obtenir ce que nous cherchions depuis de longs mois. Nous sommes toujours dans la seconde partie de tableau, mais nous ne sommes pas si loin du haut du tableau. Maintenant, il faut travailler pour y parvenir. »

Jean-Pierre Papin (Entraîneur du RC Lens)
« Ce score fait mal, mais des fois il faut couler pour relever la tête derrière. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas aller plus bas. Nous avons touché le fond. Nos faiblesses sont apparues très fortes et dans les prochaines heures, il va falloir travailler pour combler ce déficit. Nous allons prendre les matches un par un, le calendrier qui arrive est important et intéressant. J’espère que nous allons relever la tête le plus vite possible. »

Mickaël Landreau (Gardien de but du PSG)
« C’est quelque chose que nous attendions depuis longtemps. Avant le match nous savions que c’était une rencontre capitale car, comme nous, Lens avait besoin de points. Notre première période n’était pas simple même si je pense que nous méritions de marquer. L’ouverture du score nous a fait du bien. Après nous étions libérés et nous avons enchaîné. »

David Ngog (Attaquant du PSG)
« C’est une victoire que nous attendions depuis longtemps. Nous savons d’où l’on vient donc nous allons rester humble après ce succès. Nous avons besoin du public pour gagner des matches et nous essayons de nous faire pardonner notre début de saison difficile. L’objectif a toujours été de regarder vers l’avant. Nous devons avoir de l’ambition et le haut du tableau reste un objectif. »

Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG)
« Nous avions à cœur de faire tomber les statistiques difficiles sur notre pelouse. Nous avons abordé le match de la même manière que d’habitude, mais nous avons eu plus de réussite ce soir. Nous avons enfin un match référence au Parc, mais il ne faut pas s’enflammer. Nous avons un match mercredi et je pense que, sur ce que nous avons montré, nous pouvons aspirer à gagner plus de matches ici. Le championnat est très serré, nous avons gagné beaucoup de places ce soir, mais une défaite peut également nous en faire perdre beaucoup. »


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s