Carquefou – PSG 0-1, 16/04/08, Coupe de France 07-08

Tacle d'Everton

Mercredi 16.04.2008, Coupe de France, 1/4 de finale
à Nantes, au Stade de la Beaujoire (Louis-Fonteneau) :
U.S.J.A. CARQUEFOU (CFA 2) – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:1 (0:0)
– 36 045 spectateurs. But : Pedro Pauleta, 76′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Sylvain Armand, Grégory Bourillon, Mamadou Sakho, Larrys Mabiala – Granddi Ngoyi, Younousse Sankharé, Willamis Souza – Loris Arnaud (Clément Chantôme, 81′), David Ngog (Pedro Pauleta, 68′), Everton Santos (Yannick Boli, 35′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Clément Chantôme et Larrys Mabiala.


Maillot utilisé (avec les sponsors spécifiques de la Coupe de France) :


Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos :

Willamis Souza
Willamis Souza
David Ngog devançant N'Doye
David Ngog devançant N’Doye
Tacle d'Everton
Tacle d’Everton
Pedro Pauleta à la lutte (Ch. Gavelle)
Pedro Pauleta à la lutte (Ch. Gavelle)
Loris Arnaud à la lutte avec Zebidi
Loris Arnaud à la lutte avec Zebidi
Willamis Souez à la lutte
Willamis Souez à la lutte
La joie du buteur, Pedro Pauleta
La joie du buteur, Pedro Pauleta
Les parisiens après le but de Paueta
Les parisiens après le but de Paueta
Intervention de Jérôme Alonzo
Intervention de Jérôme Alonzo
Loris Arnaud face à Mauget
Loris Arnaud face à Mauget
Le parcage parisien célebrant le but avec les joueurs
Le parcage parisien célebrant le but avec les joueurs

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Place à Caen

Devant un stade de La Beaujoire tout acquis à la cause de Carquefou, les Parisiens avaient à cœur d’obtenir rapidement leur qualification afin de se concentrer sur le déplacement à Caen en Championnat. Il a finalement fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir Pauleta délivrer le PSG du traquenard nantais (77e).

Au coup d’envoi de ce quart de finale de Coupe de France, Paul Le Guen choisit de laisser souffler ses habituels titulaires en vue du déplacement capital à Caen, samedi. L’occasion pour les jeunes Mabiala, Sakho, Ngoyi, Sankharé, Arnaud et Ngog de démontrer leurs qualités. Le Brésilien Everton fête pour sa part sa seconde titularisation depuis son arrivée en janvier et va pouvoir évaluer son adaptation au sein de l’équipe parisienne. Dans le Camp adverse, Sylvain Armand retrouve Baptiste Laffleuriel, le parrain de sa fille.

En début de match, Loris Arnaud est le premier à s’offrir une fenêtre de tir (13e), rapidement imité par le Carquefolien Makiese (19e), mais ni l’un ni l’autre ne parviennent à mettre les gardiens à contribution. La première sortie d’Alonzo intervient à la demi-heure de jeu, sur un centre boxé par le portier au niveau du point de penalty (28e). Dans cette première période timide, la sortie d’Everton sur blessure, offre à Yannick Boli l’opportunité de disputer son premier match officiel avec les pros (35e).

Paris domine techniquement et territorialement, mais bute sur un bloc intraitable. Au retour des vestiaires, les deux formations semblent se libérer. Sankharé ajuste ainsi un tir à ras de terre aux 20 mètres. La frappe est cadrée mais pas suffisamment appuyée pour tromper Joinel (48e). Dans la foulée, Boli s’illustre avec une percée dans la défense adverse et une passe en retrait astucieuse pour Sankharé… Malheureusement le ballon avait franchit la ligne de six mètres (50e).

Les hommes de Denis Renaud procèdent en contre, à l’image de cette action de Ndoye, qui oblige Alonzo à intervenir à la limite de sa surface (62e). Devant les difficultés offensives de son équipe, Paul Le Guen décide de lancer Pedro Pauleta (70e). Option gagnante, puisque quelques minutes plus tard, le Portugais propulse au fond des filets un centre dévié d’Armand (1-0, 77e). Le PSG a fait le plus dur, même s’il doit encore compter sur cette double intervention d’Alonzo sur sa ligne pour conserver cette avance (87e). Paris l’emporte par la plus petite des marges et se qualifie pour les demi-finales. Les joueurs de Paul Le Guen vont pouvoir se tourner vers le déplacement à Caen samedi soir.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Ce fut une rencontre difficile comme on pouvait s’y attendre. Nous avions délibérément fait le choix de faire tourner l’effectif et certains joueurs n’avaient pas l’habitude de ce type rencontre. Nous n’avons pas été très performants et nous avons souffert sur l’ensemble du match. La qualification est acquise et nous allons en profiter pour nous reposer pendant deux jours et préparer le déplacement à Caen, qui reste notre priorité. Aujourd’hui, nous sommes en demi-finale de la coupe et nous allons essayer d’aller au bout, même si la priorité demeure le championnat et le match de samedi soir. »

Denis Renaud (Entraîneur de Carquefou)
« On est évidemment déçu de quitter la Coupe de France. On a eu l’impression d’exister dans le jeu et d’avoir réalisé des enchaînements intéressants. On a eu deux grosses occasions, eux une, mais ils l’ont mise au fond. C’est la réalité du football et de la Coupe de France. Je tiens à remercier mes joueurs, ainsi que le public de son incroyable soutien. » Au micro de France 3

Pedro Pauleta (Attaquant du PSG)
« Les joueurs de Carquefou ont démontré qu’ils méritaient d’être là. Un match de coupe contre une équipe comme celle là reste toujours difficile à négocier. Maintenant, nous sommes qualifiés pour les demi-finales et nous allons pouvoir nous concentrer de nouveau sur le championnat. Ce résultat peut-être positif pour le moral. J’espère que ça nous aidera à prendre trois points très importants samedi à Caen. » Au micro de France 3

Alain Cayzac (Président du PSG)
« C’est un soulagement. Nous sommes tombés sur une équipe aussi difficile à jouer que ce nous attendions. Nous avons eu peur jusqu’au bout. Cette victoire nous fait du bien. Notre équipe était très jeune ce soir, mais c’est encore Pauleta qui marque et nous délivre une fois de plus. »


Le stade :

Le Stade Louis-Fonteneau, dit La Beaujoire
Le Stade Louis-Fonteneau, dit La Beaujoire

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s