Lyon – PSG 2-1, 10/12/96, Coupe de la Ligue 96-97

Didier Domi poursuivi par le même Giuly

Mardi 10.12.1996, Coupe de la Ligue, 1/16 de finale à Lyon, au Stade de Gerland :
OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:1 (1:1)
– 12 000 spectateurs environ. Buts : Laurent Fournier, 4′, Gava, 6′ ; Patouillard, 75′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Laurent Fournier, Alain Roche (Jimmy Algérino, 14′), Paul Le Guen, Didier Domi – Vincent Guérin (Bernard Allou, 46′), Bruno Ngotty, Raï Oliveira, Benoît Cauet – Julio Dely Valdés, Nicolas Anelka. Entraîneurs : Ricardo Gomes et Joёl Bats.
Avertissement à Laurent Fournier.


Maillot utilisé (à manches longues, avec SFR) :

Maillot domicile Adidas 1994-98 (collection MaillotsPSG)
Maillot domicile Adidas 1994-98 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Paul Le Guen au marquage...
Paul Le Guen au marquage…
Julio Cesar Dely Valdés
Julio Cesar Dely Valdés
Raï à la lutte
Raï à la lutte
Patouillard devant Nicolas Anelka
Patouillard devant Nicolas Anelka
Alain Roche (Ph. Desmazes)
Alain Roche (Ph. Desmazes)
Benoît Cauet et Bruno Ngotty tentent de stopper Giuly
Benoît Cauet et Bruno Ngotty tentent de stopper Giuly
Didier Domi poursuivi par le même Giuly
Didier Domi poursuivi par le même Giuly

Compte-rendu (Le Parisien) :

Encore une soirée catastrophe

Les matchs se suivent et se ressemblent pour un Paris SG en pleine crise de confiance.

Hier soir, il a dû dire adieu à la Coupe de la Ligue, dès son entrée en lice, en subissant un échec logique devant une équipe lyonnaise plus déterminée et probablement plus motivée (2-1). A cette deuxième défaite d’affilée – c’est la première fois que cela lui arrive cette saison – s’ajoute la blessure d’Alain Roche, qui souffre d’une entorse du genou droit. Belle soirée!

Ricardo et Bats ont attendu le dernier moment pour annoncer à leurs joueurs la composition de l’équipe de départ. Nicolas Anelka, aligné en attaque avec Dely Valdes, est bien décidé à prouver sa valeur naissante. Et dans le froid d’un stade de Gerland en reconstruction pour le Mondial 1998, la réussite sourit dès le départ aux Parisiens, puisque Fournier, alerté par Roche à la limite du hors-jeu, trompe Pascal Olmeta (4e minute).

Mais ils ne profitent pas longtemps de cet avantage car, moins de soixante secondes plus tard, Lyon a égalisé. Franck Gava reprend sans souci un ballon que Lama n’a puque repousser sur un coup franc terrible du canonnier maison, Alain Caveglia.

Patouillard seul dans la défense parisienne

Privé de Roche, contraint de laisser sa place à Algerino, les Parisiens, avec Ngotty redescendu en défense centrale, ont du mal à résister à la pression lyonnaise. Ils perdent de nouveau beaucoup de ballons au milieu et Lama est tout heureux de voir un tir de Gava échouer sur son poteau. Et comme ils témoignent de leur manque de réalisme presque coutumier à l’image de Dely Valdes contré par Olmeta alors qu’il se présentait seul devant le gardien lyonnais, ils ne doivent pas être si mécontents d’atteindre le repos sur ce score de parité.

Avec Allou à la place de Guérin au milieu, Paris SG n’est pas forcément plus à l’aise à la reprise. D’autant que les Lyonnais sont très présents physiquement et qu’ils imposent un gros pressing que le seul Cauet ne peut endiguer. Les Parisiens souffrent et il faut un arrêt remarquable de Lama pour repousser une reprise de plein fouet de Caveglia (60e). Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Algerino de sortir sur sa ligne une tête du même Caveglia.

Paris SG subit et recule de plus en plus. Du coup, à la 76e, sur un tir de près du grand Patouillard, consécutif à un corner de Deplace et une reprise de Giuly mal repoussée par une défense manquant pour le moins de sérénité, Lyon prend l’avantage.

Les Parisiens s’emploient à renverser le cours du jeu avec les moyens du bord lesquels sont assez réduits. Et même si Sassus sauve Olmeta sur un centre de Fournier, la victoire finale des Lyonnais n’a rien d’un déni de justice. Paris SG est toujours malade.


Le stade :

Lyon_Gerland_travaux9698_16juin96
Vue aérienne du stade de Gerland en travaux

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s