Saint-Etienne – PSG 1-0, 01/10/06, Ligue 1 06-07

David Rozehnal à la poursuite de Perquis (P. Masseguin)

Dimanche 01.10.2006, Championnat de France, Ligue 1, 8e journée (14e place) à Saint-Étienne, au Stade Geoffroy-Guichard :
A.S. SAINT-ÉTIENNE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:0 (1:0)
– 25 734 spectateurs. But : Ilan, 38′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy, David Rozehnal, Sammy Traoré, Sylvain Armand – Édouard Cissé, David Hellebuyck (Bonaventure Kalou, 52′), Boukhary Dramé (Mario Yepes, 46′) – Amara Diané (Fabrice Pancrate, 55′), Pedro Pauleta, Cristian Rodriguez. Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissements à Édouard Cissé et Boukhary Dramé.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2006-07 (collection MaillotsPSG)
Maillot extérieur 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection ArnASSE)
(collection ArnASSE)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Face à face entre Mickaël Landreau et Piquionne (P. Masseguin)
Face à face entre Mickaël Landreau et Piquionne (P. Masseguin)
David Rozehnal à la poursuite de Perquis (P. Masseguin)
David Rozehnal à la poursuite de Perquis (P. Masseguin)
Les fans parisiens à Geoffroy-Guichard (Mouvement Ultra)
Les fans parisiens à Geoffroy-Guichard (Mouvement Ultra)

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

La faute à Janot

Alors que le PSG était bien en place défensivement, tout en orchestrant de belles offensives, c’est Saint-Étienne qui s’impose dans cette affiche de la 8e journée. Avec cette victoire 1-0, les Verts glanent les trois points malgré la domination parisienne. Le PSG aura manqué de chance et non d’envie !

Dès les prémices de la rencontre, le PSG se lance à l’assaut du but de Janot. Bien en place défensivement, les Parisiens bloquent les velléités offensives stéphanoises. En lançant en profondeur ses flèches, Rodriguez et Diané, le PSG espérait prendre de vitesse l’arrière-garde stéphanoise. Dès la 5e minute, cette tactique aurait pu se révéler payante lorsqu’un centre de Pauleta trouve la tête de Diané. Malheureusement, elle manque le cadre tout comme celle de Rodriguez, quelques minutes plus tard (14e).

Autour d’un Rozehnal intraitable, le bloc parisien ne s’affole guère et gène la construction stéphanoise. Le PSG annihile d’ailleurs les offensives des Verts en imposant sa puissance physique dans la lutte du milieu de terrain. Puis, sur une contre-attaque rapidement menée, Piquionne catapulte une tête à ras de terre mais Landreau dévie en corner (29e). Etouffée par les Parisiens, la formation stéphanoise sort de la tourmente en ouvrant le score sur sa deuxième occasion ! Sur une percée de l’inévitable Piquionne, Ilan récupère le cuir dans la surface et fusille Landreau à bout portant (1-0, 38e). Avec des Parisiens sonnés et des Stéphanois peu enclin à se découvrir, le score n’évoluera plus et la mi-temps est sifflée sur ce court avantage.

Au retour des vestiaires, Dramé sort et c’est avec plaisir que Yepes retrouve le rectangle vert. En bloquant Ilan à l’entrée de la surface (48e), le Colombien est d’ailleurs mis à contribution dès son entrée en jeu. Sachant que les Verts ont du mal à gérer leur avance lorsqu’ils mènent au score, Guy Lacombe décide de lancer son atout Kalou à la place d’Hellebuyck. Alors que l’Ivorien trop court ne peut tromper Janot (54e), Piquionne efface Traoré mais Landreau lui vole la balle dans les pieds (56e). Le jeu s’accélère des deux cotés et c’est désormais de l’attaque-défense.

Janot, Janot et encore Janot !

Les Parisiens augmentent la pression sur leurs hôtes et en deux minutes, l’armada offensive rouge et bleue n’est pas loin d’égaliser. Sur un coup-franc de trente mètres, Kalou trouve la lucarne de Janot mais le portier des Verts parvient à détourner du bout des doigts (72e). Puis sur le corner qui suit, c’est la tête de Yepes que repousse de nouveau Janot (73e).

Avec courage, le PSG poursuit sa prise de position dans la moitié de terrain stéphanoise mais le portier des Verts anéantit une nouvelle fois les espérances parisiennes. Tout d’abord en détournant une tête à bout portant de Pauleta (74e), puis en s’imposant dans les airs au milieu des Rouge et Bleu (80e). Décidément, le gardien stéphanois jouit d’une réussite déroutant les Parisiens.

Cette chance ne quittera pas Janot qui parvient une nouvelle fois à détourner une reprise de volée d’Armand. Pourtant, réalisée après un contrôle magnifique, cette dernière semblait prendre la direction des filets stéphanois (90+3). Si la manière était présente du côté parisien, l’efficacité et le réalisme ont élu domicile dans le camp des Verts. Un score à oublier afin de reprendre la route des victoires, au Parc des Princes contre Sedan, lors de la prochaine journée. Avec cette motivation, nul doute que le PSG retrouvera rapidement la joie des victoires.

Réactions :

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG) :
« Ce soir, les gars ont payé l’accumulation des matches. Nous avons tout donné notamment en deuxième période où nous nous sommes heurtés à un grand Jérémie Janot. Il ne faut pas baisser les bras et poursuivre le travail. Les efforts vont finir par payer. »

Pedro Pauleta (Attaquant du PSG) :
« Ce soir, l’équipe ne mérite pas de perdre. Saint-Etienne nous a bien contenu en première période et par la suite, le PSG s’est montré dangereux mais s’est heurté à Janot. C’est dommage car nous faisons un bon match. Nous avons désormais quinze jours pour relever la tête et préparer le prochain rendez-vous au Parc des Princes contre Sedan. »

Sylvain Armand (Défenseur du PSG) au micro de Canal + :
« Même si nous faisons un bon match, cette défaite ne nous permet pas d’avancer au classement. Nous avons vu deux très bons gardiens. Janot nous a empêché d’égaliser et d’espérer plus. »


Le stade :

Le stade Geoffroy-Guichard
Le stade Geoffroy-Guichard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s