Saint-Etienne – PSG 0-1, 23/12/07, Ligue 1 07-08

Marcelo Gallardo, entré pour le dernier 1/4 d'heure

Dimanche 23.12.2007, Championnat de France, Ligue 1, 19e journée (17e place)
à Saint-Étienne, au Stade Geoffroy-Guichard :
A.S. SAINT-ÉTIENNE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:1 (0:0)
– 31 219 spectateurs. But : Péguy Luyindula, 51′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Mario Yepes, Zoumana Camara, Sylvain Armand – Clément Chantôme, Didier Digard, Jérémy Clément, Jérôme Rothen (Marcelo Gallardo, 75′) – Péguy Luyindula, David Ngog (Amara Diané, 87′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Sylvain Armand, Jérémy Clément, Didier Digard et Marcelo Gallardo.


Maillot utilisé (à manches longues) :

Maillot ext 07 08
Maillot extérieur 2007-08 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection ArnASSE)
(collection ArnASSE)

Photos du match :

Mario Yepes à la poursuite de Gigliotti
Mario Yepes à la poursuite de Gigliotti
Landreau, excellent ce soi, devance Ilan
Landreau, excellent ce soir, devance Feindouno
Le même Yepes, assisté de Didier Digard : les attaquants stéphanois ne passeront pas!
A nouveau Yepes, assisté de Didier Digard : Ilan et les attaquants stéphanois ne passeront pas!
Péguy Luyindula félicité par Didier Digard et David Ngog (Ch. Gavelle)
Péguy Luyindula félicité par Didier Digard et David Ngog (Ch. Gavelle)
Marcelo Gallardo, entré pour le dernier 1/4 d'heure
Marcelo Gallardo, entré pour le dernier 1/4 d’heure, à la lutte avec l’ancien parisien Landrin
0708_ASSE_PSG_vestiaires
La joie dans les vestiaires : les Paris-SG est tout simplement « champion d’automne à l’extérieur »… avec aucune victoire au Parc! (Ch. Gavelle)
Les parisiens présent à Saint-Etienne (Mouvement Ultra)
Les parisiens présents à Saint-Etienne (Mouvement Ultra)

Compte-rendu (psg.fr) :

Paris respire

Une semaine après la défaite à domicile face à Toulouse (1-2), le PSG se devait de faire un bon résultat dans « le Chaudron ». C’est donc chose faite. Grâce à un but de Peguy Luyindula (50e), les hommes de Paul Le Guen repartent de Saint-Etienne avec les trois points de la victoire (0-1) et quittent par la même occasion la zone rouge.

Pour ce dernier déplacement de l’année 2007, Paul Le Guen n’a effectué qu’un changement par rapport au onze aligné face à Toulouse. David Ngog retrouve donc une place de titulaire à la pointe de l’attaque Rouge et Bleu. Côté Stéphanois, Bafé Gomis, le meilleur buteur de l’équipe en championnat, n’est pas titulaire.

Alors que Saint-Etienne est invaincu sur sa pelouse depuis le début de la saison, les Parisiens sont les premiers à se montrer dangereux par l’intermédiaire de Jérôme Rothen. Bien servi au second poteau par Clément Chantôme, la frappe du milieu gauche du PSG est contrée par la défense stéphanoise (2e). Cueillis à froid, les Verts réagissent dans la foulée et David Gigliotti parti à la limite du hors jeu perd son duel face à un Mickaël Landreau vigilant (3e). David Gigliotti encore lui, donne des sueurs froides aux Parisiens. L’ancien troyen file sur la gauche, se recentre et enveloppe un tir du pied droit qui vient s’écraser sur le poteau parisien (9e). Soulagement…

Cette frayeur passée, les Parisiens repartent de l’avant. David Ngog récupère aux dix- huit mètres un long dégagement de Mickaël Landreau. L’attaquant francilien contrôle parfaitement le ballon et frappe du pied droit, mais la tentative n’inquiète pas Jérémie Janot (19e). Après deux coups francs de Jérôme Rothen boxés par le dernier rempart stéphanois (23 et 28e), c’est au tour de Peguy Luyindula de se créer une occasion. L’ancien attaquant de l’OL, bien servi dans la profondeur par Clément Chantôme, se présente seul face au gardien, mais malheureusement pour lui, il perd son duel (32e). La contre attaque stéphanoise se conclut par une frappe en demi volée de Geoffrey Dernis qui vient flirter avec le poteau de Mickaël Landreau (32e).

Landreau sauve le PSG

Les Verts essaient d’ouvrir le score en cette fin de première période et les hommes de Paul Le Guen résistent. Suite à une faute de Jérémy Clément, Geoffrey Dernis vient déposer un coup franc sur le montant de Mickaël Landreau qui semblait battu (37e). Sauvé par son poteau quelques minutes plus tôt, le gardien international va à son tour être décisif. David Gigliotti et Ilan viennent successivement buter sur un Mickaël Landreau impeccable (39e). C’est donc sur ce score nul et vierge que Monsieur Fautrel renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Les Rouge et Bleu sont les premiers à se mettre en évidence en deuxième période. Didier Digard récupère le ballon au milieu du terrain et écarte dans le couloir droit pour Cearà. Le Brésilien déborde et centre parfaitement devant le but. Peguy Luyindula devance son défenseur et d’une tête décroisée trompe Jérémie Janot. Déjà buteur à Auxerre, l’attaquant Rouge et Bleu met donc fin aux 682 minutes d’invincibilité des Stéphanois à domicile (0-1, 50e).

Menés pour la première fois de la saison dans le « Chaudron » les Verts poussent pour revenir à la marque, mais la défense parisienne est vigilante. Mieux encore, les joueurs de la capitale se montrent dangereux en procédant par contre attaque, mais Peguy Luyindula (71e) puis David Ngog (84e) vont tour à tour perdre leurs duels face à Jérémie Janot. Le coup de sifflet final de Monsieur Fautrel délivre alors les Rouge et Bleu. Cette nouvelle victoire en déplacement permet aux hommes de Paul le Guen de devenir la meilleure équipe du championnat à l’extérieur. Prochain rendez-vous pour le PSG, le samedi 5 janvier 2008 à Epinal en 32eme de finale de Coupe de France.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Cette victoire ressemble à celle obtenue à Auxerre. Nous avons réalisé une meilleure seconde période car nous avons souffert en première. Progressivement nous nous sommes sentis mieux et la réussite qui nous fui au Parc a tourné en notre faveur ce soir. Cette équipe n’a pas deux visages, car notre première période contre Toulouse était aussi satisfaisante. Mais il faut reconnaître que des choses nous échappent. Les joueurs ont su se retrouver afin de maintenir le club à flot. Nous ne sommes pas lâchés, nous restons en course et nous allons nous bagarrer. » Au micro de PSG.TV

Mickaël Landreau (Gardien de but du PSG)
« La rencontre de ce soir ressemble au match d’Auxerre. Nous avions souffert en première période mais nous n’avions pas pris de buts. Je pense que ce soir c’était encore plus difficile car en première période Saint-Etienne a obtenu plusieurs situations chaudes. Nous n’avons pas lâché et c’était essentiel pour nous de prendre trois points avant les Fêtes. Depuis le début de la saison nous ne sommes pas épargnés et je pense que nous méritons mieux. C’est également positif de ne plus être relégable mais l’essentiel maintenant est de s’imposer au Parc des Princes. » Au micro de canal+

David Ngog (Attaquant du PSG)
« Cette victoire nous permet de finir l’année sur une bonne note. Le terrain gelé rendait les appuis difficiles. J’ai encore en tête mon face à face perdu contre Jérémie Janot. Dans mon contrôle je pousse le ballon un peu loin et je me retrouve donc sur lui au moment de frapper. La victoire me permet malgré tout de relativiser cette occasion manquée. »


Le stade :

Le stade Geoffroy-Guichard
Le stade Geoffroy-Guichard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s