PSG – Montpellier 3-1, 28/10/94, Division 1 94-95

Raï en début de match, dans la brume des fumigènes...

Vendredi 28.10.1994, Championnat de France, Division 1, 15e journée (2e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – MONTPELLIER H.S.C.  3:1 (1:0)
– 37 020 spectateurs. Buts : Paul Le Guen, 29′ ; Raï Oliveira, 56′ sur penalty, George Weah, 62′, Carotti, 65′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – José Cobos, Antoine Kombouaré, Alain Roche, Patrick Colleter – Paul Le Guen, Francis Llacer, Daniel Bravo (Jean-Philippe Séchet, 75′), Valdo Filho – Raï Oliveira (Pascal Nouma, 85′), George Weah. Entraîneur : Luis Fernandez.


Maillot utilisé (à manches longues) :

dom9495
Maillot 1994-95 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Raï en début de match, dans la brume des fumigènes...
Raï en début de match, dans la brume des fumigènes…
Colleter butte sur Flucklinger, mais le PSG trouvera tout de même trois fois le chemin des filets
Colleter butte sur Flucklinger, mais le PSG trouvera tout de même trois fois le chemin des filets
Les Parisiens se congratulent après le coup de sifflet final
Les Parisiens se congratulent après le coup de sifflet final
Le Kop de Boulogne
Le Kop de Boulogne
Le Virage Auteuil
Le Virage Auteuil

Vidéo :


Compte-rendu (Paris GO) :

Au coup de sifflet final, Louis NICOLLIN ne peut cacher sa déception. Le sympathique président du club héraultais n’a pas réussi l’exploit d’accrocher le Champion de France. Pire, son équipe est en position de relégable.

A l’inverse, le coach parisien, Luis FERNANDEZ, ne peut que savourer cette 8ème victoire de la saison et ce pour plusieurs raisons. Son équipe semble maintenant tourner à plein régime, l’ancien capitaine de la sélection brésilienne n’arrête plus de marquer, le PSG occupe désormais la seconde place du classement et les 37 020 spectateurs ont assisté à une belle rencontre. Une rencontre retardée de quelques minutes à cause du brouillard. Celui-ci provoqué par les nombreuses torches et fumigènes allumées à l’entrée des joueurs par les supporters des tribunes Boulogne et Auteuil !

La fumée dissipée, le match put enfin démarrer. Même si le début de rencontre ne laissa pas un souvenir impérissable au nombreux public du Parc des Princes, les quelques tentatives parisiennes eurent le mérite d’enclencher cette rencontre.

Dès la 3ème minute de jeu, Paul LE GUEN envoie un missile au-dessus des cages de FLUCKLINGER; cinq minutes plus tard, le gardien montpelliérain repousse des poings un corner destiné à la tête de KOMBOUA.RE. Au bout de vingt minutes de jeu, le mouvement s’accélère. George WEAH réalise une reprise de volée des 18 mètres qui passe au ras du montant gauche, puis une minute après cet essai, les spectateurs assistent véritablement à une partie ce flipper en pleine surface visiteuse, malheureusement sans que le ballon ne franchisse la ligne de but. Autant dire que la défense montpelliéraine n’est pas tant que cela à son aise ! A la demi-heure de jeu, l’équipe la plus entreprenante va enfin être justement récompensée de ses tentatives avortées. Une petite passe latérale de VALDO, à priori sans danger, pour son coéquipier breton, Paul LE GUEN, posté tout de même à 40 mètres des buts gardés par Philippe FLUCKLINGER. Sans danger ? Et bien, non ! L’ancien joueur brestois se met sur son pied gauche et arme sa « PATATE DE PENCRAN » qui vient finir sa course dans les filets. Une superbe frappe qui laissa figés les joueurs de la Mosson, gardien compris !

PARIS SG : 1 – MONTPELLIER : 0.

Malgré ce précieux avantage, le dernier quart d’heure se résuma à une bataille de milieux de terrain sans qu’aucune des deux formations ne réussisse à inquiéter véritablement le but adverse. Pour l’entrée des joueurs en seconde période, de nouvelles torches illuminèrent les tribunes d’ultras, sans pour autant causer l’embrasement précédent. Heureusement pour le coût de l’amende !

Les joueurs, quant à eux, allaient illuminer la partie à leur manière.

Ce furent les représentants de la Paillade qui, les premiers, se signalèrent. Et ce par l’intermédiaire de PAVON qui, à la 55ème minute, se présenta en position de hors-jeu devant Bernard LAMA. Heureusement pour l’équipe de la Capitale, le portier guyannais sortit le grand jeu en s’imposant en deux temps. Sur la relance, la match allait basculer en faveur des « ROUGE ET BLEU ». George WEAH récupérait le ballon dans les pieds de LAUREY et se voyait déséquilibré dans la surface de réparation par ALICARTE. L’arbitre, Mr LEDUC, désignait le point de pénalty pour le plus grand des bonheurs des supporters placés en Boulogne Rouge, se préparant à l’habituelle déferlante ponctuant chaque but parisien. SOUZA VEIRA DE OLIVEIRA dit RAI le tirait …

PARIS SG : 2 – MONTPELLIER : 0.

Cinquième réalisation de l’attaquant brésilien cette saison saluée comme il se doit par un public aux anges ! Un public qui, 4 minutes plus tard, allait de nouveau se lever pour applaudir le troisième but des hommes ce Luis FERNANDEZ. Au départ, VALDO, faisant tourner en « bourrique » BONNISSEL, passait le ballon en direction de MISTER GEORGE. Un ballon dévié par un défenseur montpelliérain qui s’élevait, s’élevait … pour retomber (cela va de soi …) sur la tête de WEAH battant une nouvelle fois le pauvre FLUCKLINGER.

PARIS SG : 3 – MONTPELLIER : 0.

Avec trois buts d’avance, l’on put penser que le PSG allait mettre un bémol à ses offensives. Que nenni ! Soixante secondes après le but de WEAH, RAI tentait un lob audacieux de plus de 40 mètres. Trop audacieux pour tromper le gardien visiteur ! Les hommes de Gérard GILI profitèrent d’un léger relâchement de la défense parisienne pour inscrire un but par l’intermédiaire de CAROTTI .

PARIS SG : 3 – MONTPELLIER : 1.

Néanmoins, la physionomie de la rencontre n’allait pas être bouleversée. Au coup de sifflet final, joueurs et supporters se saluèrent mutuellement et prirent congé jusqu’à mercredi, date de la CHAMPIONS LEAGUE.

 


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s