PSG – Nice 3-2, 05/11/95, Division 1 95-96

Dely Valdes aura sorti le PSG d'un mauvais pas en inscrivant deux buts...

Dimanche 05.11.1995, Championnat de France, Division 1, 16e journée (1re place)
à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – O.G.C. NICE  3:2 (1:1)
– 32 155 spectateurs. Buts : Paul Le Guen, 10′ contre son camp, Julio Dely Valdés, 38′ ; Debbah, 56′, Raï Oliveira, 71′, Julio Dely Valdés, 81′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – José Cobos (Vincent Guérin, 55′), Paul Le Guen, Oumar Dieng (Pascal Nouma, 65′), Patrick Colleter – Laurent Fournier (Francis Llacer, 84′), Daniel Bravo, Youri Djorkaeff – Raï Oliveira, Patrice Loko, Julio Dely Valdés. Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissement à Patrick Colleter.
Expulsion : Gnako, 45′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 1995-96 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)
Maillot domicile 1995-96 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection OGCNiceAtrena)
(collection OGCNiceArena)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Acceleration de Raï
Acceleration de Raï
Duel entre Patrick Colleter et Ipoua
Duel entre Patrick Colleter et Ipoua
José Cobos
José Cobos
Charge de Daniel Bravo
Charge de Daniel Bravo
La joie de Julio Cesar Dely Valdes
La joie de Julio Cesar Dely Valdes
"Panagol" félicité par ses coéquipiers (A. Lecoq)
« Panagol » félicité par ses coéquipiers (A. Lecoq)
Patrice Loko (A. Lecoq)
Patrice Loko (A. Lecoq)
Youri Djorkaeff balle au pied (A. Lecoq)
Youri Djorkaeff balle au pied (A. Lecoq)
Dely Valdes aura sorti le PSG d'un mauvais pas en inscrivant deux buts...
Dely Valdes aura sorti le PSG d’un mauvais pas en inscrivant deux buts…
Le Kop de Boulogne (A. Lecoq)
Le Kop de Boulogne (A. Lecoq)

Vidéo (les buts de Dely Valdes) :


Compte-rendu (Alexandre Hostin, « Champions d’Europe! ») :

Quelle salade !

Quelques jours après avoir été punir le Celtic Glasgow et Metz chez eux, le Paris SG a connu les pires difficultés pour s’imposer sur sa pelouse du Parc des Princes, face à une vaillante équipe niçoise. Il fallut en effet l’expulsion du Niçois Jérôme Gnako à la mi-temps, et un but de Dely Valdes à la quatre-vingt et unième minute, pour que Paris s’impose. Et après avoir été mené deux fois au score… Tout commence à la dixième minute par un but de Paul Le Guen contre son camp. Mais Luis Fernandez, qui aligne pour la première fois de la saison son quatuor offensif (Rai-Djorkaeff-Loko-Dely Valdes), n’est pas trop inquiet. Il a raison car « Panagol » Dely Valdes va égaliser d’une volée du droit, sur un corner de Djorkaeff prolongé de la tête par Cobos. En début de seconde mi-temps, James Debbah file au but, visible-ment hors-jeu, et va tromper Lama. Luis Fernandez n’est toujours pas inquiet, mais quand même. A la soixante-cinquième minute, il rem-place Dieng par Nouma. Le PSG joue alors avec pratiquement cinq attaquants. Ça paie, puisque, six minutes plus tard, un centre de Fournier est repris victorieusement de la tête par Rai. Paris pousse de plus en plus, mais Nice, qui joue à dix, ne rompt pas. A neuf minutes de la fin, pourtant, Rai effectue un gros travail, et son centre trouve son pote sud-américain Dely Valdes, qui marque de la tête. Le public parisien est en délire. La série continue…

Réactions (« Champions d’Europe! ») :

Luis Fernandez : « Quel match ! Même si nous avons été en danger, je n’ai jamais été inquiet. J’avais confiance en mon équipe. Je pense que le public du Parc des Princes s’est régalé, car il a eu du suspense et son équipe favorite l’a finalement emporté. Cette victoire nous fait du bien, même si elle n’a pas été acquise facilement. On est maintenant en tête du championnat et il va falloir conserver cette place. »

Les notes (Paris GO) :

LAMA : 12. II y a des soirées comme ça ! Quasiment jamais mis en danger par les attaquants niçois, le portier international s’est pourtant incliné à deux reprises… Rassurant sur les prises de balles aériennes.
COBOS : 13. Dans le lignée de Glasgow, José fit preuve d’une grosse dépense d’énergie et se signala par de bonnes montées. A l’origine du premier but, il dût cependant laisser sa place à Vincent GUERIN en seconde période.
LE GUEN : 1. Son malheureux but contre son camp ne l’a pas déstabilisé bien longtemps. De bonnes couvertures, des relances précises, et une intervention déterminante en fin de partie devant Samuel Ipoua.
DIENG : 13. Titularisé après sa bonne prestation en Ecosse, Oumar s’est montré à le hauteur par de bons jaillissements et par une présence redoublée devant les cages niçoises. Remplacé à la 65ème par Pascal NOUMA.
COLLETER : 12. Faisant preuve de sa hargne habituelle, Patrick a bien occupé son couloir gauche. Mais de nouveau, on regrettera le peu de précision dans ses centres… Averti pour une faute sur Collet.
FOURNIER : 14. Allez hop, encore un maillot bien mouillé ! Très bonne présence au milieu de terrain et de bons déboulés en attaque. A l’origine du second but. Remplacé e la 83ème par Francis LLACER.
BRAVO : 14. Comme d’hab ! Bon nombre de ballons récupérés puis distribués et une détermination à toute épreuve. Bientôt 33 ans, mais chut !!!
DJORKAEFF : 13. Dommage que Youri ait perdu son duel avec Lionel Letizi en fin de match, car son bilan eût été excellent. Des
gestes de classe, un ballon qui lui colle aux pieds, dommage que le réalisme n’ait pas suivi.
RAI : 14. Si durant les quarante-cinq premières minutes, son activité ne fut pas très reluisante, le seconde période fut tout à son avantage. Une première occasion donna le ton, le suivante fut la bonne. Egalement à l’origine du troisième but.
LOKO : 12. Moins en vue qu’à Glasgow, Patrice eut à faire à un sacré marquage de la part des défenseurs niçois. De bonnes occasions néanmoins en première période et une intervention décisive de Letizi sur un tir à la 58ème.
DELY VALDES : 16. Quel retour ! Même s’il ne pèse pas autant que certains sur le défense adverse, Julia César e le don de claquer des buts quand personne ne s’y attend. Du grand art. Panagol n’a pas fini de faire se lever le public du Parc !


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s