Lens – PSG 1-2, 02/12/94, Division 1 94-95

Paul Le Guen dans un duel aérien sous les yeux de George Weah

Vendredi 02.12.1994, Championnat de France, Division 1, 20e journée (2e place) à Lens, au Stade Félix-Bollaert :
R.C. LENS – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:2 (0:1)
– 41 000 spectateurs environ. Buts : Raï Oliveira, 12′ ; Debève, 51′ sur penalty, Bernard Allou, 79′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Francis Llacer, Antoine Kombouaré, Alain Roche, Patrick Colleter – Jean-Philippe Séchet (Bernard Allou, 68′), Paul Le Guen, Vincent Guérin – Raï Oliveira (Pascal Nouma, 78′), George Weah, David Ginola. Entraîneur : Luis Fernandez.


Maillot utilisé (en version à manches longues, avec le logo « ensemble contre le Sida ») :

Réplique (modèle du commerce) maillot extérieur 1994-95, version manches courtes, collection http://maillotspsg.wordpress.com
Maillot extérieur 1994-95 (collection MaillotsPSG)

Photos :

David Ginola à la lutte
David Ginola à la lutte
Vincent Guérin, George Weah et Pascal Nouma attentifs
Vincent Guérin, George Weah et Pascal Nouma attentifs
La joie de Bernard Allou, buteur décisif
La joie de Bernard Allou, buteur décisif
Bernard Allou félicité par George Weah, Vincent Guérin et David Ginola
Paul Le Guen dans un duel aérien sous les yeux de George Weah
Paul Le Guen dans un duel aérien sous les yeux de George Weah
Le tifo du parcage parisien
Le tifo du parcage parisien

Vidéo :


Compte-rendu (Paris GO) :

Après avoir viré en seconde position derrière le FC NANTES ATLANTIQUE, sacré Champion d’Automne, à l’issue des matches aller, le club phare de I’lle-de-France se déplaçait en terre artésienne afin de disputer la 20ème journée du championnat face à l’ancien club de Bernard LAMA, le RACING CLUB DE LENS. Un Bernard LAMA ayant vraisemblablement laissé un bon souvenir de ses prestations, vu l’accueil qu’il reçut de la part du public de Bollaert, venu en nombre assister à ce choc. En effet, près de 35 000 personnes bravèrent le temps glacial, dont environ 600 supporters parisiens montés soutenir leur équipe.

MISSION ACCOMPLIE

Pour ce dernier déplacement de l’année 1994, le PSG pouvait craindre le pire et c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, suite à la précédente journée ayant vu les hommes de Luis FERNANDEZ contraints de partager les points avec les GIRONDINS DE BORDEAUX, le rendez-vous lensois devait absolument se terminer par une victoire des « ROUGE et BLEU » (ce soir-là en rouge et blanc) afin de ne pas voir l’écart avec les Canaris se creuser encore plus … Mission doublement accomplie. Avec une équipe toujours privée de RICARDO et dorénavant de VALDO, le PSG fut le premier à se porter vers les buts adverses. Cinq minutes après le coup d’envoi, George WEAH prenait le meilleur sur le capitaine des « SANG et OR », Jean-Guy WALLEMME, et se présentait face au gardien Guillaume WARMUZ. L’attaquant tirait du gauche mais le portier se saisissait aisément du cuir. La réponse nordiste ne se fit point attendre. Pratiquement sur le relance, BRUNEL débordait sur le flanc gauche et centrait pour TIEHI étrangement seul au point de pénalty. L’avant-centre lensois reprenait du plat du pied obligeant LAMA à sortir un réflexe dont il a le secret.

MI-TEMPS POUR LE PSG

Un partout au niveau des occasions « chaudes ». Cependant, la formation parisienne n’en resta pas au niveau des intentions puisqu’à la douzième minute, RAI inscrivait son huitième but de la saison d’une reprise de la tête consécutive à un corner de Vincent GUERIN.

LENS : 0 – PARIS SG : 1. Cette rencontre ne pouvait que mieux débuter pour le onze parisien et celui-ci s’employa à garder cet
avantage jusqu’à la pause, ce qu’il fit, même si à la 44ème minute, ORUMA parvint à prendre en défaut la défense francilienne sans pour au-tant trouver le cadre des buts de LAMA.

En seconde période, Patrice BERGUES, l’entraîneur des « SANG et OR », dut vraisemblablement secouer son petit monde car il ne fallut pas attendre longtemps pour voir le RACING se ruer à l’assaut des cages parisiennes. A la 51ème minute, DEBEVE lançait Roger BOLI côté gauche, le ballon lobait Francis LLACER et le leader du TOP BUTS déséquilibrait (?) l’attaquant lensois dans la surface de réparation. Et réparation, il y eut. DEBEVE ne laissait pas passer l’occasion et transformait en force le pénalty.

LENS : 1 – PARIS SG 1. Un partout niveau score, la balle au centre. Dans une ambiance survoltée, telle qu’on la cannait à Félix Bollaert, le onze lensois tenta alors de s’approprier les commandes du match.

ALLOU MARQUE

Luis FERNANDEZ en profita alors pour remplacer Jean-Philippe SECHET par le « petit » dernier de l’effectif parisien, à savoir Bernard ALLOU. Dix minutes après son entrée sur le terrain, et après que Bernard LAMA soit intervenu dans les pieds d’un Roger BOLI toujours aussi menaçant, le jeune stagiaire originaire de Côte d’Ivoire récupérait le ballon après une mauvaise relance de WALLEMME et, sans se poser de questions, envoyait un véritable missile (que Paul LE GUEN n’aurait pas renié) dans la lucarne droite de WARMUZ, resté pantois pour l’occasion.

LENS : 1-PARIS SG : 2. Superbe but du jeune milieu offensif ponctué de surcroît par un non moins superbe saut périlleux. Non, non, ce n’est pas de la gymnastique, c’est bel et bien une rencontre de football ! Cependant, les coéquipiers de l’ancien parisien Bernard HERESON ne baissèrent pas les bras et, sans l’intervention de Bernard LAMA, encore excellent ce soir-là, l’avance parisienne eut été de courte durée. A la 85ème minute, les joueurs du Nord-Pas-de-Calais pensèrent bien avoir fait leur retard mais l’arbitre Mr COLOMBO ne validait pas le but, une charge (?) ayant été commise sur le gardien de l’équipe de France Deux minutes avant le coup de sifflet final, David GINOLA se débarassait de son vis-à-vis côte gauche avant de centrer pour Pascal NOUMA, rentré à la place de RAI, qui mettait une dernière fois le portier lensois à contribution. Peu importe, le contrat était rempli.


Le stade :

Le stade Bollaert
Le stade Bollaert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s