Lens – PSG 0-0, 12/08/07, Ligue 1 07-08

Jérôme Rothen

Dimanche 12.08.2007, Championnat de France, Ligue 1, 2e journée (12e place)
à Lens, au Stade Félix-Bollaert :
R.C. LENS – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:0 (0:0)
– 38 836 spectateurs.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy, Grégory Bourillon, Zoumana Camara, Sylvain Armand – Pierre-Alain Frau (Loris Arnaud, 69′), Didier Digard (Clément Chantôme, 80′), Jérémy Clément, Jérôme Rothen – Amara Diané (Marcelo Gallardo, 85′), Péguy Luyindula. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissement à Péguy Luyindula.


Maillot utilisé :

Maillot ext 07 08
Maillot extérieur 2007-08 (collection MaillotsPSG)

Photos du match :

Péguy Luyindula
Péguy Luyindula (Ch. Gavelle)
Pierre-Alain Frau
Pierre-Alain Frau (Ch. Gavelle)
Démarrage du même Luyindula
Démarrage du même Luyindula
Jérémy Clément
Jérémy Clément (Ch. Gavelle)
Marcelo Gallardo, entré en toute fin de match
Marcelo Gallardo, entré en toute fin de match
Jérôme Rothen
Jérôme Rothen
Le parcage parisien
Le parcage parisien
Craquage à l'entrée des joueurs
Craquage à l’entrée des joueurs

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Un point et de l’espoir

Face aux hommes de Guy Roux, les Parisiens ont assuré le travail défensif et sont parvenus à orchestrer de belles phases offensives. Malheureusement, ils ne sont pas parvenus à les concrétiser. Du coup, les Rouge et Bleu rentrent de ce déplacement difficile à Lens avec le point du match nul et quelques certitudes avant PSG-Lorient.

Les premiers instants de cette dernière rencontre de la deuxième journée de L1 débutent par un combat physique au milieu de terrain. Les deux formations souhaitant glaner leur première victoire de la saison, elles tentent donc de prendre le dessus sur leur adversaire. Alors que Julien Sablé trouve le cadre et les gants de Mickaël Landreau (4e), Amara Diané répond pour le PSG par un slalom dans la défense lensoise. L’Ivoirien, déjà buteur à Lens en avril dernier (1-2), accélère dans l’axe, crochète un défenseur et frappe… Manque de chance, son tir est contré par Vitorino Hilton (6e). Sur un coup-franc plein axe de Jérôme Rothen, c’est l’autre buteur de la dernière confrontation et capitaine du soir, Sylvain Armand, qui n’est pas loin de récidiver de la tête (15e).

Décidemment porté par l’attaque, le PSG prend place dans la zone lensoise. Didier Digard trouve alors Bernard Mendy en profondeur. Le latéral droit remise pour Amara Diané qui ne cadre pas sa frappe. L’action se poursuit… Peguy Luyindula récupère le cuir et sert Jérôme Rothen dont le tir est contré (14e). Puis, c’est via une frappe de loin de Jérémy Clément, sur une remise d’Amara Diané, que Paris cherche la faille. Le missile du milieu de terrain se loge néanmoins dans les gants du portier nordique (18e). Nul doute, Paris est bien venu chercher sa première victoire de la saison à Bollaert ! Décidemment en forme, Amara Diané reprend de volée un centre de Bernard Mendy, mais n’accroche pas le cadre (27e).

Mis à part une offensive de Bonaventure Kalou avortée par un tacle minutieux de Didier Digard (16e) et un corner (30e), les Lensois ne s’approchent guère du but gardé par Mickaël Landreau. Puis, sur une remise un peu courte de Vitorino Hilton vers son gardien, Peguy Luyindula, à l’affût, se saisit du cuir et se retrouve face à face avec Verdan Runje. Alors que Paul Le Guen se lève de son banc croyant à l’ouverture du score, l’attaquant rouge et bleu voit son tir monter dans les cieux lensois (31e). Quelques instants plus tard, il faut une nouvelle intervention décisive d’Adama Coulibaly pour empêcher Peguy Luyindula de clore une magnifique action parisienne par un but de volée (37e). Si nous retrouvons un Paris offensif, comme lors de la fin de PSG-Sochaux, les Rouge et Bleu manquent de réalisme et retournent aux vestiaires sans avoir concrétisé leurs occasions.

Pour le deuxième opus, les Sang et Or montrent un visage plus offensif qu’en début de rencontre. Olivier Monterrubio (47e), Kanga Akalé (50e) et Julien Sablé (53e) donnent des sueurs froides aux Parisiens. Heureusement, ils ne trouvent pas le cadre de la capitale. La réponse parisienne intervient une nouvelle fois par Amara Diané qui pénètre dans la surface lensoise sur une passe de Peguy Luyindula. Excentré, il ne parvient pas à faire trembler les filets (63e) !

Décidemment, les Lensois sont mieux qu’en première période et posent des problèmes aux Parisiens. Vitorino Hilton sert l’ancien joueur du PSG, Bonaventure Kalou, qui repique dans l’axe et enroule sa frappe. Heureusement, son tir passe au dessus du cadre de Mickaël Landreau (63e). Paul Le Guen lance alors son jeune attaquant, Loris Arnaud (Pierre-Alain Frau, 68e), pour apporter de la vitesse et du sang neuf.

L’orage lensois passé, Paris reprend du poil de la bête et profite des espaces. Jérôme Rothen délivre alors un coup-franc à Grégory Bourillon au point de penalty. Le défenseur parisien reprend de la tête, mais une nouvelle tête, lensoise cette fois-ci, détourne en corner (72e). C’est ensuite, Sylvain Armand qui frôle le poteau droit de Verdan Runje sur un centre de son compère du côté gauche, Jérôme Rothen (75e). Paris ne veut pas quitter le Nord sur un match nul et croit marquer au terme d’une action collective de grande classe. Didier Digard trouve Amara Diané, qui d’une talonnade lui transmet en profondeur. En bout de course, l’ancien havrais parvient à prolonger pour Peguy Luyindula qui reprend instantanément. Sa frappe est néanmoins détournée par le gardien lensois monté au créneau (77e).

Alors que Lensois et Parisiens se lancent à l’assaut du but adverse, le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Abdoulrazak Boukari prend le dessus côté droit, temporise et centre à ras-de-terre dans la surface parisienne. Kanga Akalé surgit et place un tir heurtant la barre transversale (82e). Les hommes de la capitale quittent le Nord en conservant leur but inviolé, mais en ne parvenant pas à inscrire le premier but de la saison. Avec une telle envie, nul doute que les Parisiens ne tarderont pas à faire trembler les filets adverses. Espérons que les Rouge et Bleu réussiront à marquer et à glaner leur première victoire dès mercredi 15 août face à Lorient au Parc des Princes.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) :
« C’est un résultat satisfaisant, mais rageant ! Nous obtenons les meilleures occasions et nous n’en concédons qu’une en fin de rencontre. Avec un peu plus de réussite, nous repartions avec les trois points. Sur l’ensemble des deux matches (Lens-PSG et PSG-Sochaux), nous pourrions compter plus de points. C’est dommage, mais nous sommes néanmoins satisfaits car nos prestations sont encourageantes. En reproduisant de tels matches, nous pourrons regarder l’avenir avec sérénité. »

Amara Diané (Attaquant du PSG) :
« Nous étions venus pour les trois points, mais ça n’a pas été facile ! Nous avons bien défendu et bien attaqué. Il ne nous a manqué que ce petit but. J’ai retrouvé Bonaventure Kalou avec plaisir même si nous étions adversaire. »

Zoumana Camara (Défenseur du PSG) :
« Lens a eu une occasion en fin de match qui aurait pu jouer en sa faveur. Si nous avions gagné, ce n’aurait pas été volé non plus ! Avec le nombre d’occasions que nous nous sommes créés, nous méritons mieux. Nous nous contentons néanmoins de ce point et nous allons bien nous préparer pour recevoir Lorient au Parc des Princes ce mercredi. »

Didier Digard (Milieu de terrain du PSG) :
« Nous étions solides dans toutes les lignes. Avec Jérémy Clément, les automatismes commencent à se créer. C’est un travail de tous les jours et nous devons continuer ainsi. Nous avons maintenant à cœur de remporter notre première victoire contre Lorient devant nos supporters (mercredi 15 aout à 20h30). Nous allons récupérer et bien travailler dans l’optique de cette rencontre. »


Le stade :

Le stade Bollaert
Le stade Bollaert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s