Toulouse – PSG 2-0, 21/12/05, Coupe de la Ligue 05-06

Sergueï Semak cerné par les toulousains

Mercredi 21.12.2005, Coupe de la Ligue, 1/8 de finale à Toulouse, au Stadium municipal :
TOULOUSE F.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:0 (0:0)
– 17 132 spectateurs. Buts : F.Mansaré, 87′, D.Moreira, 90′ sur penalty.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Stéphane Pichot, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Sergueï Sémak (Rudy Haddad, 87′), Christophe Landrin, Modeste M’Bami, Cristian Rodriguez – Bonaventure Kalou, Pedro Pauleta (Carlos Bueno, 72′). Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissement à Stéphane Pichot.


Maillot utilisé (en version à manches longues, avec les sponsors spécifiques de la Coupe de la Ligue) :

Collection MaillotsPSG
Maillot extérieur 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Carlos Bueno devancé par Mathieu
Carlos Bueno devancé par Mathieu (Ch. Gavelle)
Sergueï Semak cerné par les toulousains
Sergueï Semak cerné par les toulousains (Ch. Gavelle)

Compte-rendu (psg.fr) :

Fin de l’aventure

Pour son dernier match de la saison, le PSG comptait sur une qualification pour passer de bonnes fêtes. C’était sans compter sur l’opportunisme des Toulousains, qui sont parvenus à faire trembler par deux fois les filets d’Alonzo, alors que les hommes de Laurent Fournier dominaient pourtant la rencontre.

Le PSG devra se passer de la Coupe de la Ligue pour accéder à l’Europe. En cinq minutes, Toulouse est parvenu à renverser la rencontre dominée par les Rouge et Bleu. Mansaré, puis Moreira sur penalty ont assuré à l’équipe de la Ville rose leur qualification en quarts de finale.

A quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre, Vikash Dhorasoo est venu s’ajouter à la liste des joueurs forfaits aux côtés de Bernard Mendy, Jérôme Rothen et Edouard Cissé. Laurent Fournier a donc titularisé d’entrée Cristian Rodriguez sur le flanc gauche et Sergeï Semak à la récupération, alors que Sylvain Armand retrouvait son poste de latéral gauche.

Sur une pelouse légèrement gelée, Paris lance les hostilités. MBami mène la contre attaque, Kalou accélère et cherche Pauleta dans la profondeur… Un peu long (4e). Toulouse répond sur corner. Moreira saute plus haut que la défense, mais Alonzo a suivi (12e).

Alors que le jeu se cantonne au milieu de terrain, Bergougnoux élimine son vis-à-vis à l’entrée de la surface et se retourne pour la frappe. Le portier Rouge et Bleu était encore sur ses gardes (18e). Rodriguez étale alors son talent sur le flanc gauche et obtient un coup franc le long de la touche. Armand s’en charge et centre dans la surface. L’Uruguayen surgit… Sa tête vient s’écraser sur la barre de Douchez (34e) !

Toulouse opportuniste

Dans la foulée, Alonzo doit s’employer pour claquer en corner un centre tir qui prenait le chemin de sa lucarne (38e). Avant la pause, les Parisiens continuent de mettre la pression leurs adversaires. Ainsi, MBami lève la tête et sert Kalou au dessus de la défense. L’Ivoirien est malheureusement trompé par le rebond, alors qu’il tentait de remettre le cuir dans la course de Pauleta, esseulé (40e).

Au retour des vestiaires, les deux formations se neutralisent jusqu’à une belle tentative de Taider, heureusement hors-cadre (54e). Puis, sur un corner de Rodriguez, Rozehnal manque sa reprise. Kalou récupère le ballon et tire sur le gardien qui relâche. Pauleta sera trop court pour pousser le cuir au fond des filets. (59e).

Sur sa pelouse, Toulouse procède étonnamment en contre. Les hommes d’Erick Mombaerts obtiennent ainsi plusieurs opportunités. Un tir excentré de Battles vient d’abord se ficher dans le petit filet d’Alonzo (75e). Moreira intercepte ensuite une passe en retrait et file au but avant de dévisser son tir (80e). Et finalement, Paris va plier sur une nouvelle occasion toulousaine. Moreira dévie de la tête un ballon en profondeur en direction de Mansaré. L’attaquant résiste et parvient à tromper Jérôme Alonzo, alors que la domination des Parisiens laissait entrevoir une toute autre issue (1-0, 86e).

A quatre minutes du coup de sifflet final, tous les espoirs restent pourtant permis. Mais comme si cela ne suffisait pas, Taider chute dans la surface et obtient le penalty. Moreira scelle ainsi la qualification toulousaine (2-0, 91e). Loin d’avoir démérité, Paris a été victime de l’opportunisme de l’équipe locale. Une défaite amère que les hommes de Laurent Fournier auront hâte de faire oublier dès la reprise. D’abord face à Sochaux, en championnat, puis en Coupe de France devant les amateurs de Vermelles.

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
«On a fait un bon match dans l’ensemble. On avait l’impression que l’on ne devait pas perdre ce match. A la fin, sur un contre, on a manqué de rigueur, d’attention. C’est la Coupe, il faut accepter la défaite. Nous avons manqué de poids devant. On a une équipe capable de jouer à une touche de balle. Le PSG est éliminé de la Coupe de la Ligue, c’est vraiment dommage car c’est un moyen rapide d’accéder à une coupe européenne.»

Erick Mombaerts (Entraîneur de Toulouse)
«Physiquement on a répondu présent. On a des joueurs qui se libèrent et jouent avec intelligence. On sent qu’il y a désormais une véritable équipe. Il y a des vertus qu’on aimerait voir tout le temps et notamment en championnat. C’est cet état d’esprit qu’il nous faut pour revenir en 2006. J’essaie d’exacerber le goût de la compétition. C’est le bon chemin à prendre, à l’image de ce qu’a fait Moreira et sa débauche d’énergie tout au long du match.»

Jérôme Alonzo (Gardien de but du PSG)
« Évidemment, on était pas venus pour perdre. On est forcément déçus au vu de la partie réalisée. On aurait pu mener au score avec ces actions, dont celle qui atterrit sur la barre. C’est dur, car on finit par se faire contrer. La semaine a été difficile vu le contexte. C’est chiant de se préparer ainsi. On voulait aussi gagner pour « Lolo » (Fournier). J’espère qu’il va gagner, car c’est un très bon mec. »


Le stade :

Le Stadium Municipal
Le Stadium Municipal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s