PSG – Lille 2-1, 11/04/06, Coupe de France 05-06

Bonaventure Kalou à la lutte

Mardi 11.04.2006, Coupe de France, 1/4 de finale à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – L.O.S.C. LILLE MÉTROPOLE  2:1 (1:1)
– 21 345 spectateurs. Buts : Tavlaridis, 30′, Bonaventure Kalou, 40′ ; Pedro Pauleta, 57′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy, Paulo César, David Rozehnal, Sylvain Armand – Édouard Cissé, Modeste M’Bami – Vikash Dhorasoo, Bonaventure Kalou (Stéphane Pichot, 88′), Fabrice Pancrate – Pedro Pauleta (Carlos Bueno, 90′). Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissements à Édouard Cissé, Bonaventure Kalou, Fabrice Pancrate et Pedro Pauleta.


Maillot utilisé :

Maillot domicile Coupe de France 2005-06 (collection MaillotsPSG)
Maillot domicile Coupe de France 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Action chaude sur les buts lillois!
Edouard Cissé remet sur Kalou qui égalise pour les parisiens!
La joie des parisiens
La joie des parisiens
Même joie du public et des joueurs
Même joie du public et des joueurs
Pedro Pauleta balle au pied
Pedro Pauleta balle au pied
Fabrice Pancrate
Fabrice Pancrate
Bonaventure Kalou à la lutte
Bonaventure Kalou à la lutte
Edouard Cissé
Edouard Cissé
L'aigle des Açores toutes ailes déployées
L’aigle des Açores toutes ailes déployées
Pauleta aura retiré une belle épine du pied des parisiens
Pauleta aura retiré une belle épine du pied des parisiens
Edouard Cissé victime d'une tentative de tacle du front
Edouard Cissé victime d’une tentative de tacle du front
David Rozenhal et Lionel Letizi se congratulent devant Sylvain Armand
David Rozenhal et Lionel Letizi se congratulent devant Sylvain Armand

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Dans le dernier carré !

L’officialisation de la vente du club, n’a donc pas perturbé les joueurs. Au contraire même. Face à une valeureuse formation lilloise, le Parisiens ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France grâce à des buts de Kalou et Pauleta. Son sésame en poche, le PSG peut désormais préparer son choc contre Lyon.

Au Parc des Princes

C’est sur fond de cession que le PSG accueille Lille pour le match le plus important de sa fin de saison. Face à des Dogues qui abordent cette épreuve sans réelle ambition, ni la pression qui va avec d’ailleurs, Paris abat l’une de ses dernières cartes dans l’optique d’une qualification européenne.

Crispés, les Parisiens laissent la première occasion nette aux visiteurs. Une frappe du gauche de Makoun trop écrasée pour inquiéter réellement Letizi (7e). L’entame de match du PSG ne ressemble en rien à celle réalisée il y a dix jours contre Bordeaux. Des errements qui profitent à des Lillois bien décidés à jouer crânement leur chance.

A la lutte avec Cabaye, Cissé se heurte à Letizi laissant le champ libre à Tavlaridis au second poteau (0-1, 29e). Une ouverture du score qui a le don de réveiller les Parisiens alors nettement plus entreprenants. Pauleta multiplie les appels sur toute la largeur du terrain, alors que Cissé use de ses grandes jambes pour contrarier les offensives lilloises.

Pauleta dans la lucarne

Les esprits s’échauffent ensuite après un tacle de Tavlaridis sur Kalou qui s’était ouvert le chemin du but (36e). Il n’en fallait pas plus pour réveiller le Parc jusqu’alors plutôt discret. La réaction est immédiate. Le coup-franc de Paulo Cesar trouve la tête de Cissé au second poteau qui remet instantanément pour Kalou. L’Ivoirien, surpris, pivote et propulse le cuir, de la poitrine, au fond des filets de Malicki (1-1, 40e).

La seconde période repart sur les mêmes bases que la première. Les Lillois sont maîtres du ballon et des occasions qui vont avec (frappe de Cabaye, 53e). Mais comme en première période, Paris va courber l’échine sans jamais rompre. Mieux même, sur un contre mené par Kalou, Pauleta hérite du ballon et enroule le cuir direction la lucarne (2-1, 57e). Imparable !

Lille n’abdique pas et court après ce but égalisateur avec un joueur offensif supplémentaire en la personne d’Odemwingie (Lichtsteiner, 70e). Paris résiste à la pression lilloise et se procure même quelques contres à l’image de cette frappe de Pauleta bien captée par Malicki (74e) ou de cette percée de Cissé (80e).

Lille joue désormais son va-tout et sur un centre venu de la droite, Odemwingie place une tête qui vient heurter la transversale de Letizi (81e). La dernière occasion lilloise en Coupe de France cette saison, puisque Paris s’ouvre le chemin de la demi-finale sur ce score de 2-1. Mission accomplie et dès jeudi, le PSG connaîtra son prochain adversaire.

Réactions :

Guy Lacombe (entraîneur du PSG)
«Qui n’aurait pas eu de crainte face à une telle équipe ? Lille a un bloc difficile à manœuvrer, qui harcèle constamment. C’est toujours très difficile. Le but que nous mettons, l’égalisation nous font beaucoup de bien. Ensuite, il faut une patte de Pedro (NDLR : Pauleta) pour gagner. C’est vrai que nous avons eu peu d’occasions mais c’est toujours un peu ce style de match contre Lille.»

Edouard Cissé (milieu de terrain du PSG)
«La qualification était l’objectif. Nous avions à cœur de faire un match sérieux, de nous qualifier pour les Demi-Finales, c’est ce qu’il s’est passé. On savait que ce serait difficile. On est mené au score. Maintenant, nous avons fait un match sérieux et trouvé les ressources pour marquer un deuxième but, bien défendre et ne pas connaître la même mésaventure que samedi dernier.»

Claude Puel (entraîneur de Lille)
«Cette équipe parisienne a été réaliste. Des fois, une occasion suffit. On a eu les meilleures mais on n’a pas su les exploiter, c’est dommage. En deuxième période, nous étions mieux revenus mais il a fallu ce coup de maître de Pauleta pour décanter la situation. C’est frustrant.»

Mathieu Chalmé (défenseur de Lille)
«C’est clair, c’est une grosse déception. Nous avons fait le match qu’il fallait et, malgré tout, nous perdons. Il faut vite relever la tête et penser au Championnat.»


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s