PSG – Guingamp 2-0, 21/02/04, Ligue 1 03-04

Hugo Leal

Samedi 21.02.2004, Championnat de France, Ligue 1, 25e journée (3e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – E.A. GUINGAMP  2:0 (1:0)
– 41 447 spectateurs. Buts : Modeste M’Bami, 23′ ; Daniel Ljuboja, 83′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Bernard Mendy, Frédéric Déhu, José-Karl Pierre-Fanfan, Gabriel Heinze – Fabrice Fiorèse (Romain Rocchi, 51′), Hugo Leal, Modeste M’Bami, Juan Pablo Sorin – Reinaldo da Cruz (Pedro Pauleta, 66′), Daniel Ljuboja (Branko Bošković, 84′). Entraîneur : Vahid Halilhodžić.
Avertissement à Bernard Mendy.


Maillot utilisé (en version à manches courtes) :

dom0304v2
Maillot domicile 2003-04 (collection MaillotsPSG)

Billet :

0304_PSG_Guingamp_billet


Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Juan Pablo Sorin (P. Lahalle)
Juan Pablo Sorin (P. Lahalle)
Charge de Romain Rocchi
Charge de Romain Rocchi (Ch. Gavelle)
Le brésilien Reinaldo
Le brésilien Reinaldo (Ch. Gavelle)
Modeste M'Bami félicité après son but
Modeste M’Bami félicité après son but (Ch. Gavelle)
Hugo Leal déborde
Hugo Leal déborde (Ch. Gavelle)
Pedro Pauleta taclé
Pedro Pauleta taclé (Ch. Gavelle)
Hugo Leal
De nouveau Hugo Leal
Le Virage Auteuil (Mouvement Ultra)
Le Virage Auteuil (Mouvement Ultra)
Gros plan sur le tifo
Gros plan sur le tifo (Ch. Gavelle)

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris s’accroche !

En s’imposant 2-0 face à Guingamp, le PSG a assuré l’essentiel ce soir. Cette troisième victoire consécutive installe en effet confortablement Paris dans le trio de tête, avant de défier deux candidats à la Ligue des Champions. Il y a quelques mois encore, Paris ne se serait certainement pas sorti de ce match piège. Les temps changent, les ambitions avec !

Ces victoires-là font bien souvent pencher la balance du bon côté au moment de faire les comptes. Jamais les Guingampais ne se sont en effet laissés marcher dessus comme ce fût le cas de Montpellier deux semaines plus tôt (6-1). Bien au contraire même ! Parfois dominateurs, les joueurs de Bertrand Merchand ont rendu une copie digne de ce nom au PSG.

Voilà pourquoi cette victoire vaut certainement un peu plus que trois points. Et comme dans le même temps Auxerre, le prochain adversaire du PSG en championnat, est rentré bredouille de Bastia (0-0), Paris conforte un peu plus sa place sur le podium. Pourtant, tout n’avait pas débuté pour le mieux…

Le retour de M’Bami, l’indisponibilité de Cana et la titularisation de Reinaldo expliquent certainement pourquoi Paris met vingt minutes avant de trouver son rythme de croisière. Rassurés par deux succès consécutifs, dont un probant chez le champion de France en titre, les Bretons jouent pour leur part crânement leur chance en ce début de rencontre.

Emmenée par un Leroy revanchard, l’En Avant Guingamp effectue une entame de match détonante. Il ne s’en faut d’ailleurs que de quelques centimètres pour que Pierre-Yves André ne réceptionne une passe en profondeur de l’ancien parisien (19e). On prend les mêmes et on recommence quelques minutes plus tard, mais après Déhu, c’est au tour d’Alonzo de s’interposer face à l’attaquant guingampais (22e). Incontestablement, la domination est Rouge et Noir en ce début de rencontre !

La « mine » de M’Bami !

A ce moment du match, seul un exploit personnel est susceptible de débloquer le tableau d’affichage. Sitôt dit, sitôt fait ! M’Bami surgit des vingt-cinq mètres et place un missile à raz de terre qui laisse de marbre Le Crom (24e). Boum ! Tout fraîchement débarqué de la CAN, le lion indomptable rugit en signant son retour d’un but aussi spectaculaire que décisif. Son tout premier en Ligue 1 !

La réaction bretonne ne se fait pas attendre. Effacé jusqu’alors par la paire Leroy-André, Camara pointe enfin le bout de son nez dans la surface d’Alonzo. Sur sa première tentative, l’attaquant guingampais manque son contrôle à quelques mètres seulement de la ligne de but Rouge et Bleu (28e). La seconde n’échoue que grâce à l’intervention millimétrée de Heinze (30e). La pause arrive finalement à point nommé pour le PSG !

Le retour des vestiaires est une nouvelle fois délicat pour les Parisiens, obligeant ainsi Reinaldo à déserter sa zone de prédilection pour donner un coup de main à sa défense. Camara d’une frappe lointaine (77e), répond à un coup-franc de Heinze (65e) et à une tête de Déhu (72e), au cours d’une seconde période équilibrée.

La délivrance viendra finalement de Ljuboja. L’attaquant parisien hérite d’un bon ballon de Romain Rocchi, puis enroule sa frappe du gauche direction la lucarne de Le Crom (82e). Imparable ! Les 41 447 spectateurs du soir exultent ! Ce nouveau but de Ljuboja, son quatrième en trois matches, offre un peu plus de relief à la victoire parisienne. Invaincu depuis le 2 novembre 2003 (PSG-Lens : 0-1), Paris poursuit donc sa belle série et reste au contact du duo de tête avant de se rendre à Auxerre et d’accueillir Sochaux. Plus que jamais, Paris s’accroche !

Réactions :

Vahid Halilhodzic (Entraîneur du PSG)
« L’essentiel était de l’emporter ce soir, même si nous n’avons pas vu un grand PSG. Nous ne jouons pas toujours bien, mais nous faisons preuve d’une grande sérénité. Guingamp était bien organisé et a su combiner, sans toutefois véritablement nous inquiéter. De mon côté, j’avais demandé à mes joueurs de tenter leur chance de loin et cela a fonctionné. Maintenant, nous devons regarder nos deux prochaines échéances face à Auxerre et Sochaux, qui seront sans doute décisives. »

Bertrand Marchand (Entraîneur de Guingamp)
« Nous sommes forcément déçus, car nous étions venus prendre des points. Nous avons produit du jeu, notre match m’a paru intéressant, mais le but de M’Bami nous a mis à l’envers. Les joueurs ont fait preuve d’une grande volonté, seulement nous avons manqué de lucidité dans le dernier geste, tandis que Paris s’est montré d’une efficacité incroyable. »

Frédéric Déhu (Défenseur et capitaine du PSG)
« Guingamp voulait récidiver après leur victoire à Lyon, et ils nous ont posé des problèmes. Nous n’aurions d’ailleurs pas remporté ce match il y a quelques temps. Ce soir, le PSG a pêché dans beaucoup de domaines. Nous savions que toutes les rencontres ne seraient pas aussi faciles que face à Montpellier. Nous nous contentons donc des trois points. Nous devons travailler à l’entraînement cette semaine pour éviter de reproduire une telle prestation face à un club de bas de classement. Désormais, nous devons penser aux deux prochains rendez-vous contre nos concurrents directs. Ces matches peuvent être intéressants, et si nous les négocions correctement, nous pourrions alors revoir nos objectifs à la hausse. Mais pour le moment, nous restons à notre place. Ne nous précipitons pas ! »

Danijel Ljuboja (Attaquant du PSG)
« Je suis, bien sûr, satisfait d’avoir marqué, mais ce qui m’intéresse avant tout ce sont les trois points. Guingamp s’est montré très solide et a bien joué au ballon. Seulement, quand Pedro (Pauleta) est sur le terrain, je marque… C’est vraiment génial ! »

Modeste M’Bami (Milieu de terrain du PSG)
« Cela me fait réellement plaisir de rejouer avec Paris après la débâcle du Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Guingampais ont bien gardé le ballon, ils nous ont fait courir, mais nous nous sommes montrés plus réalistes. Il y a quelques mois nous aurions sans doute perdu ce match, or ce soir nous prenons trois points. »

Jérôme Leroy (Milieu de terrain de Guingamp)
« A Lyon, nous gagnons sans rien montrer. Ici, nous réalisons un bon match et nous perdons… Mais cette défaite peut nous faire avancer, nous nous servirons de cette expérience samedi prochain contre Metz. Ce soir nous nous sommes fait plaisir sur le terrain et je pense que c’est bien le plus important. »


Le stade:

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s