Caen – PSG 0-0, 12/01/05, Ligue 1 04-05

Accélération de Stéphane Pichot

Mercredi 12.01.2005, Championnat de France, Ligue 1, 20e journée (10e place) à Caen, au Stade Michel-d’Ornano :
S.M. CAEN – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:0 (0:0)
– 20 930 spectateurs.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Stéphane Pichot (Fabrice Pancrate, 64′), José-Karl Pierre-Fanfan, Mario Yepes, Sylvain Armand – Bernard Mendy, Lorik Cana, Édouard Cissé, Charles-Édouard Coridon – Reinaldo da Cruz (Felipe Teixeira, 84′), Pedro Pauleta (Daniel Ljuboja, 77′). Entraîneur : Vahid Halilhodžić.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2003-04 (collection MaillotsPSG)
Troisième maillot 2004-05 (collection MaillotsPSG)

Billet  :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Sylvain Armand à la lutte avec Seube
Sylvain Armand à la lutte avec Seube (Ch. Gavelle)
Reinaldo balle au pied
Reinaldo balle au pied (Ch. Gavelle)
Edouard Cissé
Edouard Cissé (Ch. Gavelle)
Bernard Mendy attentif
Bernard Mendy (Ch. Gavelle)
Accélération de Stéphane Pichot
Accélération de Stéphane Pichot (Ch. Gavelle)

Compte-rendu (Loïc Prigent, PSG.fr) :

Caen résiste au PSG

Après leur qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe de France, devant de vaillants Bretons, les Parisiens n’ont pas réussi à faire plier les Normands sur leur pelouse. Mais si ce match nul ne fait pas les affaires du PSG, les joueurs ont démontré leur envie sur le terrain et restent invaincus en 2005.

Bien que les occasions les plus nettes soient à l’actif des Rouge et Bleu, à l’image de cette superbe reprise de Coridon à la demi-heure de jeu, les Caennais n’ont pas cédé. En fin de match, les Normands ont même été tout près de réussir le hold-up… Mais au final, le tableau d’affichage a bel et bien conservé ce score nul et vierge jusqu’au bout.

La partie démarre par un round d’observation. Paris conserve le ballon et Caen teste la défense Rouge et Bleu en contres, sans réel danger ni d’un côté ni de l’autre, jusqu’à cette grosse occasion de Pauleta qui bute finalement sur Elana (9e). Mazure ne tarde d’ailleurs pas à riposter. L’avant-centre normand déborde côté gauche et tente de redresser son ballon, avant d’échouer sur Pierre-Fanfan, revenu défendre (12e).

L’occasion la plus dangereuse de cette première période va venir de Reinaldo. Sur une ouverture lointaine de Cana, le Brésilien accélère, dépasse Danjou et parvient à frapper… Malheureusement son tir est trop enlevé et passe au-dessus du but caennais (30e). Encore une fois, les Normands répondent du tac-au-tac. Cette fois par un tir des 20 mètres de Bakour, que Letizi capte sans grande difficulté (35e).

Paris insiste, Caen résiste

Pourtant les problèmes de l‘équipe locale ne sont pas terminés, et il faut un bel arrêt d’Elana, en deux temps, pour stopper la reprise de Coridon à l’entrée de la surface, suite à un corner de Mendy (37e). Et pour changer… Dufer prend la défense parisienne à contre-pied et tente d’ajuster son tir, mais c’est à côté (42e). C’est ensuite au tour de Cissé de traverser les lignes caennaises… Mais l’ancien monégasque bute à nouveau sur le portier normand (44e), décidément infranchissable.

Après la pause, les deux équipes se paralysent mutuellement, et il faut attendre l’heure de jeu pour voir la première occasion. Cana, côté droit, donne un bon ballon devant le but caennais. Pauleta est le premier dessus, mais sa tête passe de peu à côté (60e). Alors Paris insiste, Armand déborde sur son flanc, centre pour Cissé qui est monté aux avant-postes… Bien que le cadre se rapproche, c’est encore à côté (62e).

Ensuite, on assiste à des attaques successives de chaque côté, jusqu’à ce coup franc qui frôle la transversale de Letizi (85e). Dès lors, la fin de match s’emballe, mais ni Caennais, ni Parisiens ne parviennent à trouver la faille, et les deux formations se séparent dos à dos. Si le PSG n’a pas gagné, le club de la capitale demeure sur une série de six matches sans défaite en championnat, en attendant de recevoir Toulouse, dès ce week-end, au Parc des Princes. Certainement l’occasion de retrouver Jérôme Rothen !

Réactions :

Vahid Halilhodzic (Entraîneur du PSG)
« Je suis un peu déçu mais les gars ont montré de belles choses. J’avais demandé de l’animation offensive avant le match et j’ai demandé d’accélérer le jeu en seconde période. Nous nous sommes rarement procurés autant d’occasions à l’extérieur, mais aucun but… C’est ce qui me déçoit. Il faut remonter le plus vite au classement et ne pas attendre. Il manquait le geste technique pour mettre le ballon au fond des filets. »

José Pierre-Fanfan (Défenseur et capitaine du PSG)
« Ce résultat est bien sûr une déception. Au total, nous avons perdu quatre points sur l’ensemble des matches aller-retour contre Caen, un promu. Ce soir nous menions le jeu et nous avons eu un grand nombre d’occasions. D’ailleurs, nous n’avons pas été inquiétés, si ce n’est en fin de match. Nous poursuivons ainsi une série de six matches sans défaite, mais avec ce nouveau match nul, il nous faudra impérativement une victoire face à Toulouse, samedi au Parc des Princes. »

Sylvain Armand (Défenseur du PSG)
« Nous ressentons une pointe de déception, mais il ne faut pas pour autant tout remettre en question ce soir. On ne va pas se plaindre de ce 0-0 d’autant que Caen aurait pu marquer en fin de match. »


Le stade  :

Le stade Michel-d'Ornano
Le stade Michel-d’Ornano

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s