PSG – Rennes 1-0, 28/10/06, Ligue 1 06-07

Bonaventure Kalou taclé

Samedi 28.10.2006, Championnat de France, Ligue 1, 11e journée (10e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STADE RENNAIS F.C.  1:0 (1:0)
– 37 568 spectateurs. But : Amara Diané, 44′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Boukhary Dramé, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Clément Chantôme, Édouard Cissé, Jérôme Rothen (Sammy Traoré, 77′) – Amara Diané (Fabrice Pancrate, 68′), Pedro Pauleta, Bonaventure Kalou (Cristian Rodriguez, 63′). Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissements à Amara Diané et Pedro Pauleta.
Expulsion : Pedro Pauleta, 92′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)
Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

David Rozehnal
David Rozehnal (Ch. Gavelle)
Bonaventure Kalou taclé
Bonaventure Kalou taclé (Ch. Gavelle)

Compte-rendu (Anthony Baca, psg.fr) :

Trois points et un rouge

On retiendra de ce match le somptueux but de Diané au terme d’un slalom à la George Weah (43e) et l’expulsion de Pedro Pauleta en toute fin de match. Si tout n’a donc pas été parfait dans cette rencontre, Paris empoche les 3 points tant espérés au coup d’envoi, face à une vaillante formation bretonne.

La fin de match aura été houleuse ! Entre un PSG qui cherche à préserver son mince avantage et Rennes qui se lance dans une improbable course à l’égalisation, les débats se sont considérablement musclés dans les dernières minutes. Principale victime de cette course contre la montre : l’Aigle des Açores, averti une première fois à la 93e et expulsé à la 94e… Rien ne laissait pourtant présager une telle fin d’histoire 95 minutes plus tôt.

En effet, après une émouvante minute de silence en la mémoire des papas de Bernard Mendy et d’Alain Blachon, les hommes de Guy Lacombe ont entamé cette rencontre pied au plancher. Pauleta, lancé par Rozehnal, jette un œil en direction du gardien rennais pour constater sa position et cherche la frappe lobée (2e). Après un bon passage rennais, Chantôme s’aventure aux avant-postes et ose une frappe à l’entrée de la surface (15e). Sur le corner, Yepes place une tête bien captée par Pouplin (16e) et lance véritablement le PSG dans cette rencontre.

Exploit d’Amara Diané

Rennes, fort de trois succès consécutifs, n’est pas décidé à endosser aussi vite le costume de la victime. Hadji, dans son couloir droit, affole donc l’arrière-garde parisienne et opte pour la solution individuelle alors que Monterrubio réclamait le ballon au second poteau (36e). Au concours des frappes surpuissantes, David Rozehnal tire aisément sa carte du jeu, même si sa tentative, repoussée par Pouplin, ne profite pas aux attaquants parisiens (42e). Diané libère finalement Paris au terme d’un enchaînement de dribbles chaloupés rappelant un certain Mister George. Un crochet, un second, un contre favorable, une feinte de frappe et finalement un tir en bout de course qui fait mouche (1-0, 44e). L’ancien strasbourgeois peut laisser éclater sa joie devant le virage Boulogne, alors que Monsieur Ruffray renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

Alors que les deux virages ne manquent pas de soutenir Pierre-Alain Frau après son expulsion de deux mois, les deux formations font leur retour sur la pelouse dans la même configuration. Après une magnifique interception de Rozehnal (60e) et un rush de Diané (62e), Guy Lacombe remplace Kalou par Rodriguez, auteur d’une excellente prestation à Lyon, mercredi dernier (64e). Sur un coup franc de Monterrubio, Mensah, seul aux six mètres, place une tête qui flirte avec le montant gauche de Landreau. Un avertissement sans frais pour le PSG qui entraîne cependant une grosse colère de la part du gardien parisien (80e). La fin de match est rennaise, avec une défense rouge et bleu sous pression.

Sur un rush de Rodriguez, Pauleta décale Pancrate qui cherche la lucarne du but rennais mais trouve finalement la main ferme de Pouplin (88e). Un but qui aurait certainement évité cette fin de match houleuse… Paris tient, Rennes pousse et Monsieur Ruffray voit rouge après un accrochage verbal avec Pauleta. Expulsé, le capitaine du PSG manquera donc le choc de dimanche prochain, toujours au Parc, contre Lens. En attendant, Paris peut savourer ces trois points, très chèrement acquis.

Réactions :

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG) :
« C’est un grand soulagement après cet enchaînement de matches. Nous avons assuré le coup en obtenant les trois points. Nous aurions pu nous mettre à l’abri en marquant un deuxième but mais le plus important est d’avoir gagné. Je suis satisfait car mes joueurs ont été unis pour gagner ce match. Nous sommes sur une bonne série en championnat avec la victoire contre Sedan (4-2) et le match nul obtenu à Auxerre (0-0). Le but va permettre à Amara (Diané) de se libérer ! C’est regrettable que Pauleta prenne un carton rouge dans les derniers instants. Maintenant, nous devons engranger les points en remportant trois nouveaux points face à Lens, le week-end prochain, au Parc. Nous allons tout faire pour imiter Rennes qui a gagné ses deux matches consécutifs à domicile, contre Auxerre et Nice, avant de se rendre au Parc. Pierre Dréossi a tenté le tout pour le tout en faisant rentrer des attaquants en fin de match, j’ai donc verrouillé ma défense avec Sammy (Traoré). Nous devons maintenant avancer et engranger de nouveaux points. »

Pierre Dréossi (Entraîneur du Stade Rennais) :
« C’est une fin de série mais je suis satisfait de mes joueurs car ils ont progressé dans le jeu. Le problème est que nous avons mal géré les contres. Il nous a manqué un peu de lucidité notamment lors de nos contres pour parvenir à marquer ! »

Amara Diané (Attaquant du PSG) :
« Nous avions à cœur de remporter ce match au Parc des Princes. Je suis satisfait car mon but permet à l’équipe d’obtenir les trois points ! Ce premier but au Parc représente le travail de tout un groupe et j’espère bien en mettre d’autres (sourire). La semaine prochaine, Lens viendra pour prendre les trois points mais nous ferons tout notre possible pour enchaîner avec une deuxième victoire devant notre public. Si ma blessure m’a gêné en début de saison, je me sens désormais de mieux en mieux et je progresse de match en match. Au PSG, il y a tout ce qu’il faut pour que je poursuive ma progression surtout avec un coach comme Guy Lacombe. Maintenant, nous devons nous reposer afin d’aborder le match contre Lens dans les meilleures conditions ! »

Clément Chantôme (Milieu de terrain du PSG) :
« Nous avons gagné et remporté trois points, nous sommes donc satisfaits de cette rencontre mais nous sommes aussi déçus que Pedro Pauleta prenne un carton rouge en fin de match. Je suis heureux que le coach me fasse confiance. Je suis en train de réaliser un rêve de gosse, sachant qu’au départ je devais juste participer au stage d’avant-saison ! Je vais continuer à travailler sans prendre la grosse tête et j’espère ainsi poursuivre ma progression. J’ai tiré deux fois au but sans réussite, espérons que la prochaine fois sera la bonne (sourire). La semaine prochaine nous recevons Lens et nous devrons tout faire pour glaner trois nouveaux points. »

Mario Yepes (Défenseur du PSG) :
« Nous avons souffert en fin de match. Si c’est une victoire difficile, acquise dans la douleur, nous avons fait le plus important. Par contre, c’est dommage que Pedro (Pauleta) prenne un carton rouge en fin de match. C’est un joueur important et il va nous manquer ! Les Rennais ont poussé jusqu’à la fin du match, mais nous avons tenu le résultat. Depuis quelques matches, la défense joue bien et va de mieux en mieux. Nous devons poursuivre dans cette voie. Cette victoire nous permet de faire le plein de points. J’espère qu’Amara Diané marquera de nouveaux buts. Je suis très content pour lui. »

Etienne Didot (Milieu du Stade Rennais) :
« Nous n’avons pas été extraordinaires mais avec notre deuxième période, nous aurions pu espérer mieux ! Nous regrettons de ne pas avoir égalisé et obtenu le match nul. Si c’est la fin d’une série au niveau comptable, ce n’est pas le cas au niveau du jeu car nous progressons depuis quelques matches. »


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s