Nice – PSG 1-0, 09/05/07, Ligue 1 06-07

Mickael Landreau arrête (encore) un penalty

Mercredi 09.05.2007, Championnat de France, Ligue 1, 36e journée (15e place) à Nice, au Stade du Ray :
O.G.C. NICE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:0 (1:0)
– 12 271 spectateurs. But : M.Vahirua, 1′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy (Mario Yepes, 86′), David Rozehnal, Sammy Traoré, Sylvain Armand – Édouard Cissé (Marcelo Gallardo, 59′), Jérémy Clément – Amara Diané (Cristian Rodriguez, 72′), Péguy Luyindula, Jérôme Rothen – Pedro Pauleta. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Sylvain Armand, Sammy Traoré et Mario Yepes.


Maillot utilisé :

Troisième maillot 2006-07 (collection MaillotsPSG)
Troisième maillot 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire Du PSG)
(collection La Mémoire Du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Jérémy Clément à la lutte avec Vahirua
Jérémy Clément à la lutte avec Vahirua
Diakité tente d'arrêter le même Clément
Diakité tente d’arrêter le même Clément
Mickael Landreau arrête (encore) un penalty
Mickael Landreau arrête (encore) un penalty
Duel entre Sylvain Armand et Balmont
Duel entre Sylvain Armand et Balmont
Les supporters parisiens présents au Ray
Les supporters parisiens présents au Ray

Compte-rendu (psg.fr) :

Comme si c’était fait

A moins d’un improbable retournement de situation, Paris jouera bien en Ligue 1 la saison prochaine. Le PSG profite du match nul de Troyes face à Rennes (2-2), pour assurer son maintien, au profit d’un goal-average nettement en sa faveur. Si le but de Vahirua dès la première minute de jeu aura obligé les Parisiens à courir en vain après le score, la défaite restera sans conséquence.

A deux journées de la fin du championnat, le PSG compte 6 points d’avance sur Troyes, premier relégable. Grâce un goal-average nettement favorable (-2 pour Paris et -17 pour Troyes), Paris a quasiment assuré son avenir en Ligue 1, mais devra encore patienter jusqu’à la réception de… Troyes, le 19 mai pour lever les derniers doutes sur son maintien parmi l’élite.

Et pour Paris, tout commence mal ! Vahirua cueille à froid la défense parisienne. Le Tahitien devance les défenseurs et reprend du pied droit un centre de Rool, couloir gauche, après seulement une minute de jeu (1-0, 1ère). Alors que l’hélicoptère de la sécurité civile survole le stade du Ray, le PSG, encore groggy tente tant bien que mal de relever la tête. Une frappe de Cissé contrée, permet ainsi aux Parisiens d’obtenir le premier corner de la rencontre (10e). Une occasion qui ne donne finalement rien.

Après un bon travail côté droit, Diané sert Luyindula qui ne peut reprendre le centre de l’Ivoirien devancé par Fanni (14e). Paris retrouve du mordant et pointe désormais régulièrement son nez dans la surface de Lloris. Après un tir contré d’Armand (17e), c’est ainsi au tour de Diané de tenter sa chance de loin (22e). Incontestablement le PSG va mieux, alors que Troyes mène 1-0 face à Rennes et que Sedan en fait de même à Lille (0-1)… Triste scénario !

Pire. Lloris multiplie les parades en s’interposant de nouveau sur une frappe de Pauleta (25e). Pourtant, le pilonnage du but azuréen se poursuit… Après une perte de balle plein axe d’Apam, Pauleta décale Luyindula, dont la frappe déviée par Abardonado heurte le poteau droit de Lloris (34e). Voilà de quoi redonner de la voix aux 200 supporters parisiens présents à Nice.

Une fin de match complètement folle

Pauleta profite de l’une des rares bévues de Lloris pour obtenir un corner dès l’entame de la 2e période (49e). Passé le quart d’heure de jeu, Paul Le Guen remplace alors Cissé par Gallardo et apporte ainsi de la fraîcheur à son équipe. Rothen en profite pour coulisser dans l’axe, alors que Luyindula s’excentre couloir gauche. Il faut quelques minutes aux Parisiens pour prendre leurs marques, le temps à Koné d’inscrire un but… hors-jeu (61e). Ouf ! Paris reste dans la course.

Les minutes défilent et Paris semble peiner à franchir le milieu de terrain azuréen. La sortie de Rool changera-t-elle la donne ? Paul Le Guen répond aussitôt à Frédéric Antonetti en remplaçant Diané par Rodriguez pour le dernier quart d’heure de cette rencontre. Mais là encore Paris va subir et il faut un Landreau impérial pour s’interposer face à Koné (76e).

Après un très joli mouvement collectif initié par Rodriguez, Gallardo ne peut ajuster sa reprise face à Lloris (79e). Dans la foulée, Pauleta profite d’une passe en retrait de Varrault pour rappeler aux 14 000 supporters niçois que rien n’est acquis (81e). Alors que Lille mène désormais 2-1 face à Sedan et que Rennes et Troyes se partagent les points (2-2), Paris a besoin d’un petit point pour assurer définitivement son maintien dès ce soir.

Une nouvelle percée de Luyindula oblige Lloris à se coucher dans les pieds de l’attaquant parisien qui filait seul au but (83e). Mario Yepes profite des dernières minutes de cette rencontre pour renouer avec la compétition… au poste d’avant-centre. La dernière carte abattue par Paul Le Guen dans cette partie de poker.

Traoré joue les sauveurs face à Laslandes et préserve les espoirs parisiens intacts (87e). Paris joue son va-tout offensif offrant des boulevards aux attaquants du GYM. C’est du quitte ou double… Dans cette fin de match complètement folle, Landreau sort le grand jeu en repoussant le penalty de Koné (90e). Un espoir vain, puisque malgré un ultime coup-franc de Rothen, le PSG aura couru pendant 90 minutes après le score. Malgré cette courte défaite, Paris a d’ores et déjà son maintien en poche grâce à une différence de buts nettement favorable par rapport à Troyes. Le PSG reçoit d’ailleurs l’ESTAC samedi 19 mai au Parc des Princes, avec un seul objectif en tête : porter l’estocade à un concurrent direct afin de fêter le maintien avec ses supporters.


Le stade :

Le stade Léo-Lagrange, dit "Stade du Ray"
Le stade Léo-Lagrange, dit « Stade du Ray »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s