Nice – PSG 1-0, 01/11/08, Ligue 1 08-09

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

Samedi 01.11.2008, Championnat de France, Ligue 1, 12e journée (11e place) à Nice, au Stade du Ray :
O.G.C. NICE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:0 (1:0)
– 12 438 spectateurs. But : Mouloungui, 39′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará (Jérémy Clément, 78′), Zoumana Camara, Mamadou Sakho, Sylvain Armand – Stéphane Sessègnon, Clément Chantôme (Ludovic Giuly, 46′), Claude Makélélé, Jérôme Rothen – Péguy Luyindula, Guillaume Hoarau (Mateja Kežman, 46′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissement à Zoumana Camara.


Maillot utilisé :

Troisième maillot 2008-09, porté lors de ce match par Sylvain Armand (collection MaillotsPSG)
Troisième maillot 2008-09, porté lors de ce match par Sylvain Armand (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection OGCNiceArena)
(collection OGCNiceArena)

Photos :

Photo Ch. Gavelle, psg.fr
Intervention de Mickael Landreau, qui ne parviendra cependant pas à garder ses cages inviolées…(Ch. Gavelle)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr
Ludovic Giuly balle au pied
Photo Ch. Gavelle, psg.fr
Péguy Luyindula cerné (Ch. Gavelle)
Photo Ch. Gavelle, psg.fr
Sylvain Armand tente d’arrêter un niçois (Ch. Gavelle)

Vidéo du but niçois :


Compte-rendu (psg.fr) :

A chacun sa mi-temps ! Nice a su concrétiser une occasion en première période (Mouloungui, 39e), à la différence de Paris qui a buté sur Letizi en seconde période.

Paris revient du stade du Ray avec une deuxième défaite consécutive après son revers à domicile face à Toulouse.

Bousculés en première période par des Niçois mieux entrés dans cette rencontre, les Parisiens ont réagi par la suite sans jamais réussir à revenir au score.

Mouloungui, qui a remplacé Rémy après 10 minutes de jeu, n’a d’ailleurs pas tardé à se montrer. Sa première tentative de la tête, sur un centre de Diakité, est repoussée sur sa ligne par Landreau (34e). Le portier parisien détourne ensuite une frappe de Bamogo (38e), mais ne peut rien sur cette nouvelle tête de Mouloungui qui remporte son duel avec Mamadou Sakho (1-0, 39e). Un but qui vient logiquement récompenser les efforts niçois et qui sanctionne un début de match trop timoré de la part des Parisiens, les jambes certainement lourdes avec ce 3e match en sept jours.

Paul Le Guen agit immédiatement et remplace à la pause Chantôme par Giuly et Hoarau par Kezman. Les deux hommes frais ne tardent à se mettre en évidence. Giuly dépose son vis-à-vis et cherche l’attaquant serbe au point de penalty. Trop avancé pour reprendre le ballon, Kezman laisse filer pour Rothen qui n’attrape pas le cadre de Letizi (47e). Paris a retrouvé des jambes et le moral qui va avec.

Mais voilà, sur un terrain gras et bosselé, la machine Rouge et Bleu peine à tourner à plein régime. Une accélération d’Echouaffni rappelle ainsi les Parisiens à la plus grande vigilance défensive (59e). Paris ne relâche pas la pression et sous les encouragements de son entraîneur, Kezman reprend victorieusement une frappe de Luyindula repoussée par Leizi (64e). La joie parisienne est de courte durée, l’arbitre assistant ayant signalé un hors-jeu de l’attaquant serbe peu évident.

A l’image de Sylvain Armand, le PSG tente alors sa chance de loin (72e et 81e). En vain ! Nice fait mieux que se défendre et place quelques banderilles douloureuses (Bamogo, 75e et Traoré, 79e). Paris met alors ses dernières forces dans la bataille. Le centre de Rothen est prolongé de la tête par Kezman mais fuit le cadre (89e). Résignés, les Parisiens laissent filer ce point du match nul qu’ils auraient pourtant mérité d’empocher. Une semaine après l’euphorie engendrée par la victoire au Vélodrome (2-4), le PSG retrouve la 2e partie du tableau. La rencontre face à Lille, dimanche prochain, doit désormais lui permettre de renouer avec la victoire. Les Parisiens pourront profiter de leur nouveau centre d’entraînement afin de mener à bien cette mission.


Le stade :

Le stade Léo-Lagrange, dit "Stade du Ray"
Le stade Léo-Lagrange, dit « Stade du Ray »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s