Lorient – PSG 0-1, 26/05/07, Ligue 1 06-07

Photo Ch.Gavelle, psg.fr

Samedi 26.05.2007, Championnat de France, Ligue 1, 38e journée (15e place) à Lorient, au Stade du Moustoir (Yves-Allainmat) :
F.C. LORIENT – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:1 (0:0)
– 15 621 spectateurs. But : Pedro Pauleta, 54′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Édouard Cissé, Jérémy Clément – Pierre-Alain Frau (Marcelo Gallardo, 68′), Péguy Luyindula (Clément Chantôme, 84′), Jérôme Rothen – Pedro Pauleta (Amara Diané, 81′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissement à Sylvain Armand.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2006-07 (collection MaillotsPSG)
Maillot extérieur 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Photo Ch.Gavelle, psg.fr
David Rozenhal (Ch. Gavelle)
Photo Ch.Gavelle, psg.fr
Pierre-Alain Frau (Ch. Gavelle)
0607_Lorient_PSG_parcage
Le parcage parisien

Compte-rendu (psg.fr) :

Paris finit bien

Paul Le Guen souhaitait bien conclure cette saison difficile. C’est chose faite, face à une valeureuse équipe lorientaise et dans un stade du Moustoir plein à craquer. Les Rouge et Bleu prennent leur revanche sur les Merlus, grâce à un but de l’incontournable Pedro Pauleta, servi par Jérôme Rothen (54e), et peuvent partir en vacances l’esprit libre.

54e minute, Luyindula lance Rothen sur le côté gauche. Le centre du gaucher est précis et Pauleta se saisit de l’offrande pour faire trembler les filets. Ce but sera le dernier de la saison pour le PSG et pour son attaquant vedette, qui s’assure du même coup la victoire et le titre de meilleur buteur de Ligue 1, avec 15 réalisations.

Pour cet ultime match de la saison, Paul Le Guen a choisi d’aligner son onze « type ». Preuve que le PSG ne sera pas en vacances avant le coup de sifflet final. Mario Yepes, déjà titulaire face à Troyes, retrouve ainsi sa place à l’extérieur, de même que Pedro Pauleta, toujours en course pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1.

Le match démarre, après que Stéphane Pédron, formé à Lorient et passé par le PSG, ait donné le coup d’envoi pour célébrer le dernier match de sa carrière. Paris prend rapidement l’ascendant, mais cette domination demeure stérile pendant plusieurs minutes. Ce sont finalement les Merlus qui vont les premiers faire vibrer les tribunes du stade du Moustoir. Centre de Le Pen, puis de Jallet, le ballon traîne dans la surface et Armand doit dégager en catastrophe en corner (26e).

La première véritable occasion sera également l’œuvre des joueurs locaux, sur un corner de Le Pen. Le gaucher centre au second poteau pour la tête puissante de Bourhani que Rothen stoppe sur sa ligne (27e). Dès lors, les Rouge et bleu vont renverser la vapeur et peu à peu faire douter les Bretons. Rothen, de volée, manque d’abord le cadre au terme d’une belle action collective (31e), avant que Luyindula, bien servi par Cissé, ne croise un peu trop sa frappe (37e).

Pauleta s’assure le titre de meilleur buteur

Dans la foulée, Pauleta est tout près d’ouvrir le score. Le buteur portugais pénètre dans la surface, crochète Moullec et frappe du droit, mais Riou détourne en corner (40e). Après une dernière frappe cadrée de Frau (44e), les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score nul et vierge, malgré une première période séduisante. Et à leur retour, le match repart de plus belle, avec cette frappe de Frau… sur la barre (50e) !

Lorient tente de répliquer, mais Taïder manque le cadre (53e) et sur le dégagement de Landreau, Luyindula décale Rothen sur son aile. Le gaucher centre au second poteau et trouve Pauleta en embuscade, qui n’a plus qu’à propulser la balle dans le but vide (1-0, 54e). Le PSG tente alors de conserver cet avantage avec notamment l’entrée de Marcelo Gallardo, sans pour autant arrêter de jouer. L’entrée de Pédron pour son ultime match en Ligue 1 sort d’ailleurs le Moustoir de sa torpeur.

Les occasions se raréfient, mais le stade s’enflamme en fin de match, lorsque Gignac manque de très peu l’égalisation de la tête (88e), répondant à une tête de Gallardo sur le poteau de Riou (87e). Et sur un dernier contre parisien, le portier lorientais sort vainqueur de son duel avec Diané (93e). Une belle parade qui évite à Lorient de sombrer, mais qui n’empêchera pas le PSG de terminer cette saison difficile sur une victoire méritée.

La victoire du PSG ne lui permettra pas de chiper aux Manceaux la 14e place, puisque ces derniers ont arraché le nul à Nice (3-3). En revanche, la satisfaction de la soirée est pour Pedro Pauleta qui s’assure une nouvelle fois le titre de meilleur buteur de Ligue 1, après avoir inscrit son 15e but de la saison ce soir. Rendez-vous le 27 juin pour la reprise de l’entraînement et le 4 août pour la première journée de la saison 2007-2008.


Le stade :

Vue aérienne du stade Yves-Allainmat, dit du Moustoir
Vue aérienne du stade Yves-Allainmat, dit du Moustoir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s